Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 820 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 099 310 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
64171
+1
je n'ai pas essayé ce machin (trop cher pour moi), mais il a l'air bien foutu.

Citation :
ce genre d'outil fait gagner pas mal de temps à quiconque a appris à s'adapter à de nouveaux layouts régulièrement (spoiler: c'est l'orientation de la plupart des formations professionnelles de haut niveau..)

Nous on est de bas niveau. :mrg:
Ce que j'ai trouvé de plus problématique avec les affectations automatiques, c'est que tu te retrouves souvent avec du nawak. Non seulement la disposition ne répond à aucune logique, mais tu peux avoir un switch affecté à un potard et un contrôle continu sur un bouton.
Si cet appareil permet de régler ça automatiquement, c'est cool. Mais le problème semble surtout venir de la norme VST qui laisse le champ libre au nawak dans l'identification des contrôles. Il n'y a aucune norme (certains éditeurs suivent plus ou moins la norme MIDI, mais ça a ses limites), ni dans l'ordre des contrôles, ni dans les dénominations, ni aucune identification du type de contrôle.
Cela a été ma grosse déception que Steinberg n'ait pas arrangé ça dans le VST3. On aurait fait un bond énorme en matière d'usage des surfaces de contrôle.

Sinon, je pense que ce qui sauve les pros du mix et post-prod pour l'usage des surfaces de contrôle, c'est que contrairement aux musiciens et producers ceux-ci :
- utilisent couramment moins de plugins
- les utilisent (quasi) quotidiennement
Du coup, moins de problèmes de mémorisation des affectations.
64172
Citation de Will Zégal :

Cela a été ma grosse déception que Steinberg n'ait pas arrangé ça dans le VST3. On aurait fait un bond énorme en matière d'usage des surfaces de contrôle.

Carrément, et je ne sais pas où en est le nouveau format proposé par Bitwig et U-He (auxquels se sont déjà joints pas mal de développeurs), le CLAP, mais très clairement si ça pouvait être l'occasion d'une normalisation en la matière.. ce serait formidable de n'avoir qu'à sortir son interface MIDI et sélectionner le plug à la volée pour que cette dernière en map automatiquement les paramètres d'une façon un peu logique..
Si ils sont encore à l'écoute c'est peut-être pas trop tard pour en parler à l'équipe qui développe le CLAP d'ailleurs !!

x
Hors sujet :
Ça mériterait pas un petit sujet à part (ou un sondage utile tiens !!) pour recenser les idées des AFiens en la matière ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 14:16:49 ]

64173
Sans doute. Surtout que ça apporterait un avantage concurrentiel certain.
64174
Je ne suis pas très expérimenté mais la façon d'assigner un encodeur à un paramètre sous Ableton est vraiment simple et rapide.
64175
Il y a plusieurs claviers maître et probablement des surfaces de contrôle, qui ont des profils adaptés au Stans...
Mais effectivement on parle des stans et pas des vst et autres plugin.
(D'ailleurs Mackie je crois ,a aussi jeté les bases d'une normalisation des commandes )
64176
Je suis tellement habitué à gérer ma STAN sur l'écran que je mettrais probablement des lustres à me faire à une telle surface de contrôle. Mais je comprends que certains préféreraient avoir des boutons plutôt que de tout faire avec un curseur.
Cela dit, je me demande comment on peut par exemple éditer les pistes depuis une surface de contrôle?
64177
Citation de JohnnyG :
Il y a plusieurs claviers maître et probablement des surfaces de contrôle, qui ont des profils adaptés au Stans...
Mais effectivement on parle des stans et pas des vst et autres plugin.
(D'ailleurs Mackie je crois ,a aussi jeté les bases d'une normalisation des commandes )

Comme le Nektar pour Reason...

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

64178
Citation de kosmix :
Finalement le seul que j'ai vraiment utilisé a été le PhatBoy car non programmable donc comme un vrai synthé hardware chaque potard avait sa fonction, sérigraphiée et qui ne changeait jamais.

Le PhatBoy !!! je me souviens ! Je l'avais essayé à sa sortie à la fin des 90s, chez Star's Music je crois, il était couplé à un Rebirth, j'avais été impressionné par le truc... ça me paraissait magique, c'était la première fois que je voyais de la MAO de près et que je pouvais bidouiller avec... les gars sur place étaient super sympas, j'étais resté des heures avec eux à explorer les outils de MAO, j'étais convaincu ! Ça me paraissait être la solution pour tout non musicien comme moi ! Mais bon tout ça coûtait bien cher... D'ailleurs c'était quoi les autres contrôleurs MIDI de ce type à l'époque, les BCR/BCF sont arrivées plus tard non ?
64179
Oulala oui c'était bien avant ! Le PhatBoy était un contrôleur GM/GS/XG j'ai dû l'utiliser dans les années 90 début 2000...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 01:17:11 ]

64180
Il y avait le Control Freak de Kenton Electronics, de mémoire fin des années 90.