Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 972 réponses
- 1 951 participants
- 10 307 087 vues
- 2 135 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!!
Will Zégal
Deltank
Citation de Deltank :l'amplitude du signal sera éventuellement atténuée, mais la dynamique ne changera pas.
Sur ce point j'avoue ne pas saisir le distinguo. Une amplitude plus faible, mais une dynamique qui ne bouge pas ?
Merci iktomi. J'ai remplacé "amplitude" par "niveau", pour que ce soit plus clair.
Dans tous les cas, une boite de DI n'est pas un expander, et n'augmente pas la dynamique du signal.
Chacun entend ce qu'il veut, mais les électrons ne mentent pas.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 22:13:11 ]
Will Zégal
- non la DI n'augmente pas la dynamique du signal
- peut-être l'absence de DI peut la diminuer.
Mais bon, de ce que je sais, c'est plutôt dans le rendu des fréquences que ça va travailler.
Deltank
Quand tu as assisté à une séance de studio avec l'ingé son qui égalise la basse, que toute l'équipe (ingé, groupe, DA, etc...) adores le son, et qu'en fait l'ingé son s'aperçoit qu'il tournait l'EQ de la caisse claire, tu comprends ce qu'on appelle "l'effet psychoacoustique"...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 22:49:43 ]
Jean-Pierre B.
bon, au prochain déménagement / démontage / remontage du studio, j'investis sérieusement dans des très bons câbles audio, c'est encore ce qui me semble le plus pertinent aujourd'hui
Hmmmm.........
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
iktomi
(autant se tailler les veines avant de plonger dans un bassin à requins )
Excellente anecdote Deltank.
Il y a longtemps je m'étais amusé à faire un truc du genre avec des proches, ils entendaient tous... la modif subtile que je prétendais faire, et quand j'ai avoué ne jamais rien avoir changé, certains n'ont jamais voulu me croire.
[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 08:16:12 ]
Ho'Dog
"Trop bien mon tweakage" du cutoff et là t'arrêtes et tu te rends compte que c'était l'autre
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 08:28:14 ]
gouji
[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 08:52:32 ]
vegetablepredator
Will Zégal
La discussion sur la pertinence des DI sur les synthés se poursuivra sans moi : d'une je n'ai pas assez de connaissances / certitudes sur le sujet (en dehors de quelques vidéos ou articles et d'essais personnels qui montraient leur intérêt (pas se contentaient d'affirmer des trucs) sur certaines sources. De deux, je ne discute plus avec des gens qui tentent de décrédibiliser tout ce qui ne correspond pas à leur opinion à coup de sophismes. Pas de temps à perdre avec ça. Chacun fera ce qu'il veut.
Je laisse un résumé de ma position pour ceux que ça intéresse :
1- les DI ne sont pas utiles sur les vraies sorties de niveau ligne (sauf grande distance de branchement).
2- les synthés modernes ont à priori des sorties de niveau ligne.
3- pour les synthés anciens, c'est plus flou et les niveaux ligne théoriques ne le sont pas toujours. Là, une DI peut être utile. L'utilité n'est pas sur le gain, mais sur le spectre. Du coup, ceux qui ont des synthés anciens ont tout intérêt à emprunter une DI pour faire des tests (ABX avec niveaux normalisés bien sur) et en tirer leurs conclusions.
Et rappel que cette position se base sur des sources tierces et sur quelques tests faits moi-même, concluants (en faveur d'une DI) sur un DX-7, pas sur d'autres machines, mais que je suis très loin d'avoir le parc de synthés de Synthwalker.
- < Liste des sujets
- Charte