Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 941 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 130 440 vues
  • 2 128 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
66431
Bien sûr que si c’est répondu !
Yokosho à très bien expliqué une dès application audio possible.

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 09:53:51 ]

66432
Citation de Yokosho :
Citation de Raff Robinson :
Citation de Electric boogie :
Moi personnellement je ferais un branchement parallèle d’un côté le son dry stéréo et de l’autre tu multiple le son qui sera en mono dans la pedal wet.


J’ai rien compris :mrg:


Grosso modo il t'invite à passer par une console (en hard ou en soft):
- pour récupérer ton SH01 en stéréo dry (sans effet) d'un côté
- et envoyer un mix mono vers ta ligne d'effet que tu enregistreras à part
Ça laisse tout le loisir de doser l'effet au mix et ça peut avoir un intérêt pour conserver de la clarté, un son bien délié (on le fait souvent avec les guitares électriques, ya notamment plein de pédales d'OD qui ont des potentiomètres avec des noms "magiques" qui ne font que renvoyer un peu de son dry dans le mix de sortie..)

Sinon rien t'empêche de panner tout ton SH01 d'un seul côté et d'utiliser du câblage mono.


Merci
Oui j’avais à peu prêt compris qu’il suggérait de passer par une console and co

Mais pour rester simple, quelle serait la méthode la moins déguelasse pour entrer le signal en mono dans la pedale en direct ?
Juste bancher le L ?
Mais du coup j’imagine que j’aurai qu’une partie du signal

L’option câble mono brancher sur la sortir stéréo du sh apparemment ce serait pas super non plus…

En fait c’est la chiotte quoi :/

J’ai jamais vraiment été embêté par les boutique sur leur sortie stéréo mini jack, mais là ça m’embête clairement :/
66433
Oui juste brancher le Left (sans la moindre perte si le SH01a dispose d'un panoramique et que tu peux tout panner à gauche).
EDIT : je suis allé voir le manuel, nope.. reste à voir si le SH01a sort une "vraie" stéréo (un signal différent sur les canaux L et R) ou juste du mono doublé sur 2 sorties. Tu peux le vérifier en mettant hors-phase une des voies et en faisant une sommation.
Si c'est juste du mono doublé.. bah tu perdras juste en niveau à ne prendre que le left, pas en richesse d'information dans le signal.

Sinon passer par ta carte son, l'utiliser comme console virtuelle pour faire un mix mono, puis ressortir vers ta ligne d'effet et l'enregistrer (donc il te faut minimum une interface audio 3in/3out pour pouvoir écouter le résultat à la prise).
C'est un peu plus laborieux comme méthode de travail. Mais ça permet de tester les techniques de production proposées par Electric boogie au passage (et qui sais ? tu te rendras peut-être bien compte que c'était pas du temps perdu pour toi et que t'y gagneras dans tes prods).

x
Hors sujet :
Et oui, les sorties mini-jack stéréo c'est plutôt merdique (fiabilité, réparation, etc..), les boutiques n'ont pas du tout la connectivité d'un instrument moyenne-gamme en full-size, et ils sont pas forcément conçus pour durer dans leur conception même (les puces électronique embarquées sont pas vraiment un exemple de durabilité si j'en crois les sujets reddit et autres qui ont ouvert les bécanes)..
Ça fait partie des raisons qui m'ont complètement détourné de ces boîtes (outre la petitesse qui me les rendent pas sympathique à manipuler), en dépit du relatif plébiscite concernant l'ACB.
J'ai pas trouvé de sujets équivalents à ceux sur les boutiques concernant la fiabilité de la conception des TR8S d'ailleurs.. si certains sachent..

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 10:48:42 ]

66434
Citation de Raff Robinson :
L’option câble mono brancher sur la sortir stéréo du sh apparemment ce serait pas super non plus…


Pourquoi ?
66435
moi dans ces cas là quand je veux faire le truc bien j'utilise ce petit merger passif

5707966.png

https://www.thomann.de/fr/lead_foot_aby.htm

je vois qu'il y en a d'autres dans le même genre
https://www.thomann.de/fr/mooer_micro_aby_box_mkii.htm

sinon j'ai aussi quelques câbles soudés par moi même qui font la même chose en version à l'arrache
66436
Franchement, un simple câble mini jack d'un côté jack TS de l'autre fait la blague. Et si tu n'en as pas, un simple câble minijack-minijack avec un adaptateur pour 6.35 peut marcher (à essayer).
Certaines pédales aux entrées ne reconnaissent pas les jacks 6.35 TRS. Dans ce cas, il faut aquérir un adaptateur mini-jack- jack 6.35 TS. Cela fait de toutes façon partie des adaptateurs qu'il faut avoir dans sa boîte à adapteurs.

Bon, on ne sait pas de quelle pédale il s'agit ni ce que Raff veut faire. :mrg:

Citation :
Juste bancher le L ?
Mais du coup j’imagine que j’aurai qu’une partie du signal

Si la machine sort bien en stéréo, oui. A voir si c'est grave ou pas.
Parfois, les synthés sont monodiques et seuls leurs effets sont stéréo. Si tu bypasses les effets internes pour les confier à une pédale ou pour en mettre d'autres en post-prod, il y a peu de chances pour que la perte de la "moitié" du signal soit un vrai problème.

Citation :
L’option câble mono brancher sur la sortir stéréo du sh apparemment ce serait pas super non plus…

Idem que Iktomi : pourquoi ?

Le seul problème que je puisse voir est que la pédale soit faite pour prendre un niveau instrument (haute impédence, type guitare ou basse) et réagisse moins bien, voire mal à un signal de niveau ligne probablement puissant tel que doit en envoyer un synthé Boutique.
Mais dans la pratique, il est rare qu'on ait des problèmes en envoyant des synthés dans des pédales pour guitare ou basse.

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 11:01:16 ]

66437
Je n'ai quasi que ça, et je n'ai aucun problème à relever.
66438
Le branchement stéréo vers mono ne pose pas vraiment de problème. Que tu branche seulement un côté ou que tu fasse une sommation mono ne devrait pas franchement changer la donne. Sauf si tu as un delay "ping pong" mais cela n'a aucun intérêt de l'utiliser si c'est pour repasser en mono.
L'autre problème pourrait venir d'un problème de phase entre les deux sorties mais tu l'aurais sûrement déjà ressenti en stéréo.

Bref minijack stéréo => Jack mono (simple ou double)

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 13:24:49 ]

66439
A noter que quand on branche un jack (ou mini-jack) mono dans une sortie stéréo, on n'obtient pas une sommation des deux canaux, on n'en prend qu'un des deux.
66440