Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 941 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 130 370 vues
  • 2 128 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
66131
Citation de Raff Robinson :


Tous mes boutiques au cas par cas, en fonction du besoin
Depuis que j’ai appris qu’il y a dedans dés résistances limitées à 2000h d’usage, l’allumage se fera à l’usage et ça l’a bien refroidi du reste

Le lien de l’info
https://www.reddit.com/r/synthesizers/comments/11w37q8/i_made_a_custom_roland_boutique_chassis/jcwxbn8/?context=3


La résistance en question
i-made-a-custom-roland-boutique-chassis-v0-80vpmhzkzuoa1.png


Je ne voudrais pas te faire de peine, mais ce n'est pas des résistances...
C'est des condensateurs comme c'est écrit sur le schéma (Capacitor) et 2000h de vie sous tension ça fait quand même pas mal d'années quand tu joue quelques heures par jour...
De plus, c'est un des rares composants qu'on peut encore remplacer soi-même.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

66132
Citation de Yokosho :
Et VE, qu'est-ce qui t'as fait pencher pour le Perkons ?
Je veux dire que, sur le papier, il y a des alternatives plus riches en possibilités (séquençage, utilisation de samples éventuellement, ergonomie..) et pas vraiment bégueules en qualité/variété de son. Je songe notamment dans 3 registres tarifaires différents aux TR8S, Analog Rytm (MK1/2) et à la Tempest (même si aujourd'hui ce n'est plus qu'en occase..).

Et tu songes sacrément bien ! :clin:
La TR-8S serait sûrement l'instrument qui remplacerait tout le monde si je ne devais en avoir qu'un pour les percussions parce qu'elle fait plein de choses (sons classiques TR, FM, samples - stéréo qui plus est) et sacrément bien (effets, faders...).
L'Analog Rytm j'en entends aussi beaucoup de bien. Une belle façade pour travailler en plus : ça aussi j'apprécie de plus en plus et c'est un autre argument justifiant la vente du (de la pour Will 😛) DFAM par rapport aux super IHM du PĒRKONS HD-01, de la S2400 et du Pulsar-23.
Et la Tempest (dont j'ai acheté des 'one-shot samples' aussi :mrg:) est une valeur sûre. Parmi ce qui se fait de mieux niveau pads visiblement. La classe, mais pas étonnant quand on sait que deux des plus grands inventeurs d'instruments électroniques de l'histoire ont bossé dessus. 🙂

Ce que j'aime énormément avec le PĒRKONS HD-01, et qui n'existe que sur l'ancêtre ComputeRhythm sauf erreur, ce sont ces séquences des différentes voix directement visibles et accessibles. Et par rapport à la Syntakt, les 16 pas sont présentés sur une même ligne. On voit tout ce qu'il se passe (ou presque). Il n'y a que 4 voix différentes : c'est assurément peu mais je peux largement faire avec, surtout qu'avec les parameter locks cette limitation à 4 voix est toute relative.
Mais l'Erica Synths n'est pas parfaite non plus. Ça peut vite manquer de finesse et ça ne gère pas de samples utilisateurs notamment. Reverb pas stéréo, aucune voix stéréo d'ailleurs. Créer des patterns de plus de 16 pas est moins simple que sur la Syntakt aussi.

Citation de Yokosho :
T'expliquerais ce que tu entends quand tu dis que c'est "moins bien fait" en parlant de la Syntakt comparativement au Perkons ?

Arg, j'ai répondu juste au-dessus ?
Voir les 4 séquences, de 16 pas en ligne, etc. etc. etc. Mais aussi des tranches de potentiomètres dédiés par instrument + potards dédiés aux effets (reverb et compresseur) et au seul LFO dispo. Des entrées trigger, send/return et sortie séparée par voix aussi. Du caractère, mais ce n'est pas toujours un avantage.

La Syntakt en a d'autres justement, et assez complémentaires : pouvoir monter à 64 pas plus facilement, moteurs sonores plus larges et permettant d'être plus doux, de s'adapter à plus de styles musicaux, évolutions fonctionnelles et sonores quasiment assurées, des LFOs par titre (un des plus gros manques du PĒRKONS HD-01 mais on fait avec, on est vite trop gourmand), plus de réglages pour le filtre par piste, davantage d'instruments en même temps (sans p-lock), micro-timing et mode song pour celles et ceux à qui ça peut servir, prise MIDI thru dédiée, entrée stéréo qui peut avoir droit à une reverb et délai dédiés,,Overbridge...

[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 21:00:59 ]

66133
Merci pour tes retours :clin: !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

66134
@ VE: résumé très utile, ce post mériterait un thread à lui seul. Genre les + les - des BARs actuelles...

[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 20:44:25 ]

66135
Aussi la TR-8S a pour elle (comme d'autres) d'être un sampleur.
Tu peux virtuellement lui faire faire n'importe-quel sont d'autres synthés et bar. (avec une certaine dépendance ceci dit)
Ça et son workflow, ça fait un combo sympa. (le SP404 MK2 s'en rapproche depuis la 3.0, même si on attend encore quelques fonctions)

[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 22:43:10 ]

66136
La tr8s je connais bien
x
Hors sujet :
Elle est très versatile et championne pour le live (fader/knobs partout/programmation ultra simple)
Elle lit les sample (mais ne sample pas)
Quasi toutes TR dispo
Elle dispose aussi d’une entrée IN avec un sidechain très efficace et paramètrable
Les proba sont ultra bien implantés et facile à mettre en place à la volé
Effet master très facile a tweaker
J’adore son mode random: tu classes tes samples et tu te fais des groupes perso (HH kick snare etc), tu assigne un intrument de chaque groupe à une piste, et lorsque tu randomises la TR va randomiser uniquement les intrus par groupe
Tu randomises ensuite le pattern et tu peux rapidement tomber sur un combo son/pattern très sympa que tu retravailles un peu sur les vélocité et les proba pour donner de la vie
Hyper efficace, on gagne un temps fou et c’est très inspirant (parfois nul à chier aussi selon les combinaisons)


Elle a ausssi plusieurs défaut très chiant
- Il fait piger l’aspect kit/pattern
- Le gain/pan des instru sont mal branlés par défaut, faut à chaque fois les régler quand tu veux créer un kit (avec des TR surtout)
- Même chose pour le son (des TR) faut beaucoup travailler ses kit pour avoir l’aspect dynamique des vrai (surtout 909 et 808), et ne pas se baser sur les sons a froid. Non pas qu’il faille mettre 200 effets, mais régler le gain, le decay, le tune, l’attaque etc, ça change beaucoup, et le réglage par défaut est raté (La TR09 est réglé à la perfection de ce côté là)
-Trop de raccourci au début c’est un enfer, mais après on s’y fait
-Gestion des sample horrible, mais vraiment
- Les sorties séparées sont mono, donc attention lorsque l’on veut récupérer l’audio ses pattern en piste séparéés sur son daw (par usb ou en analo) avec des sample stéréo dessus: ça phase, c’est inexploitable. Mais j’ai trouvé une astuce pour ça
-Elle toute noire, on se mélange dans les knobs espacé trop régulièrement entre eux, c’est pas agréable du tout, la tr8 est mieux pensé a ce niveau

[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 23:24:00 ]

66137
Citation de nyark :
@ VE: résumé très utile, ce post mériterait un thread à lui seul. Genre les + les - des BARs actuelles...


Je crois que tu devrai le créer car effectivement ça mérite un thread
66138
Ça semble complexe : le format du fil de discussion forum ne semble pas super adapté (pas la possibilité de modifier un message sur le temps long / très long, la personne qui tiendrait ce fil donnerait son avis et les autres réagiraient dessus ?), chaque forumiste aurait un avis différent et sur une multitude d'instruments, cette liste deviendrait bancale sur la longueur (notion de boîtes-à-rythmes actuelles)...

Je me trompe peut-être mais le plus simple reste peut-être tout simplement d'aller consulter les avis sur chaque fiche produit AF ?
Et quand on est sur un "face-à-face" précis entre 2 b.a.r.s, on peut lancer un fil de discussion dédié comme c'est déjà le cas ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 00:13:05 ]

66139
@VE sur le Norand Mono on peut envoyer des gammes microtonales? merci
Est-ce que la course des bouton est quantifié?

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 10:29:28 ]

66140
x
Hors sujet :
Pas mieux que VE : un fil de discussion ne permet pas de tenir un premier post "tableau/texte comparatif" à jour sans l'intervention de droits spécifiques (modo ou webmeystah), et le reste du fil serait un échange d'avis divergeant difficile à synthétiser. (à moins que des droits spécifiques donnés à un membre spécifique pour un topic spécifique soit possible ?)

Solution annexe : un lien dans le premier post vers un site ou une page permettant une mise à jour (voire une intégration du tableau/texte, comme le lien d'une image online avec balises)

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 11:13:02 ]