Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 239 808 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
64151
Un p'tit nouveau arrivé ce matin...

5547181.jpg


 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

64152
Miam. Je pense qu'il va à terme remplacer mon Minilogue. :bravo:
64153
Chouette acquisition MrBlue!

x
Hors sujet :
C'est marrant, sur un autre topic, on évoque les mérites des éditeurs pour pouvoir programmer des appareils hardware sur écran d'ordinateur, et ici, au contraire on s'intéresse à un gros contrôleur permettant "d'hardwariser" les plug ins.
On pourrait appliquer cet engin à un éditeur: Ainsi la boucle serait bouclée..
64154
Je cherche aussi un contrôleur qui me permettrait de gérer mes différents plugins mais concernant le MPmidi, je ne suis pas convaincu.

La distribution des potards en périphérie de l'écran est, certes, préférable pour la visualisation et l'accès tactile à ce même écran. :mdr: Néanmoins, leur positionnement me semble peu ergonomique et ne favorise pas une approche intuitive position / fonction qui évite les hésitations et erreurs de manipulation auxquelles faisait référence WZ.

Comme il le soulignait, c'est d'autant plus critique quand on utilise des plugins provenant d'éditeurs très variés. A ce jour, je n'ai pas trouvé LE produit correspondant.
64155
Oui. Je trouve un peu étonnant que personne n'ait sorti de contrôleur notamment avec écran individuel au niveau de chaque contrôle.
Sans doute le coût freine-t-il pas mal.

Citation :
C'est marrant, sur un autre topic, on évoque les mérites des éditeurs pour pouvoir programmer des appareils hardware sur écran d'ordinateur, et ici, au contraire on s'intéresse à un gros contrôleur permettant "d'hardwariser" les plug ins.
On pourrait appliquer cet engin à un éditeur: Ainsi la boucle serait bouclée..

C'est exactement comme ça que j'ai programmé mes sons que le Uno Synth : l'éditeur ouvert à l'écran, le Zero SL spécifié comme surface de contrôle (cet éditeur est très bien fait pour ça : pas de prise de tête genre bridge MIDI) et ordi connecté au synthé par USB.
L'intérêt est d'avoir une vision synoptique des paramètres.
Mais pour moi, c'est très peu satisfaisant. Je préfère de très loin le HW 1 bouton = 1 fonction. Raison pour laquelle je n'ai pas pris le Hansy Synth de Opla, pourtant bien sympa, compact et peu cher.

De fait, je suis de toutes façons assez bloqué dans une contradiction : plein de contrôles dans un encombrement réduit et un poids total qui reste léger. J'ai aussi exclus le SE-2 parce que les potards à manipuler à la pince à épiler, spa mon truc.
Cela oblige à la sobriété et ça me va. Surtout après des années à trimbaler des tonnes de matos. La musique n'est pas moins bonne pour autant.

C'est un peu HS parce que je parle de mon matos de live, mais c'est aussi vrai pour le HS. On se rend compte que plus on a de matos et plus celui-ci est encombrant, plus :
- ça demande de mobilier adapté, des accessoires, etc. Donc des coûts et du temps pour mettre tout ça en oeuvre
- ça prend de l'espace
- ça complique les connexions de tout ensemble et les routages
- c'est l'inflation sur les tailles de consoles et/ou de cartes son (nombre de canaux, d'entrées)
- ça complique les positionnements par rapport au sweet spot de monitoring
- ça complique l'ergonomie pour garder un accès facile à chaque machine

Sans compter des petits détails comme l'apprentissage que chaque machine. Je ne parle pas juste de savoir s'en servir, mais d'en saisir l'âme, savoir où elle est bien et où c'est pas la peine, où sont ses sweet-spots, etc.
Plus saisir comment chaque machine s'articule avec les autres.

Mais finalement, ma conclusion avec l'expérience est qu'avoir peu de matos, qui soit complémentaire, qui nous corresponde et qu'on maitrise bien, ça permet de se concentrer sur l'essentiel : la musique (et le son).
64156
ce serait pas bcp plus rapide et plus efficace de batir (ou revisiter) juste quelques controles autour d'un ipad et d'avoir l'appli qui va bien ?

Je comprends l'idée (qui part d'un bon sentiment dans l'absolu), mais vu la variété non seulement du look mais aussi du workflow et des fonctions des vst existants, ça parait illusoire sans normaliser à la source (facon native), d'avoir un matériel parfait non?
En partant de ce principe, l'écran tactile parait ce qu'il y a de plus adaptable, complété par un peu de hardware. Je pense qu'on est pas si loin d'un principe d'incertitude d'einsenberg appliqué à la musique entre adaptabilité & ergonomie sur la problématique d'un controleur universel à vst :D:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

64157
À vrai dire je crois qu'ici tout est affaire de parcours de formation (professionnel).
Pour ma part j'ai connu la bande (et oui, j'ai même fais mes premiers enregistrements sur Nagra et mes premiers montages sur banc de montage au ciseau et au scotch), mais j'ai rapidement migré sur une DAW, puis d'autres en changeant de milieu pro (cinéma), puis connu le studio pro (Davout), et enfin la tournée où l'on doit régulièrement s'adapter à des consoles de mixages qui ont des layouts totalement différents (en dépit d'une relative hégémonie de Yamaha, on trouve autre chose, croyez-moi, et dans toutes les gammes de SSL ou Avid à Behringer en passant par Midas, Digico ou Soundcraft).
En bref, je n'ai jamais vraiment pris d'habitude ergonomique en relation avec un matériel, et du coup je suis probablement moins attaché à une ergonomie spécifique, tant que la fonction peut être remplie et si possible via une interface physique avec un retour tactile satisfaisant, je suis déjà comblé (j'ai déjà dû mixer sur tablette pour un show en extérieur, depuis je fais moins la fine bouche dès que j'ai des potards et des faders..). D'où mon intérêt peut-être pour ce contrôleur (surtout, encore une fois, dans une optique post-prod ! Je l'avais appuyé, ça a été un peu/beaucoup éludé des commentaires suite à mon post.. je sais que les synthés c'est le cœur de ce qui intéresse la plupart des participants très actifs à ce sujet mais ce n'est pas le centre de tous les home-studio du pays..).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

64158
Ce contrôleur MPmidi est une belle bête, je suis étonné aussi qu'on en ait pas parlé plus.
ça m'a fait penser à une chose, un entre deux qui pourrait répondre au besoin de certains qui n'ont pas besoin des potars mais que piloter en tactile les VST intéresse : il y a plein d'écrans portables pour pas trop cher sur le grand site chinois qui existent en tactile, IPS, 1920x1080, avec connexion USB-C et HDMI.
je réfléchis, je vais peut-être me laisser tenter...
64159
Citation de Aceboo :
ce serait pas bcp plus rapide et plus efficace de batir (ou revisiter) juste quelques controles autour d'un ipad et d'avoir l'appli qui va bien ?

Le tactile, c'est pas vraiment la panacée. ça a des avantages (adaptation de l'interface au contexte, notamment), mais surtout pour la partie production. En musique, c'est à la limite du nul.

Citation :
je sais que les synthés c'est le cœur de ce qui intéresse la plupart des participants très actifs à ce sujet mais ce n'est pas le centre de tous les home-studio du pays..).

+1
J'ai parlé d'une façon générale, mais la question de la création et du jeu de musique et celle de l'enregistrement, du mixage et de la post-prod sont effectivement différentes et les questions ergonomiques ne sont pas les mêmes.
64160
Citation de Will Zégal :

Le tactile, c'est pas vraiment la panacée. ça a des avantages (adaptation de l'interface au contexte, notamment), mais surtout pour la partie production. En musique, c'est à la limite du nul.

ah bah ça je suis d'accord, moi je deteste ça. Mais c'est le parti pris de départ du constructeur, qui objectivement, une fois qu'on a mis bout à bout les éléments du cahier des charges, semble quand meme faire sens sur le papier pour repondre au mieux à l'adaptabilité. Mais ce faisant, ça ne répond pas à l'ergonomie, c'est tout le sens de mon propos ;)

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud