Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 510 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61451
Mais tu n'as pas à t'excuser Ikto! Si tu prends du plaisir à faire ça comme ça, c'est très bien.. Chacun tire de son matériel l'agrément qu'il veut. Peu importe que tu aies des choses à faire écouter ou pas.

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 19:29:38 ]

61452
Il y a un truc important à considérer aussi c'est le rapport à la musique et à l'art qu'on entretient : pour moi à mon adolescence la musique était un moyen d'évasion et d'émancipation. C'était vital et thérapeutique. Le matos ça a été limité à l'achat d'une basse et d'un ampli. Mais par la suite les choses ont évolué : j'ai découvert les attraits du home studio au début des années 90 quand c'était encore relativement confidentiel (le guitariste de mon groupe de l'époque était un vrai musicien accompli et composait/produisait chez lui dans ce que je considérais comme une caverne d'Ali Baba) et j'ai eu une sorte de révélation, j'ai toujours été bricoleur et attiré par la technologie donc je suis rapidement tombé dedans, même si à l'époque mon principal objectif était encore la musique. Mais ma relation avec la musique a évolué : d'un besoin c'est passé à un statut : je me suis autoproclamé artiste avec orgueil et prétention. Je me prenais pour un artiste, un créateur. Sauf qu'avec le recul des années et les échecs successifs (groupes, projets solo) j'ai dû me rendre à l'évidence : je ne suis pas un musicien, juste un bricoleur autodidacte, et je n'ai rien qui me définisse comme un artiste tant au niveau de la démarche que de l'originalité. Mes créations n'intéressent personne sauf moi et j'ai même fini par ne plus y croire moi même. Mon inspiration vient vraiment du matériel lui-même dont je suis plus un esclave qu'un artisan se servant d'outils. Le matos conditionne mes productions tout comme mes influences musicales, ce qui m'emmène vers des résultats sans grande valeur.
Avec l'âge on prend du recul et on comprend et surtout on accepte les réalités. Ajoutez à cela des problèmes de santé qui m'ont fait arrêter les groupes (qui de toutes façons ne menaient qu'à des impasses) et le fait que depuis je suis sous traitement médical ce qui m'a plongé dans une grande phase de désabusement qui ont fait de moi un être blasé (heureusement je suis sorti de cette période un peu stérile) c'est aujourd'hui dans l'acquisition et la découverte de matos que je m'épanouis. Je passe plus de temps à installer, câbler, tester et parcourir les sons du matos qu'à réellement faire de la musique et produire. C'est une toute autre forme de plaisir avec pour ma part plus d'humilité. Bien-sûr je suis tombé dans une addiction et une forme de boulimie de consommation accrue par des moyens modestes mais qui me permettent de balayer les frustrations que j'ai pu avoir dans ma jeunesse : pas de thunes, matos hyper cher, pas d'internet et donc pas de marché de l'occasion accessible comme aujourd'hui, pas d'espace pour un studio, aucune compétences. Il y a quand-même beaucoup de satisfaction à acheter et collectionner du matos, c'est très salvateur pour un musicien et artiste raté :mrg:
Après j'ai aussi délaissé la musique pour le cinéma. Je n'écoute plus vraiment de musique d'ailleurs, à part en soirées, alors que voir des films est devenu mon passe temps principal... avec AudioFanzine :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 20:16:31 ]

61453
coupable aussi votre honneur,
j'ai 10x le matos dont j'aurais rêvé dans les 90's
mais après tout une passion n'est pas faite pour être raisonnable
61454
Petit bémol kosmix : je pense qu'il n'y a aucune "prétention" à se revendiquer artiste, car ce n'est pas une question méritoire ni même de démarche de mon point de vue.
Idéalement j'ai tendance à définir l'art comme le fait d'exprimer (quoi-que ce soit) et de communiquer avec autrui, d'une ou plusieurs manière, frontales ou détournées, avec ou sans interprétation (libre ou non). Mais plus ça va et plus je pense qu'on peut communiquer avec soi-même aussi.
Pour la musique, on va, par l'intermédiaire d'un instrument (parfois même juste une partition écrite), exprimer quelque-chose d'inexprimable autrement et quand bien même on serait le seul à l'entendre, cela fait toujours un auditeur au dessus de zéro, et possible qu'on en retire quelque-chose que l'imagination possiblement aboutie qu'on en avait ne nous procurait malgré tout pas.

Il y a longtemps, je tenais déjà ce discours et une personne se moquait un peu de moi en disant "et quand je dessine une bite sur un post-it pour faire marrer ma copine, c'est de l'art ?", bin j'ai répondu "oui, aussi primaire et simple soit-il".

PS : et dans ce qui me meut (huhu) pour ma recherche sonore, il y a aussi le fait que certains sons peuvent me faire littéralement du bien, physiquement, en lutte contre mes soucis auditifs, et même si je pense que je pourrait trouver des sons déjà présents sur le net ou ailleurs, bin quand tu te fais ta propre pommade, elle fait pas du bien tout à fait pareil. :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 20:44:06 ]

61455
Oui je comprends ce point de vue, une vision très large de l'art. Peut-on dire que tout est art ?
Par ma part c'était vraiment se donner un statut et une utilité. C'était me surestimer. Dans l'absolu je suis d'accord avec toi mais je me suis rendu compte que je n'avais pas réellement de démarche artistique. Tout comme je me considère plus comme bricoleur que musicien je pense que je suis plus un artisan qu'un artiste.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

61456
Artisan et Artiste même étymologie.

61457
Oui mais applications différentes, sinon il n'existerait pas deux mots différents. Pour moi l'art naît d'une démarche qui n'a pas forcément besoin d'une justification pratique. Mais bon tout cela est très HS, ma qualité de collectionneur de matos fait que j'attends de ce topic des photos de vos home studios et pas des discussions sur de quelconques légitimités à avoir plus ou moins de matos pour en faire plus ou moins de choses dans des optiques plus ou moins artistiques ou artisanales :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 22:02:00 ]

61458
Citation de Frajean :
Exemple : les pianos. Qui n'a pas dans ses banques, des centaines de sons de pianos différents ? Alors qu'il en suffit de moins d'une dizaine : un très bon grand piano, un droit, un rincé pour le ragtime, un Rhodes, un Wurli, etc... Inutile d'avoir 50 sons de Fender, ou 50 grand pianos; votre composition musicale ou votre jeu n'en seront pas meilleures. Et l'auditoire s'en fout complètement ; il ne saurait même pas entendre les différences. Au final, ce qui compte le plus, ce sera la mélodie et l'harmonie que vous jouerez.
Je perdu un temps fou avec des plugins de piano préparés, bidouillés dans tous les sens, pour arriver à des sonorités originales, mais chelou et inutilisables.
En conclusion, faites-vous une liste limitée de sons préférés, pour vos usages (vous jouez du Chopin, du Joplin, du Supertramp ou du Stevie Wonder ?), et vous gagnerez ensuite beaucoup de temps. Le piano n'étant qu'un exemple simple, mais déjà caractéristique.


Pour ma part, j'ai galéré longtemps pour trouver le piano que je voulais.
En fait, c'est peut être l'instrument le plus difficile à trouver.

Concernant les synthés, j'en ai eu 200 différents, et là c'est très frustrant car la durée de vie de production d'un synthé est en général très courte et puis quand tu veux celui-là, et bien il n'est plus disponible et c'est souvent le parcours du combattant pour en trouver un d'occasion.
On le voit depuis quelques années avec le prix des vintages qui montent en flèche.
61459
Ce point-là je pense participe pas mal, au moins chez certain, au GAS. Ça ne serait peut-être pas super flagrant, mais je pense que si la durée de production des synthés (notamment les abordables) s'étalait sur de nombreuses années, je pense qu'il y aurait (peut-être qu'un peu) moins d'acquisitionnite aiguë. (et je parle de ceux qui achètent pour eux, pas des spéculateur à l'affut de modèles prisés en série limitée)
61460
Citation de kosmix :


Citation de gouji :
Du coup la question qui se pose fatalement c'est: à quoi te sert tout ce matos à part perdre du temps, pour finir par jouer sur un "set de matos très simple et ergonomique" ?


Ben... à rien. Il ne faut jamais chercher le rationnel dans la collectionnite.


On n'est pas au degré pathologique de la collectionnite, c'est déjà ça
Au moins nos machines sont branchées même ponctuellement et utilisées de temps en temps.

Je vois dans le monde du gaming, des goodies ou ailleurs des vrais collectionneurs avec les objets sous blister dans une vitrine ou dans leur boîte scellée. Certains aimeraient jouer à un jeu ou admirer une figurine mais ils n'ouvriront pas l'emballage pour ne pas perdre de la valeur.

On est plutôt des musiciens passionnés par le matos et qui veulent toucher à tout ou qui ne sont jamais rassasiés de nouveautés (ou avoir le set idéal comme je le disais, ce qui n'aura jamais de fin):P:

Pour revenir au sujet, plutôt que de rationaliser, je penserai plutôt au terme 'optimiser' parce que la problématique c'est la place qu'on attribue à notre passion et ce n'est pas toujours évident (il y a aussi la limite budgétaire et le WAF) surtout pour les gens en appartement, et encore moins quand on est atteint de boulimie d'instruments :bravo:

Je me souviens d'un gars chez qui j'étais allé acheter mon G2. Il vivait chez sa copine qui lui avait laissé le placard à balai pour son homestudio ! Tout était à la verticale des pieds au plafond, le G2 était accroché au dos de la porte avec des velcros géants. :D:

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 12/04/2022 à 09:20:13 ]