Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 037 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
60531
Citation de hugo54 :
Il peut également y avoir une problématique de placement horizontal : j'avais des Alesis Monitor One mk2, qui pouvaient être placées à l'horizontale, mais il était précisé dans le manuel qu'il fallait que le tweeter soit au centre.

Bien entendu, je n'ai jamais osé les positionner dans le sens contraire, au risque de perturber leur légendaire neutralité :mrg:

D'ailleurs, je vois souvent des enceintes posées à l'horizontale, et dans n'importe quel sens.. Je me demande s'il y a réellement une règle ou non..


Bien sûr qu'il y a une règle : la directivité :)

Si on prend un HP qui a une directivité de +/-60° sur l'axe horizontal et +/-30° sur l'axe vertical.
Si vous le mettez à l'horizontal, le champ sera réduit sur l'axe horizontal...augmenté sur l'axe vertical.

Bien sûr l'angle dépend des fréquences. Les basses fréquences sont omnidirectionnelles.

Citation de kosmix :
La règle c'est le triangle équidistant, avec si possible les tweeters à hauteur d'oreilles.


https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.11170178.html

Citation de Jean-Pierre :
Ce n'est pas le tweeter à hauteur d'oreilles, mais le centre acoustique de l'enceinte à hauteur d'oreilles, pour un système 2 voies : le centre est à équidistance entre le tweeter et le woofer.
Pour des enceintes 3 voies : c'est le HP du mid qui est le centre.

Parfois ça vaut le coup de retourner l'enceinte si la pièce est mal ou pas traitée, afin de ne pas mettre le woofer dans un "null" de la pièce : par exemple à équidistance entre le sol et la plafond.


:clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 09:35:28 ]

60532
Je ne pense pas que les éclairages à LED créent des parasites. C'est un problème avec les éclairages incandescents, ou le hachage de la tension par les gradateurs, qui plus est sur de fortes puissances, génère des hautes-fréquences qui sont émises par les câbles et surtout les filaments des ampoules.
60533
C'est rare mais selon la sensibilité de certains appareils, il me semble qu'il peut y avoir de potentiels parasites avec des éclairages leds branchés sur secteurs, mais ça ne vient pas des leds elles-mêmes (sauf défaut, généralement visible), mais plutôt du transfo qui peut être de mauvaise qualité et mal isolé (comme tout transformateur / chargeur), également le circuit de commande s'il y a des fonctions genre clignotement ou rotation de colorimétrie s'ils sont mal conçus (J'espère que ça tend à se raréfier, les normes sont de plus en plus drastiques à cause de l'invasion d'appareils électroniques domestiques et sensibles à tout défaut électrique)

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 10:31:48 ]

60534
Citation de Jean-Pierre :
Bien sûr qu'il y a une règle : la directivité :)

Si on prend un HP qui a une directivité de +/-60° sur l'axe horizontal et +/-30° sur l'axe vertical.
Si vous le mettez à l'horizontal, le champ sera réduit sur l'axe horizontal...augmenté sur l'axe vertical.


+1000 :bravo:

J'ajouterai qu'il faut faire super gaffe avec les enceintes dont le tweeter est équipé d'un guide d'onde : elles ont tendance à avoir des directivités très restrictives. C'est intentionnel, pour limiter au maximum les réflections (notamment sur les bureaux/consoles), mais du coup faut vraiment pas les coucher. Typiquement, tous les moniteurs JBL équipés de leur "Image Control Waveguide" breuveté doivent absolument rester debout et être verticalement bien orientés vers le point d'écoute ; sans ça, la réponse en fréquence et l'image stéréo sont dégueulasses. :clin:
60535
Pour palier a cet inconvénient ne pourrait-on faire pivoter simplement de 90° les tweeters ? Je sais que ça se faisait sur certains monitors.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

60536
Citation de dogfacedgremelin :
Pour palier a cet inconvénient ne pourrait-on faire pivoter simplement de 90° les tweeters ? Je sais que ça se faisait sur certains monitors.


Sur des dynaudio 3 voies de mémoire oui, mais ça serait compliquer une conception pour une problématique qui touche, je pense, assez peu de monde..
Edit : dynaudio core 59

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 11:53:36 ]

60537
Citation de Sarakyel :
Citation de Jean-Pierre :
Bien sûr qu'il y a une règle : la directivité :)

Si on prend un HP qui a une directivité de +/-60° sur l'axe horizontal et +/-30° sur l'axe vertical.
Si vous le mettez à l'horizontal, le champ sera réduit sur l'axe horizontal...augmenté sur l'axe vertical.


+1000 :bravo:

J'ajouterai qu'il faut faire super gaffe avec les enceintes dont le tweeter est équipé d'un guide d'onde : elles ont tendance à avoir des directivités très restrictives. C'est intentionnel, pour limiter au maximum les réflections (notamment sur les bureaux/consoles), mais du coup faut vraiment pas les coucher. Typiquement, tous les moniteurs JBL équipés de leur "Image Control Waveguide" breuveté doivent absolument rester debout et être verticalement bien orientés vers le point d'écoute ; sans ça, la réponse en fréquence et l'image stéréo sont dégueulasses. :clin:


Contrôler et limiter la directivité n'est pas un problème en soi, c'est souvent bénéfique, par exemple contrôler la directivité sur le plan vertical afin d'éviter le moins de réflexion possible dus au bureau/mobilier.
Le résultat obtenu au point d'écoute d'une enceinte avec une directivité "limitée" sur le plan vertical + un bureau sera largement supérieur à une enceinte avec une directivité plus large + bureau ; plus de réflexions dus au bureau.

De même pour le plan horizontal ; souvent les pièces sont peu/mal traités, dans ce cas, mieux vaut opter pour des enceintes avec des directivités étroites pour éviter le maximum de réflexions latérales.

Après ça dépend de la distance d'écoute etc etc.

Dans une pièce bien traitée, aucune incidence : toutes les réflexions sont contrôlées, le sweet sport est large grâce au traitement + directivité des enceintes.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 13:40:50 ]

60538
Oui oui, on est complètement d'accord ! Quand je disais de faire "super gaffe", je ne voulais pas dire de se méfier de ces enceintes, mais de vraiment faire attention à leur positionnement. Un guide d'onde bien conçu peut évidemment donner d'excellents résultats même dans une pièce à l'acoustique peu évidente ; c'est d'ailleurs (AMHA) ce qui explique l'énorme succès des petites JBL LSR et, plus récemment, des moniteurs Kali Audio...

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 12:47:33 ]

60539
Citation de iktomi :
C'est rare mais selon la sensibilité de certains appareils, il me semble qu'il peut y avoir de potentiels parasites avec des éclairages leds branchés sur secteurs, mais ça ne vient pas des leds elles-mêmes (sauf défaut, généralement visible), mais plutôt du transfo qui peut être de mauvaise qualité et mal isolé (comme tout transformateur / chargeur), également le circuit de commande s'il y a des fonctions genre clignotement ou rotation de colorimétrie s'ils sont mal conçus (J'espère que ça tend à se raréfier, les normes sont de plus en plus drastiques à cause de l'invasion d'appareils électroniques domestiques et sensibles à tout défaut électrique)


exactement ça, alims à découpage pourries, circuits à 2 balles... La LED elle-même n'émet rien.

Par contre, attention ceux qui bossent avec des barres/guirlandes de led Bleues, cela peut grandement amplifier la fatigue oculaire générée par vos écrans :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

60540
D'ailleurs, à toutes fins utiles, concernant les écrans, au delà du fait d'éviter de bosser dans le noir, il y a le logiciel flux qui amoindri pas mal les fréquences bleues en fonction de l'heure de la journée et pourrait ainsi peut-être compenser un dérèglement du cycle circadien (surtout question sommeil), en tout cas bien apaiser la fatigue oculaire : https://justgetflux.com/

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 14:58:07 ]