Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 245 196 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
64391
Les fabricants de casque en proposent notamment :

- Le BVS chez Beyerdynamic
- Le dearVRMicro chez Sennheiser même si il fait aussi d'autres choses..

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

64392
Citation de maximegradoux :
Je peux diviser le monde en deux catégories. Ceux qui ont les tweeters dans les poumons, des câbles qui cachent la vision. Un poste de travail sans réelle définition.

Et les autres, acharnés de l'ergonomie à tous les rayons.

Et toi, tu creuses?:mrg:

Sinon, si je devais travailler souvent en alternance casque/ enceintes, c'est sûr que je creuserais les simulateurs de pièce et les casques élaborés. Là, c'était ponctuel et j'avais prévu de tout reprendre en studio dans de bonnes conditions (au final, c'est allé très vite). Du coup, ça ne valait pas le coup d'investir en plugin et temps de réglage.
D'autant que j'ai prévu d'autres sessions de pré-prod harware sans ordi au casque hors du studio, donc il vaut mieux que j'apprenne à affiner ma connaissance du casque sans l'ajout de béquille logiciel.

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 14:08:34 ]

64393
Je suis en accord avec Ema ici. Pour des raisons sanitaires déjà évoquées, mais aussi parce qu'en y regardant on constate que beaucoup des outils logiciels développés vont autrement plus loin que la simulation de pièce, ils sont destinés à une autre esthétique de la restitution sonore qui utilise tout ce qu'on sait désormais de la psychologie de la spatialisation sonore. L'objectif ça n'est pas de faire des mixs (stéréo) aussi passe-partout que possible sur enceintes et autres supports, mais bien de produire des objets esthétiques (du futur) tout à fait différents qui utilisent le binaural dans leur processus de création et y sont donc totalement dédiés.
Après.. ça fait bien 15 ans que le binaural c'est le futur mais qu'au final on mix encore en stéréo avec un soucis de compatibilité mono prononcé..

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

64394
Salut à tous !

Quelques petits changements ici depuis quelques mois.

5569170.jpg

L'arrivée du Syntakt en novembre dernier a scellé le départ de l'analog rytm.
Je me suis aussi séparé de mon Midi Fighter Twister au profit d'un Faderfox EC4 (autonome, écran et plus de contrôles possibles : PC, NRPN...).
La Norand Mono est également partie. J'aimais surtout son séquenceur mais l'Hapax me permet de faire autant voire plus avec tous mes synthés.
Ma console Soundcraft MTK 12 a laissé la place au modèle 22 pistes après avoir fait une rallonge à mon bureau et un stand assorti.
Gros événement, l'arrivée du Perfourmer :bave: !
Sinon, installation de l'EssenceFM dans un rack, achat en seconde main du trio d'Eventide (Pitchfactor, Space et Timefactor) car ils me manquaient depuis que je m'en étais séparé.
64395
je reviens moi aussi sur la prod et le mixage au casque puisque c'est parti de mon post
c'est sûr que je ne passe pas la journée à mixer avec avec le casque sur les oreilles, ce n'est pas mon métier et je veux bien vous croire quand vous dites que ça serait impossible ; je mixe par session d'une à deux heures par jour, plusieurs jours par semaine, quelques semaines par an
de toute façon il est dit partout qu'il ne faut pas mixer trop longtemps ou faire beaucoup de pauses, et c'est vrai que je n'entends de toute façon plus rien au delà de cette durée

par contre j'écoute beaucoup mes mix sur un autre casque, un DT880, mon préféré, celui avec lequel j'écoute aussi toute la musique des autres (je n'écoute quasiment plus rien sur des enceintes)
j'essaye d'ailleurs de faire des sessions de mix courtes, avec beaucoup d'itérations : je mixe avec le Audeze, j'exporte et j'uploade sur soundcloud en privé, j'écoute l'après-midi loin du studio sur le DT880, je note tout ce qui ne va pas dans un fichier ou directement dans soundcloud, je reprends ce qu'il y a dans mes notes le soir dans le studio
évidement à ce rythme ça prends des jours voire des semaines, mais ça me va
comme j'écoute toute la musique des autres sur le DT880, ça me fait vraiment le truc des mix de référence, si ça sonne "comme les autres" sur le DT880 c'est que c'est bon, d'ailleurs c'est aussi sur le DT880 que je décide quand c'est fini pour de bon
mais à l'inverse, je ne peux pas mixer sur le DT880 (ou alors vite fait pour dégrossir des trucs par exemple), le résultat est toujours merdique ; je ne peux pas me concentrer sur des trucs précis, "entendre" tel endroit du spectre, etc ; pour ça et pour mixer en général j'ai vraiment besoin du Audeze,
du coup on peut dire que j'en ai un pour mixer et un pour écouter / comparer, c'est peut être bizarre mais c'est ce qui marche le mieux pour moi

à noter que pour la prod, où là je peux rester beaucoup plus longtemps avec le casque sur les oreilles, j'ai aussi tendance à utiliser le DT880, parce qu'il est plus confortable à tous les niveaux, léger, ouvert, agréable, avec du velours tout doux là où l'autre pèse une tonne et a des oreillettes en simili cuir ; mais là encore je vais le sortir si je dois me concentrer sur quelque chose de difficile (genre régler les VCO du Model D sur une basse très basse)

à noter aussi que tout à la fin je vais toujours dans un vrai studio avec un système d'écoute à 5 chiffres pour faire contrôler et corriger mes mix par un ingénieur du son expérimenté (coucou Gilles) ... et le plus drôle c'est que j'ai toujours l'impression de ne plus rien entendre du tout, d'être noyé par le son et les basses à la limite de la bouillie et du vacarme, là où lui il a l'air d'être complètement à l'aise et globalement satisfait de ce que j'ai fait

64396
Très chouette setup enthalpi ça donne envie, tu commences doucement à manquer de place attention !
Le Syntakt ne fait pas trop doublon avec la Digitakt finalement ?

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 15:24:32 ]

64397
Citation de enthalpi :
Salut à tous !

Quelques petits changements ici depuis quelques mois.

L'arrivée du Syntakt en novembre dernier a scellé le départ de l'analog rytm.
Je me suis aussi séparé de mon Midi Fighter Twister au profit d'un Faderfox EC4 (autonome, écran et plus de contrôles possibles : PC, NRPN...).
La Norand Mono est également partie. J'aimais surtout son séquenceur mais l'Hapax me permet de faire autant voire plus avec tous mes synthés.
Ma console Soundcraft MTK 12 a laissé la place au modèle 22 pistes après avoir fait une rallonge à mon bureau et un stand assorti.
Gros événement, l'arrivée du Perfourmer :bave: !
Sinon, installation de l'EssenceFM dans un rack, achat en seconde main du trio d'Eventide (Pitchfactor, Space et Timefactor) car ils me manquaient depuis que je m'en étais séparé.

En effet, on discutait quelques pages avant et je crois qu'on a des setup de la meme famille. Je me retrouve bcp dans le contenu et la forme de ton setup (et bienvenue a ton perfourmer ... j'aime tellement ce synthé, je pourrais plus m'en passer). J'aime bcp en tout cas ca me parle. Les choix de machines sont sensiblement différents, mais je pense que l'optique générale est très proche. Pour le sequencage aussi (principe octa+midi sequencer), et d'ailleurs j'avais une question la dessus : je vois que tu as opté pour l'hapax, quel est ton retour d'expérience ? Je suis au squid perso, que j'aime bien mais il est super gros en dimension, donc j'envisage un séquencer plus compact dans le meme genre. Celui qui me plait le plus actuellement, c'est l'oxi one mais compliqué de se faire une idée précise, donc ca m'intéresse d'avoir ton ressenti.
Suis à la recherche aussi de la surface de controle idéale, mais je me fais une raison, ça n'existe pas (apres 2 ans le k37 fatigue déjà, un peu décu... j'aurais peut être du prendre une versions keys sur un elektron aussi :clin:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 15:33:47 ]

64398
Citation de vodevil :
Le Syntakt ne fait pas trop doublon avec la Digitakt finalement ?


C'est un digitone qui est à côté :clin: C'est uniquement l'octatrack qui gère les samples dorénavant.
Pour le manque de place, ce n'est pas grave, je crois que j'arrive à mon climax :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 15:34:22 ]

64399
Intéressant.

Il est très intéressant de pouvoir faire reviser ses mix par quelqu'un d'autre et encore plus dans une acoustique différente.

Citation de Yokosho :
Les fabricants de casque en proposent notamment :

- Le BVS chez Beyerdynamic
- Le dearVRMicro chez Sennheiser même si il fait aussi d'autres choses..

C'est le BVS que j'ai.
Je ne connaissais pas le DearVRMicro (il n'a même pas de fiche sur AF). Seulement les versions payantes. Il a l'air autrement plus évolué que le Beyer. Mais je me demande toujours si c'est bien utile.
Après, comme dit plus haut, écouter ses mix avec une acoustique différente est intéressant (même si ça ne remplace pas des oreilles externes fraîches).
64400