Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 550 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 229 542 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62851
IPM: je suis en train de découvrir le Keystep Pro, c'est vraiment un truc bien pensé !

Par contre: soin de ton matos tu prendras, et toute cette poussière tu enlèveras. :clin:
62852
Citation de Will Zégal :
+1 pour vous deux.

ça, ça devrait être un principe sinon une obligation pour tout instrument. Et puisqu'on parle d'achats, ne pas racheter un truc avant d'avoir maîtrisé ce qu'on a déjà (idem pour les softs).
Le fait de maîtriser a vraiment des conséquences concrètes sur le plan artistique. Au lieu de cumuler du matos dont on ne connaît pas le quart des possibilités, mieux vaut bien maitriser quelques outils.


C'est exactement se que disait Jean Michel Jarre dans une interview que j'ai vu il y a longtemps. "Un, voir deux synthé maxi (hardware ou software) pour commencer à faire de la musique c'est suffisant, à partir du moment où on les connait parfaitement."
62853
Will, Emmanuel, archi d’accord avec vous. Je préfère avoir un nombre limité de machines et de softs que je connais bien.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

62854
Citation de Push-Pull :
IPM: je suis en train de découvrir le Keystep Pro, c'est vraiment un truc bien pensé !

Par contre: soin de ton matos tu prendras, et toute cette poussière tu enlèveras. :clin:


Oui… le key step est bien pour faire des démos… mais il y a un truc insupportable… l’incapacité à envoyer des programs changes et des bank sélect… je ne comprends même pas comment Arturia a pu faire l’impasse sur ça . Ça me dépasse.
62855
Citation de IPM :
Citation de Push-Pull :
IPM: je suis en train de découvrir le Keystep Pro, c'est vraiment un truc bien pensé !

Par contre: soin de ton matos tu prendras, et toute cette poussière tu enlèveras. :clin:


Oui… le key step est bien pour faire des démos… mais il y a un truc insupportable… l’incapacité à envoyer des programs changes et des bank sélect… je ne comprends même pas comment Arturia a pu faire l’impasse sur ça . Ça me dépasse.


Pour la poussière. Normal le key step n’avait pas bougé pendant mes vacances !
62856
Citation de Will Zégal :
Bon, déjà, le truc faussé à la base est d’inonder de conseils pour réaliser un enregistrement phonographique quelqu'un qui a dit que cet objectif ne l'intéressait pas. :mrg:
Déjà, le ver est dans le fruit. :mrg:

Allez, juste le conseil qui m'a le plus fait bondir :
Citation :
sortir vite du délire DAWless

Mais pourquoi bon dieu ? :8O:
Côté plaisir, minimalteck qui bosse avec des ordis nous dit que l'ordi le gonfle (ce que je comprends : même combat) et on veut le pousser à le réintégrer dans son loisir ou sa passion ?

Un ordinateur n'est pas un instrument de musique. Au prix de contorsions, d'ajout de surfaces de contrôles, on a pu en faire un instrument (j'ai Maschine et j'adore), mais ça reste un détournement d'un truc pas du tout fait (et donc pensé) pour ça.
Quand on a autant d'instruments faits et pensés pour jouer de la musique que Minimalteck, pourquoi se faire ch... avec un ordi ?
L'ordi est un fabuleux équipement d'enregistrement et de production. Mais là, on parle de plaisir, pas de rentrer dans les charts.
Et Minimalteck a dit le plaisir qu'il avait à jouer avec ses machines et le peu d'envie qu'il avait de produire des morceaux enregistrés.

Ensuite, avoir plein de machines et s'en remettre à l'editing sur ordinateur pour réaliser ses morceaux, ça peut être un choix, une démarche si on aime ça ; ou une nécessité artistique pour quelqu'un qui aurait un esprit de collagiste, ou technique si on est trop léger en matos.
Mais ça n'a rien d'obligatoire. Sinon, ça montre une faiblesse dans l'utilisation des machines, tant sur l'aspect technique / ergonomique que sur l'aspect musical.
Oui, on peut réaliser des morceaux entiers avec uniquement des machines (parfois une seule), enregistrer le tout en 2 pistes et n'avoir plus qu'à masteriser. Y parvenir est très satisfaisant, et en terme de maîtrise, et en terme d'aboutissement musical.
ça ne veut pas dire que ça soit obligatoire ou mieux. Chacun fait comme il veut, comme il aime et comme il peut.

En tous cas, j'ai trouvé particulièrement choquante l'utilisation du terme "délire". Le DAWless n'est pas un délire : c'est un choix artistique, ergonomique et de plaisir.

J'ai dit que j'adorais Maschine. J'ai kiffé le concept dès le début : l'ergonomie d'une groovebox hardware et la puissance et la polyvalence d'un PC. Il a été au coeur de mon setup pendant 10 ans.

Sauf que je suis quand même repassé sur un set-up 100% hardware pour la création, la composition et le live.
Tellement d'accord avec toi !
Je trouve ça étrange de fustiger le dawless de la sorte et de ne voir tout ça que comme des outils.
C'est vrai que quand je joue de la batterie, plutôt que de rester des heures derrières un kit et m'amuser, je préfère enregistrer rapidement 4 mesures mal branlées pour ensuite avoir le plaisir de la bidouiller avec la reverb Valhalla et un compresseur. Youpi !

Plus sérieusement, le plaisir de la bidouille en hardware est un truc vraiment intéressant, et mon seul conseil à quelqu'un qui voudrait avancer sur le sujet de ses compo, c'est de trouver l'instrument ou l'outil ou le séquenceur qui va l'inspirer.
Pendant 12 ans le coeur de mon HS était la Mpc 1000. J'ai adoré, c'était cool, mais finalement peu inspirante pour avancer. J'ai du accumuler environ 70 projets dont très peu de fini. Quand je suis passé sur Octatrack, par exemple, j'ai du revoir ma méthode de taff, c'était volontaire. Mais la bécane a décupler mon inspiration. En 6 mois j'avais fait une dizaines de morceau avec début/milieu/fin et tutti quanti sans avoir rien foutu dans Ableton.
Et puis passer du temps sur un synthé analo, par exemple, pour apprendre à modifier, créer, sculpter, micro-modifier le son et le sentir prendre vie sous tes doigts, PHYSIQUEMENT, c'est une super expérience.

Enfin, je trouve aussi très étrange de dire que de commencer par le rythme est de la paresse artistique. Quel dénigrement pour le rythme, à la limite de ne considérer ça que comme une fonction.

Surtout pour inciter à passer plus de temps sur le DAW... où la la paresse artistique se constate le plus. Quand je vois tous les jeunes qui font des vidéos sur internet aujourd'hui, qui semblent être des supers techniciens avec leur plugs et leur approche très technique et rationnel du son, je suis épaté par la méthode. mais quand j'écoute les morceaux en bout de course, c'est hyper propre, mais totalement stérile, sans âme... et artistiquement très paresseux.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 26/08/2022 à 15:19:29 ]

62857
Citation de Crobinou :
Will, Emmanuel, archi d’accord avec vous. Je préfère avoir un nombre limité de machines et de softs que je connais bien.

En même temps, avant de bien connaître ces instruments, il y a obligatoirement eu une période de découverte. Période qui peut être très excitante.
62858
Évidement :clin:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

62859
Citation de IPM :
je ne comprends même pas comment Arturia a pu faire l’impasse sur ça .

Oui, il a des manques vraiment rageants ! Genre il n'enregistre pas les molettes... :facepalm:

62860
Vous êtes bien péremptoires tous dis donc :)

A chacun de trouver sa méthode et son plaisir. Perso en ce moment je suis dans une phase de mixage donc oui je m'éclate plus à bidouiller ma reverb et mon compresseur que de jouer de la guitare. Quand je suis en phase de compo j'ai une certaine façon de faire, en phase de production une autre et en phase de mixage encore une autre. Chaque phase a ses outils, et je me rends compte que je prends finalement plus de plaisir dans la phase de production / mixage que compo (sûrement parce que j'ai finalement assez peu de talent de composition).

Bref, daw-less/daw, hardware/software, on s'en cogne les glaouis avec une patte d'alligator femelle. Si tu bosses daw-less et que t'es bloqué, essaie avec un DAW. Si tu es paralysé devant les 1000 presets de ton soft-synth essaie une machine hardware. Et si t'as envie de tout foutre par la fenêtre va boire l'apéro avec tes potes ou affale toi devant Netflix, à moins que ce soit ton gagne-pain il faut savoir choisir ses moments et parfois laisser le truc de côté !