Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 941 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 130 479 vues
  • 2 128 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
65711
Citation de Onetwothree :
Pour poursuivre la conversation "studio/matériel/ergonomie idéale à trouver", je me permets de mettre ci-dessous la vidéo où Cinthie (DJ/productrice allemande) évoque ces questions-là, depuis son studio :

Ma compagne n'entend rien à la musique, encore moins à la technologie et l'informatique, et encore encore moins à toutes ces machines. Si j'avais pu, j'aurais trouvé une nana équipée d'un tel studio :oops2: :mrg: :facepalm:
65712
Peux-pas résister...
A la faveur d'une réorganisation familiale ayant débouché sur le partage de mon bureau avec ma désormais télé-travailleuse de femme, je suis passé en mode "mini" studio.
Voilà le résultat ! Je ne pense pas pouvoir faire mieux désormais du point de vue de l'optimisation de l'espace, à part coller les amplis au plafond.
5661313.jpeg
5661314.jpeg
5661315.jpeg
5661316.jpeg
5661317.jpeg
65713
Un home studio de guitariste :bravo:

Les guitares sont d'ailleurs pas les pires de la création :clin:
65714
Ça frise le ghetto-studio celui-là... :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

65715
Aceboo (et d'autres), on est d'accord. L'idéal est d'avoir tout sous la main. En tous cas tout ce qui sert pour un projet.
Et de pouvoir utiliser son matos en quelques minutes.

La raison de mon choix d'installation est une question de compromis. Mon contrôleur de DJing resterait à demeure s'il ne gênait pas pour d'autres activités. Ce n'est pas le cas.

Même problème pour les contrôleurs de MAO. J'ai un Remote SL qui reste à demeure (quand je ne l'emporte pas au studio) mais pas Machine jam.

Il y a aussi une question de pratique musicale. J'aurais pu organiser ma configuration autrement si j'utilisais simultanément MAO et hardware, mais ça n'est que rarement le cas. Du coup, je ne veux pas avoir l'espace dédié au hardware encombré par des trucs de MAO. Je veux rester focus sur mon setup hardware.
J'ai la possibilité facilement d'utiliser le hardware quand je bosse en MAO. L'inverse est moins vrai et ça me convient très bien.

La démarche est de vraiment séparer les activités. Le hardware me sert à la création de ma musique personnelle et au live. La MAO me sert plutôt pour les collaborations et pour le travail pour les clients.
Quant au DJing, je tiens pour l'instant à le maîtriser beaucoup plus en soit avant de rentrer éventuellement un jour dans des délires genre Maschine ou Live synchro avec le soft de DJing. Donc, quand je mixe, c'est matos de mix et rien d'autre.

L'idéal serait d'avoir tout ça installé et branché en permanence, mais la taille et surtout la disposition de la pièce ne me permettent pas d'y créer 4 postes de travail (musique sur hw, MAO, DJing, bureautique/web/vidéo). Donc compromis.

Mais pour quelqu'un qui utilise indifféremment tout son matos dans ses projets, avoir tout branché et instantanément disponible et si possible à portée de main, je trouve ça bien mieux.
Arriver à ça reste d'autant plus facile que tu as peu de matos. Quand on en a beaucoup, c'est effectivement une quête et un travail en soit (et des investissements supplémentaires) comme le souligne Push-pull pour arriver à la configuration idéale.
65716
Citation de Beatless :
Ça frise le ghetto-studio celui-là... :bave:

Ouahh, génial, je ne connaissais pas ce fil !
Cela me rappelle des souvenirs d'il y a quand même quelques années déjà.
Aujourd'hui, j'ai tout sous la main, et aussi un rack plein de machine dans mon dos, que je n'ai pas mis sur les photos. Il y a aussi un très bon piano numérique dans mon salon qui est un peu une tannée à enregistrer vu la longueur de câble midi dont j'ai besoin dans ce cas pour le raccorder à la station MAO. Et je n eparle pas des autres guitares, basses et divers autres instruments qui sont disséminés un peu partout...
:lol:
65717
Noukie > Même réduit au minimum, il est sûrement très viable ce studio orienté guitare(s). Par contre, utilises-tu beaucoup le clavier maître? Perso 25 touches j'aurais du mal. 61 touches minimum pour moi..
65718
Citation de sonicsnap :
Noukie > Même réduit au minimum, il est sûrement très viable ce studio orienté guitare(s). Par contre, utilises-tu beaucoup le clavier maître? Perso 25 touches j'aurais du mal. 61 touches minimum pour moi..

Il est plus que viable...
Il ne faut pas se fier au côté compact, c'est un choix de ma part pour libérer de la place pour ma femme.
J'ai une très bonne carte son Motu 8 entrées/8 sorties sur laquelle tout ou presque est ramené.
Couplé au préampli Joe Meek, je peux faire de très bonnes prises de voix et d'instruments acoustiques (j'ai aussi une petite collection de micros qui vont bien).
L'enregistrement des basses est un plaisir avec le petit ampli MarkBass ou la Bass DI+ MXR (qu'on voit un peu dans le petit rack).
Pour ce qui est des guitares, je ne commenterai pas, c'est assez évident.
Et tout ça est "mini" parce que je n'ai plus de synthés hardware.

En fait, le seul sacrifice que j'ai du faire concerne les enceintes de monitoring. J'ai aussi une paires de moniteurs plus conséquents, mais j'ai du les retirer faute de place. Du coup, je me suis offert une paire d'iLoud Micro Monitors qui font bien le taf, même si ça demande pas mal de temps pour s'y habituer. Au bout de quelques mois de pratique avec ces petites enceintes, je pense faire à nouveau des mix à peu près corrects.

Concernant le clavier, la remarque est pertinente, 25 touches, c'est maigre. Quand j'ai besoin de plus, je passe par le piano numérique avec clavier lourd qui est dans une autre pièce, ça se fait sans problème même si c'est un peu ch...t.

En fait, j'enregistre la plupart des parties de clavier avec une guitare midifiée. Sur la photo où l'on voit l'écran et le clavier, tu auras peut être remarqué un synthé guitare Roland GR20 qui me sert d'interface pour attaquer les synthés en VST dans Reaper.
Du coup, le clavier me sert plus de surface de contrôles pour piloter les faders de Reapers avec les 8 encodeurs que possède le MPK Mini.
Dans l'ensemble, ça roule bien !
:)

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 18:08:35 ]

65719
65720
Tu n'as pas de problème avec ton Nova System ? J'ai lu beaucoup d'avis négatifs à cause des pannes visiblement chroniques de cet appareil (alime qui crame, machine qui se coupe ou qui reboote...)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?