Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 069 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 160 089 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61421
Oui absolument et tout ce que j'ai dit précédemment concernait bien le mixage et la prod, pour ce qui est de mes textes et mes compositions je sais bien que ça n'a toujours été que de la merde :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

61422
Kosmix, tu as tort de toujours te dévaloriser même sur le ton de la plaisanterie. On a entendu de fort belles choses de toi dans "le son de votre home-studio". On peut ne pas être un grand instrumentiste et compenser ça avec beaucoup d'imagination, ce que tu fais très bien.

Sinon, pour moi, avoir beaucoup de matériel (software ou hardware) ne nuit pas, à condition bien sûr d'avoir un peu de rigueur et de ne pas chercher à toute force à tout utiliser sur chaque mix.
61423
Citation de sonicsnap :
Je trouve que c'est quand même un peu un lieu commun que de répéter que moins on a de matériel et plus on fait un travail de qualité. Je ne suis pas convaincu que ce que je faisais avec en tout et pour tout deux platines K7, une guitare, un ampli, un micro et une boite à rythme a pile, était d'une qualité tellement supérieure à ce que j'ai pu faire plus récemment (*) avec un ordi et une collection de plug-ins et de synthés virtuels et un hardware confortable.

Attention parce que tu compares quand même des trucs qui donnent des qualités audio différentes et des possibilités infiniment plus limitées.
On peut surement faire des trucs géniaux avec deux platines K7, mais ça reste quand même extrêmement limité pour du studio.
Personne n'a dit qu'il fallait débuter la guitare avec un modèle à une corde. :mrg:

Citation de sonicsnap :
Pour moi, un bon équipement bien fourni ne nuit pas si on sait s'en servir.

Si on sait s'en servir. Tout est là. Or, on ne peut pas savoir se servir immédiatement d'un équipement pléthorique.
On peut aussi ajouter : si on sait le choisir, ce qui n'est pas si évident pour un débutant.

Apprendre à utiliser un compresseur, c'est pas juste savoir à quoi sert chaque bouton. C'est acquérir une sensibilité aux réglages judicieux pour chaque cas tout comme connaître son modèle de compresseur, ses façons de réagir, ses sweat-spots.
Si t'as dès le début 2, 3 compresseurs, tout cet apprentissage se multiplie et se dilue. Il me semble à moi qu'il vaut mieux apprendre à maîtriser la compression à travers un compresseur assez généraliste avant d'en ajouter d'autres complémentaires.

Et ça, on peut aussi le multiplier par tout le matos.
Autre risque pour un débutant avec pléthore de matos : la tendance à croire que si ça sonne pas, ça sonnera mieux en ajoutant quelque chose. Avec des moyens limités, on cherche ce qu'il faut faire pour que ça sonne au lieu de cacher la misère.

Autre petit biais dans ce que tu dis : tu parles d'expérience alors qu'on évoquait les débutant.e.s. Tu compares ce avec quoi tu as débuté avec ce que tu utilises aujourd'hui.
Le problème éventuel de la profusion du matos n'est pas le même pour quelqu'un d'expérimenté que pour un.e débutant.e.

Après, pour les gens expérimentés, la profusion de matos (la profusion tout court d'ailleurs : c'est aussi à mon avis vrai pour les presets) pose d'autres questions, mais il est difficile de faire des généralités quand on n'a que des cas individuels. Reste que certains problèmes qui guettent les débutants guettent aussi les gens expérimentés. Ils auront juste plus de chances d'y échapper.

Et surtout, une autre question se pose chez les expérimentés : le temps à consacrer.

On a beau être expérimenté, si on n'a en pratique qu'une heure par semaine à consacrer à la musique, je ne suis pas sur qu'il soit utile d'avoir par exemple un synthé qui a tant de presets qu'on n'aura pas le temps de tous les essayer en un an...ou une vie (coucou Omnisphère). Je ne suis pas sur qu'il soit judicieux d'acheter une machine ou un plugin dont la maîtrise demande des mois à raison d'une heure par semaine sans rien faire d'autre.
C'est pas la même si on a une heures par jour, deux heures par jour, ou huit heures...
61424
Will a resumé ce que je voulais dire sans partir dans tous les sens :bravo:
61425
Oui, le fait est que quand j'ai fait le plein d'instruments et d'effets, je n'étais plus un débutant et que la musique était mon métier. Votre théorie est valable si on parle d'appareils redondants aux mains de gens qui ne savent pas s'en servir et ont tout à apprendre.
61426
Genre moi, sauf que je n'ai pas la prétention de faire la bonne musique pour autrui, juste kiffer pour moi déjà. (et chaque nouveau matos est une carte vers un territoire inconnu, dont j'espère ne jamais tout à fait en faire le tour de mon vivant).
61427
Citation de iktomi :
Genre moi, sauf que je n'ai pas la prétention de faire la bonne musique pour autrui, juste kiffer pour moi déjà. (et chaque nouveau matos est une carte vers un territoire inconnu, dont j'espère ne jamais tout à fait en faire le tour de mon vivant).


Et c'est bien le but :)

J'ai un peu lancé ce "débat". Juste pour clarifier : je répondais suite aux questions techniques liées à la prise de son et au mixage de Khaz qui semble débuter.

Pour la partie purement musical / création, évidemment chacun fait ce qu'il veut, comme il veut et avec le matos qu'il veut :bravo:
Est-ce que j'ai besoin d'une nouvelle guitare? non... mais si elle m'inspire à faire un truc nouveau/different c'est bien le but, meme si je ne la "maitrise" pas aussi bien que d'autres guitaristes :mrg:
61428
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :

On peut faire de très belles photos avec un jetable (oui bon, on pouvait, ya plus de jetables),

Si si, ça existe encore.

61429
Tant qu'on n'oublie pas de développer les photos avant de les jeter... :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

61430
x
Hors sujet :
Ha bin voyez je pensais que c'était fini. (téléphone portables tous équipés, tout ça)
C'est surement parce-que je ne les cherche pas, mais ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu chez les buralistes et magasins où je passe.

[ Dernière édition du message le 10/04/2022 à 21:09:30 ]