Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 668 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62131
62132
Citation de iktomi :
Citation de Deltank :
l'amplitude du signal sera éventuellement atténuée, mais la dynamique ne changera pas.

Sur ce point j'avoue ne pas saisir le distinguo. Une amplitude plus faible, mais une dynamique qui ne bouge pas ?

Merci iktomi. J'ai remplacé "amplitude" par "niveau", pour que ce soit plus clair.
Dans tous les cas, une boite de DI n'est pas un expander, et n'augmente pas la dynamique du signal.
Chacun entend ce qu'il veut, mais les électrons ne mentent pas.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 22:13:11 ]

62133
Il y a deux notions différentes :
- non la DI n'augmente pas la dynamique du signal
- peut-être l'absence de DI peut la diminuer.

Mais bon, de ce que je sais, c'est plutôt dans le rendu des fréquences que ça va travailler.
62134
Ce qui se passe dans la vraie vie : on branche le synthé en direct, on trouve que ça manque de niveau. On ajoute un DI qui va ajouter au moins 6dB grâce à la symétrisation. Résultat le niveau sonore est plus élevé, la réponse de l'oreille fait qu'on perçois mieux les extrêmes, et comme ça "sonne" toujours mieux quand c'est plus fort, en général, pour la majorité des gens, on conclut que le son est meilleur avec la boite de DI, avec tous les superlatifs subjectifs qui vont avec.

Quand tu as assisté à une séance de studio avec l'ingé son qui égalise la basse, que toute l'équipe (ingé, groupe, DA, etc...) adores le son, et qu'en fait l'ingé son s'aperçoit qu'il tournait l'EQ de la caisse claire, tu comprends ce qu'on appelle "l'effet psychoacoustique"...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 22:49:43 ]

62135
Citation de emx :


bon, au prochain déménagement / démontage / remontage du studio, j'investis sérieusement dans des très bons câbles audio, c'est encore ce qui me semble le plus pertinent aujourd'hui



Hmmmm.........

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

62136
:mrg:
(autant se tailler les veines avant de plonger dans un bassin à requins :mrg:)

Excellente anecdote Deltank.
Il y a longtemps je m'étais amusé à faire un truc du genre avec des proches, ils entendaient tous... la modif subtile que je prétendais faire, et quand j'ai avoué ne jamais rien avoir changé, certains n'ont jamais voulu me croire.

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 08:16:12 ]

62137
Ça nous arrivait souvent quand on faisait des boeufs électroniques...
"Trop bien mon tweakage" du cutoff et là t'arrêtes et tu te rends compte que c'était l'autre:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 08:28:14 ]

62138
Je ne sais plus quel ingé expliquait qu'il laissait toujours 3 ou 4 tranches de console vides (un truc dans le genre), destinées spécialement au client pour que celui ci peaufine exactement le son qu'il voulait. Et ça avait l'air imparable :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 08:52:32 ]

62139
A l'inverse, Lee Sklar (bassiste de studio) avait un "producer switch" relié à rien sur sa basse, il s'en servait pour satisfaire l'ingé son...
62140
J'aime bien Deltank qui affirme des trucs sans apporter la moindre démonstration et surtout sans nuancer et qui au passage ignore totalement que les autres peuvent connaître les pièges de la psychoacoustique (et connaissent par coeur le coup de l'EQ offline) et savent faire des test ABX :mrg:

La discussion sur la pertinence des DI sur les synthés se poursuivra sans moi : d'une je n'ai pas assez de connaissances / certitudes sur le sujet (en dehors de quelques vidéos ou articles et d'essais personnels qui montraient leur intérêt (pas se contentaient d'affirmer des trucs) sur certaines sources. De deux, je ne discute plus avec des gens qui tentent de décrédibiliser tout ce qui ne correspond pas à leur opinion à coup de sophismes. Pas de temps à perdre avec ça. Chacun fera ce qu'il veut.

Je laisse un résumé de ma position pour ceux que ça intéresse :
1- les DI ne sont pas utiles sur les vraies sorties de niveau ligne (sauf grande distance de branchement).
2- les synthés modernes ont à priori des sorties de niveau ligne.
3- pour les synthés anciens, c'est plus flou et les niveaux ligne théoriques ne le sont pas toujours. Là, une DI peut être utile. L'utilité n'est pas sur le gain, mais sur le spectre. Du coup, ceux qui ont des synthés anciens ont tout intérêt à emprunter une DI pour faire des tests (ABX avec niveaux normalisés bien sur) et en tirer leurs conclusions.

Et rappel que cette position se base sur des sources tierces et sur quelques tests faits moi-même, concluants (en faveur d'une DI) sur un DX-7, pas sur d'autres machines, mais que je suis très loin d'avoir le parc de synthés de Synthwalker. :mrg: