Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 575 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61551
Idem que sarakiel : Les gens ont (le plus souvent) très bien conscience de la persistance rétinienne (et d'autres tromperies) qui fait qu'on fini par ne plus voir une couleur globale. Ça permet de jouer avec d'ailleurs
exemples :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Mais alors concernant les oreilles, c'est ignorance (que ça existe) ou ignorance (déni de réalité) tellement souvent... (entre autre du fait que l'évolution humaine ait surinvestit la vue au détriment du reste)

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 19:48:33 ]

61552
C'est bluffant le damier (j'ai vérifié dans Gimp) :bravo:

Par-contre la photo de l'immeuble j'ai pas compris :?!:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

61553
x
Hors sujet :
Tu fixe le point sans bouger, et lorsque le bleu s'en va, tu as l'impression de voir l'image dans ses couleurs normales, alors qu'en fait elle devient noir&blanc.
Et l'effet ne fonctionne que si tu continue de fixer le point (la persistance rétinienne qui, après saturation d'une couleur, te fait voir la couleur opposée une voit l'image revenue à du monochrome)

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 21:20:34 ]

61554
Citation de iktomi :
Idem que sarakiel : Les gens ont (le plus souvent) très bien conscience de la persistance rétinienne (et d'autres tromperies) qui fait qu'on fini par ne plus voir une couleur globale. Ça permet de jouer avec d'ailleurs
[...]
Mais alors concernant les oreilles, c'est ignorance (que ça existe) ou ignorance (déni de réalité) tellement souvent... (entre autre du fait que l'évolution humaine ait surinvestit la vue au détriment du reste)


Oui et non, c'est à dire, on a beau savoir que nos yeux peuvent nous tromper, etc, est-ce qu'on fait tous des étalonnage avec des écrans calibré comme il faut pour autant ?
Pas si sûr.
Je pense aussi que la différence, avec le son, c'est qu'on discute de truc qui n'ont rien à voir. Un étalonneur va certes avoir besoin d'un écran très bien calibré, mais un monteur ou le type en charge de la photo, il va peut-être surtout préférer travailler avec un moniteur qu'il connait, et qui restitue ce dont il a besoin.

Pareil dans le son pour le producteur ou le réal.
Si tu fais des sons qui se vendent à des millions d'exemplaire avec des enceintes pourries, c'est pas forcément garantie que t'en vendras autant ou plus avec de bonnes enceintes. Alors peut-être qu'il vaut mieux garder tes enceintes pourries que tu connais par cœur.
Tout ça parce que l'art, c'est pas qu'une histoire de technique, même aux niveaux les plus techniques :mrg:
61555
Citation :
Citation :
Ce genre d'approche serait à la limite plus pertinente pour une écoute hifi où l'on veut se faire plaisir avec un son flatteur pour nos goûts et donc pas forcément linéaire (donc pas spécialement fidèle ce qui est le grand paradoxe de la "hi-fi" et encore plus de l'audiophilie).

Faut peut-être arrêter avec l'idée que la hi-fi serait "colorée" et que le monitoring serait "droit".
Pour avoir entendu des dizaines d'enceintes et pour en avoir testé un certain nombre, ce n'est pas spécialement vrai. Les deux domaines cherchent la fidélité. Les deux domaines doivent faire avec les contraintes physiques (taille des enceintes, puissance des amplis, fréquences de résonance des caisses, efficacité des filtres, contraintes acoustiques liées aux choix de technologies) et surtout, surtout financières (coûts de revient) et font donc des compromis.
C'est pour ça que sur toute la gamme, de l'entrée au haut de gamme, dans les deux domaines, on trouve des enceintes qui se valent plus ou moins, mais ne sonnent pas pareil. C'est le fruit de choix de conception.

Ce qui différencie une enceinte de monitoring d'une enceinte hi-fi est surtout lié à l'usage et au marché. On a besoin de beaucoup plus de puissance en monitoring pour pouvoir travailler sur des sources de bas niveau (entre un mix qui tape à -12 dB en fin de mix avec des pistes pour la plupart à -18dB en crête et un morceau masterisé à -0.1 dB FS, il y a une sacrée différence de puissance). En monitoring, on peut avoir des enceintes amplifiées ce qui permet un super accordage ampli-enceintes et l'ajout de DSP pour contrebalancer certains phénomènes physique là où la Hi-Fi reste aux enceintes passives plus pratiques dans leur cadre d'utilisation. L'esthétique de l'enceinte a aussi des chances d'être plus soignée en Hi-Fi.
etc, etc...

Les enceintes qui sonnent toutes tordues pour chercher une certaine esthétique contrebalançant la pauvreté de rendu que leurs matériaux, leur taille et leurs composants à bas prix impliquent, c'est surtout du domaine de la sonorisation personnelle grand public et ça a autant à voir avec la Hi-Fi (même si certains fabricants gonflés le marquent sur les dits produits) qu'un vélo demi-course de supermarché à voir avec un vélo de course professionnel.

La différence qui reste entre la Hi-Fi est le monitoring est que lors de l'achat, on acceptera les compromis et les manques sur une base d'un besoin technique dans un cas alors qu'on s'en fout dans l'autre et qu'on prendra effectivement le rendu correspondant le plus à l'esthétique que l'on cherche. Mais ça ne dit pas qu'à tarif équivalent, l'une sera intrinsèquement meilleure que l'autre parce qu'elle appartient à tel ou tel domaine.
61556
Citation de WildHomeNetwork :
Oui et non, c'est à dire, on a beau savoir que nos yeux peuvent nous tromper, etc, est-ce qu'on fait tous des étalonnage avec des écrans calibré comme il faut pour autant ?
Pas si sûr.


Bin je ne sais pas ce que tu compare, mais "tous" n'étalonnent pas leurs matériel d'écoute et encore moins ne traite son local, et pour l'image, quand tu est pro ou souhaite bosser tout comme, surtout s'il y a de l'impression derrière, les fichers RGB notamment d'étalonnage d'écran et pour imprimantes (justement) existent et sont très utilisés.
Après, je ne parlais pas d'étalonnage de matos, m'enfin bon...

Will, je suis remonté plusieurs pages en arrière avant de comprendre que tu avais du confondre les balises HS et citation :mrg:

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 22:31:25 ]

61557
Citation :
confondre les balises HS et citation

C'est normal, un jeune qui débute sur le forum, on peut lui pardonner. :clin:

Citation :
Faut peut-être arrêter avec l'idée que la hi-fi serait "colorée" et que le monitoring serait "droit".
Pour avoir entendu des dizaines d'enceintes et pour en avoir testé un certain nombre, ce n'est pas spécialement vrai. Les deux domaines cherchent la fidélité.

Assez d'accord avec ça ! :8)
J'ai peu écouté d'enceintes hifi, mais dans le monde du monitoring on en entend de toutes les couleurs si j'ose dire. Maintenant il n'y a pas que la "couleur" du monitoring, il y a aussi sa précision. Mes PSI ne sont certainement pas "incolores" mais c'est leur précision dans la stéréo et leur "profondeur de champ" qui m'ont séduit.
Et surtout, surtout, je les connais vraiment bien car j'écoute beaucoup de choses dessus.
Finalement c'est peut-être encore ça le plus important: des enceintes dont on a l'habitude ! Kitchentone connait ses KF par coeur et c'est aussi pour ça qu'il fait du bon boulot avec. :bravo:

Je me souviens d'un gars qui produisait et mixait du reggae-dub sur des enceintes bricolées à partir de hp de voitures, et ses mixes sonnaient du tonnerre ! Ok, c'est un style qui est peut-être un peu plus permissif :mrg: mais quand même.
61558
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
Citation de WildHomeNetwork :
Oui et non, c'est à dire, on a beau savoir que nos yeux peuvent nous tromper, etc, est-ce qu'on fait tous des étalonnage avec des écrans calibré comme il faut pour autant ?
Pas si sûr.


Bin je ne sais pas ce que tu compare, mais "tous" n'étalonnent pas leurs matériel d'écoute et encore moins ne traite son local, et pour l'image, quand tu est pro ou souhaite bosser tout comme, surtout s'il y a de l'impression derrière, les fichers RGB notamment d'étalonnage d'écran et pour imprimantes (justement) existent et sont très utilisés.
Après, je ne parlais pas d'étalonnage de matos, m'enfin bon...



je parlais pas étalonnage de matos, mais d'étalonneur, le métier ! :) c'est un peu la même chose que mixeur, mais pour la colorimétrie d'une vidéo. Bon mais effectivement, c'est pas forcément le bon exemple, parce que c'est beaucoup plus simple d'obtenir un rendu fidèle en terme de couleur en 2D sur un écran avec des pixels, ou sur un support imprimé avec des pigments, que d'obtenir un rendu acoustique fidèle à travers des 1 et 0 qui se transforment en intensité de courant puis en vibrations d'air dans une boite, puis dans une pièce, avant d'arriver dans une oreille... :mdr:

61559
x
Hors sujet :
Citation :
mais c'est leur précision dans la stéréo
Cette phrase m'a toujours fait halluciner ( rien contre toi Push :clin: c'est général ) Chaque enceinte est mono et elle fait sa vie :mrg: je ne vois pas en quoi mes alpha 65 serait moins stéréo si on les places au même endroit ...
Par exemple si on les places à 3 mètres de chaque coté de l'auditeur, au lieu de 1 mètre en moyenne ( le cas chez moi ) bref, c'est plutôt à la source qu'il faut " mesurer " cette séparation stéréo ...
On dit ça aussi pour les casques , mouais ...je n'y croit pas trop non plus :noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

61560
Citation de BBmiX :
x
Hors sujet :
Citation :
mais c'est leur précision dans la stéréo
Cette phrase m'a toujours fait halluciner ( rien contre toi Push :clin: c'est général ) Chaque enceinte est mono et elle fait sa vie :mrg: je ne vois pas en quoi mes alpha 65 serait moins stéréo si on les places au même endroit ...
Par exemple si on les places à 3 mètres de chaque coté de l'auditeur, au lieu de 1 mètre en moyenne ( le cas chez moi ) bref, c'est plutôt à la source qu'il faut " mesurer " cette séparation stéréo ...
On dit ça aussi pour les casques , mouais ...je n'y croit pas trop non plus :noidea:


Je suis loin d’être expert mais ma compréhension de la chose c’est que l’enceinte délivre un niveau de détail qui fait ton cerveau interprète mieux les signaux qui te font percevoir la stéréo. Du coup benh t’as une stéréo plus précise.
J’imagine qu’on a le même effet en passant d’une pièce non traitée a une pièce traitée ou au casque comme tu le dis : tu passes de « tiens y a une grosse guitare » à « ah mais en fait y en a 2 différentes mises en gauche/droite »