Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 824 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 101 710 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
64241
Merci Aceboo,
Setup tres touffu mais clair au niveau du routing audio/midi. Tu es dans le metier pour pouvoir amortir tout ce beau materiel ou bien juste homestudiste amateur averti passionné!
Car sacré budget la ne serait ce que pour le Buchla
64242
Re-câblage et réorganisation du rack numero 784 en cours :facepalm:

Des fois je me dis que je devrais changer de hobby et me consacrer au design de home studio plutôt que faire de la musique :bravo:
64243
x
Hors sujet :
Une fois n'est pas coutume, puisque le sujet du séquenceur-maître est pas mal abordé depuis quelques pages j'y vais de mon interrogation.
Je suis plutôt orienté live, et dans toutes les vidéos que je vois (Tinez et autres), il y a un argument un peu massue en faveur de l'Octatrack, c'est la présence du crossfader et la facilité que ça offre à basculer d'une track à une autre de manière totalement fluide, sans interruption de la musique..
Vous connaissez une alternative à ça ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

64244
x
Hors sujet :
Citation :
je n'exclue aucunement la performance mais ce que propose le PLAY c'est too much pour moi, trop de possibilités je me noierai dans tout ça.

Je précise que je ne visais aucunement à te pousser vers le PLAY ni vers quoi que ce soit. Juste à considérer cette question du degré d'intervention live que permet chaque séquenceur.

Pour certain, quelque chose de (visiblement) relativement figé (mais puissant) comme la MPC convient parfaitement, pour d'autres, c'est l'inverse.
D'ailleurs, le (très bon) ami qui m'a revendu son Octatrack que j'adooooore s'en est débarassé au profit d'une MPC dont il est ravi.

En ce qui concerne, j'adore la partie audio/sampling de l'Octa, pas le séquenceur MIDI que je complèterai sans doute par un Torso T-1 (et non TS-1 comme j'ai écrit plus haut) un de ces jours. Un truc vraiment orienté performance dont j'imagine bien qu'il ne conviendrait vraiment pas à tout le monde.
Il faut dire que dès qu'il s'agit de trucs plus statiques, où je joue peu sur la performance (surtout les productions que je réalise pour d'autres), la MAO reprend beaucoup ses droits.
Et que pour du séquençage rapide avec l'ordi, j'ai Maschine JAM et un QuNexus.
64245
x
Hors sujet :
Citation de Yokosho :
Une fois n'est pas coutume, puisque le sujet du séquenceur-maître est pas mal abordé depuis quelques pages j'y vais de mon interrogation.
Je suis plutôt orienté live, et dans toutes les vidéos que je vois (Tinez et autres), il y a un argument un peu massue en faveur de l'Octatrack, c'est la présence du crossfader et la facilité que ça offre à basculer d'une track à une autre de manière totalement fluide, sans interruption de la musique..
Vous connaissez une alternative à ça ?

Il me semble que le Play permet justement d'avoir deux projets chargés et de passer de l'un à l'autre.

Attention pour l'Octatrack : le crossfader ne permet pas de passer d'un projet à l'autre. Comme la plupart des machines, elle souffre du défaut de devoir arrêter la lecture pour charger le projet suivant ce qui prend un peu de temps. Donc représente une interruption de la musique, en tous cas celle qu'elle émet.

Son crossfader est un outil génial. C'est plutôt à voir comme une sorte de commande entre deux macros. Tu peux affecter plein de trucs aux scènes et passer progressivement d'une scène à l'autre grâce au crossfader. Un des usages possibles est donc des transitions douces entre deux morceaux, mais ces morceaux doivent être dans un même projet (fichier).
Beaucoup d'artistes font des live complets avec un seul projet : la mémoire est assez confortable pour ça, même avec des samples longs.
(L'Octa dispose de différentes "Machines" pour traiter les samples. Une les charge en mémoire mais permet beaucoup de manipulations, l'autre plus limitée les stream de la carte, sans presque bouffer de mémoire vive, permettant d'utiliser des samples très longs)
64246
x
Hors sujet :
Citation :
Il me semble que le Play permet justement d'avoir deux projets chargés et de passer de l'un à l'autre.

tu confondrais pas avec l'hapax?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

64247
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
Citation :
je n'exclue aucunement la performance mais ce que propose le PLAY c'est too much pour moi, trop de possibilités je me noierai dans tout ça.

Je précise que je ne visais aucunement à te pousser vers le PLAY ni vers quoi que ce soit. Juste à considérer cette question du degré d'intervention live que permet chaque séquenceur.

Pour certain, quelque chose de (visiblement) relativement figé (mais puissant) comme la MPC convient parfaitement, pour d'autres, c'est l'inverse.
D'ailleurs, le (très bon) ami qui m'a revendu son Octatrack que j'adooooore s'en est débarassé au profit d'une MPC dont il est ravi.

En ce qui concerne, j'adore la partie audio/sampling de l'Octa, pas le séquenceur MIDI que je complèterai sans doute par un Torso T-1 (et non TS-1 comme j'ai écrit plus haut) un de ces jours. Un truc vraiment orienté performance dont j'imagine bien qu'il ne conviendrait vraiment pas à tout le monde.
Il faut dire que dès qu'il s'agit de trucs plus statiques, où je joue peu sur la performance (surtout les productions que je réalise pour d'autres), la MAO reprend beaucoup ses droits.
Et que pour du séquençage rapide avec l'ordi, j'ai Maschine JAM et un QuNexus.


oui oui, je citais le PLAY a titre d''exemple. Et je t'avouerai que j'ai beaucoup de mal a sortir des années 90, j'ai commencé la MAO sur Atari mais je prefere les machines
64248
Citation de _Cobi_ :
Merci Aceboo,
Setup tres touffu mais clair au niveau du routing audio/midi. Tu es dans le metier pour pouvoir amortir tout ce beau materiel ou bien juste homestudiste amateur averti passionné!
Car sacré budget la ne serait ce que pour le Buchla


Je suis amateur passionné. Sans rentrer dans trop de détails, disons que j'ai eu d'autres priorités et des arbitrages différents dans ma vie, mais que je touche au son depuis très longtemps. Pas de formation musicale, mais des pros dans la famille (dans le registre classique / philharmonique à un niveau mondial ...) donc forcément une sensibilité forte. Je travaille dans un milieu de production, qui intègre le son et la musique mais dans des dispositifs bcp plus larges, de très grande envergure (internationale), au meme titre que d'autres compétences techniques et artistiques (image, design etc ..) .
Et puis un jour j'ai basculé d'un hobby sur l'autre, en arrétant et revendant l'un pour commencer l'autre. Ca m'a fait un petit pécule que j'ai remis dans le son, comme un apport en quelques sortes. Je me suis jamais accordé les moyens d'avoir du matos son chez moi, jusqu'au jour ou j'ai pris cette décision d'aller bcp plus fortement la dedans. Apres, je suis exigeant dans ce que je choisis autant que faire se peut et je ne considère pas ça comme un investissement mais plutot comme une dépense seche (je ne prends pas en compte la notion d'amortissement au dela du plaisir perso, j'ai pas d'ambition pro dans la musique mais j'en produit pas mal pour le plaisir). La progression de mon studio suit une courbe très logarithmique : j'avais vraiment très envie de me doter de certains appareils particuliers (octa, perf ou buchla par exemple), mais je ne suis pas dans une accumulation forconnée et ça se tarit car j'ai ce que je voulais avoir. La je considère que j'ai à 90% terminé mon coin son. C'est un budget important c'est certain mais on fait tous des choix. Moi celui de ne pas avoir de voiture en est un et par exemple c'est un choix qui ouvre d'autres options budgétaire. Un équilibre en qq sorte, mais je n'irai pas jusqu'a dire que c'est rationnel 😉

@yokosho = un séquenceur, pour moi c'est avant tout un workflow. C'est ca qui doit principalement diriger ton choix en particulier si tu es axé performance. Le crossfader ne permet pas de glisser d'une piste à l'autre mais de passer d'un ensemble de paramètres/réglages à un autre qu'on appelle une scène chez elektron. Le truc c'est qu'on parle d'un nombre de paramètres hallucinant par step, qui inclut quasi toutes les valeurs (volumes, tuning, fx etc ...), et qu'il y a 16 scenes à disposition par pattern, soit 16 configuration de paramètres qui peuvent être totalement différents. Et ca dans une progression perf, c'est effectivement super utile et super agréable car le crossfader effectue la variation de manière continue et non discrete. En plus de ça, tu as les Part qui permettent de changer très rapidement les sons par piste en une fois, et les pattern bien sur avec tout le systeme de plock qui s'y s'applique aussi (dont la possibilité d'interchanger 1 son au milieu d'une séquence). Tout ceci réuni, complété par toutes les autres fonctionnalités (notamment mixer / recorder / sampler) en font pour moi un device assez unique. Maintenant, c'est une question de préférence, ya plein d'alternatives qui n'ont pas exactement les memes specs mais qui amènent d'autres choses : squid, torso, cirklon, hapax, deluge, play etc ... Donc ya du choix, faut essayer et voir ce qui correspond le mieux à son jeu et son matos. Cependant, quand tu t'es habitué à l'octatrack et son workflow, c'est difficile de basculer sur autre chose car c'est très grisant, super efficace et très gratifiant quand on commence à maitriser un peu la bete.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 12:40:09 ]

64249
x
Hors sujet :
Oui, l'idée c'est complètement d'avoir tout le "set" dans le même projet, et de passer de macro en macro.
En utilisant une BàR ayant elle-même des contrôles live et de même pour le synthé principal (la Medusa de Dreadbox que je commence à avoir pas mal poncée).

L'approche ici c'est plutôt de bosser des sets à jouer un nombre assez limité de fois que de créer des morceaux à reproduire indéfiniment en live. Bref, orienté danse live aussi avec de quoi jouer en fonction des réactions du public.
Pour des choses plus figées et pour d'autres styles, je reprends la MAO plus traditionnelle et les instruments acoustiques.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 12:23:52 ]

64250
Citation de Ho'Dog :
x
Hors sujet :
Citation :
Il me semble que le Play permet justement d'avoir deux projets chargés et de passer de l'un à l'autre.

tu confondrais pas avec l'hapax?

Maintenant que tu le dis... :bravo:
Les deux étant sortis à peu près à la même époque et comme je ne m'y intéresse que de loin en loin...