Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 820 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 099 259 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
68111
68112
j'peux pas avoir de crise de gas, pas de sous, alors j'achète quand je suis sûr que je vais garder mes vsts longtemps, vu que je n'aurai jamais le budget pour du hardware. Là tt de suite je me pose juste la question de me tourner vers les effets uad mais vraiment au coup par coup vu mon budget peux pas me louper.
68113

Citation de sonicsnap :
Et quand il n'y aura plus de trous? Pour chaque GAS il faudra déGASer des choses au préalable? Pour le matos, ce sera le jeu des chaises musicales.


J'ai un peu de mal à me séparer de mes joujoux (sachant qu'en général, même si de l'achat compulsif, c'est toujours un minimum réfléchi et sélectionné).
Je n'achète pas quelque chose sur un coup de tête si je n'en ai pas eu envie à la base. Donc pour sacrifier un appareil il faudra vraiment qu'il ne m'apporte plus aucun plaisir ou besoin ou que celui qui prends sa place le remplace avantageusement.

Actuellement je n'ai plus de quoi caser un clavier mais je sais pertinemment que si je vois passer par exemple un TS10 en occaz, je vais l'acheter parce que c'est une machine que je regrette d'avoir vendu.
Je ferai la chaise musicale suivant l'humeur (un dans le placard, un dans la pièce :P:).

Citation de Will Zégal :
Pour moi, le meilleur anti-GAS reste l'usage. Il faut que le matos serve, sinon il dégage. Or je préfère utiliser peu de matos intensément que beaucoup de façon occasionnelle.

Encore une fois, chez moi, le "peu" est assez relatif parce que je travaille sur différents projets qui demandent des configs différentes.

Le seul matos qui ne sert pas forcément actuellement, mais que je garde parce que ça ne vaut pas le coup de les revendre et que je sais qu'ils vont resservir sur de futurs projets, c'est essentiellement des contrôleurs qui ne cotent plus que quelques dizaines d'euros et dont je suis souvent bien content de disposer pour tel ou tel besoin. Galère s'il faut les racheter quand le besoin se fait sentir.


Le GAS quand il est lié à une passion, il ne pourra jamais être totalement raisonné ou rationnel.
Si c'est pour le travail c'est autre chose et parfois on s'imagine des besoins qui n'existaient pas.


Citation de iktomi :
Les plus fortunés auront une crise de GAS immobilier pour résoudre ce problème.


5863971.jpg

:mrg:

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 00:08:50 ]

68114
68115
Ça couvre même pas les frais de notaire :mrg:
68116
Clair.

Citation :
Là tt de suite je me pose juste la question de me tourner vers les effets uad mais vraiment au coup par coup vu mon budget peux pas me louper.

Mon avis à prendre avec des pincettes, mais pour moi, quand t'as pas de thune, c'est de l'argent perdu.
La réputation des effets UAD n'est plus à faire. Mais certains disent aussi clairement que c'est une grosse hype et qu'il y a beaucoup d'autres plugins qui sonnet tout aussi bien.
En ce qui me concerne, je commence à avoir pas mal d'albums produits et mixés à mon actif et je pense qu'il y a encore beaucoup de marge avant que l'achat de tels plugins ait un impact significatif sur le son de mes productions.

Citation :
Le GAS quand il est lié à une passion, il ne pourra jamais être totalement raisonné ou rationnel.
Si c'est pour le travail c'est autre chose et parfois on s'imagine des besoins qui n'existaient pas.

C'est vrai que la perspective professionnelle change un peu la donne. Déjà parce que tout achat ampute ton revenu. Et que l'usage pro encourage la rationalité : trop de matos peut nuire par étouffement sous les possibilités, difficultés à optimiser l'espace de travail, perte de temps sur la mise en œuvre (par exemple s'il faut sortir un matos du placard, lui faire une place, le brancher, le connecter avant de pouvoir l'utiliser)
Mais l'usage pro n'empêche pas (heureusement) la passion. Ni le désir. Ni d'ailleurs l'usage du matos dans des perspectives non commerciales. Ainsi, je serai ce soir encore en live avec le collectif de musiciens d'improvisation libre dont je suis membre et c'est une pratique totalement amateur, sans la moindre question de contrat, d'argent, d'obligation etc.

Sinon, en ce qui me concerne, je trouve que les raisons de rationnaliser un minimum sont tout aussi valables dans un usage amateur / loisir. SAUF évidemment si la passion est plus le matos que la musique elle-même. Il y a sur AF un paquet de gens comme ça. why not ?

A part ça, je viens de GASer un Torso T1. LE truc qui me fait triper depuis sa sortie.
Mais il n'entrait pas directement dans le cadre de ma musique, même si j'y inclus de plus en plus de rythmes euclidiens.
J'ajoute que l'achat est un peu déraisonnable vu que j'ai pas mal de dépenses informatiques à faire : mon ordi de studio est hors d'âge (et le changer implique le changement de carte son), mon PC portable a grillé et il faut que je rachète un logiciel de DJing vu que je n'aime pas du tout Serato qui est livré avec mon contrôleur.

Sauf que j'ai commencé l'année dernière à faire de la musique générative et ambiant, un truc que je voulais explorer depuis un moment. L'occasion de deux dates dans les jardins d'un lieu d'expo m'a encouragé à faire une première création. J'ai kiffé et ça a beaucoup plus.
Donc, je vais développer ce nouvel axe musical pour lequel le T1 va être particulièrement pertinent.

Je réussis donc à concilier passion et métier. Mais pour l'instant, sur ce secteur, le bilan financier est négatif vu que le T1 me coûte presque ce que m'ont rapporté les deux dates.
Heureusement, j'ai déjà quelques contacts intéressés par le projet. Et autant c'est un truc qui ne me rapportera pas beaucoup de dates vu qu'il demande des conditions un peu particulières, autant il va tourner sur un secteur où il y a un peu de budget.
68117
Utiliser du matos pro pour des perspectives non commerciales ???

On frise le détournement d'actif et abus de bien sociaux là !

Aux galères ! :oops2::clin:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

68118
68119
Citation de the bubble :
j'peux pas avoir de crise de gas, pas de sous, alors j'achète quand je suis sûr que je vais garder mes vsts longtemps, vu que je n'aurai jamais le budget pour du hardware. Là tt de suite je me pose juste la question de me tourner vers les effets uad mais vraiment au coup par coup vu mon budget peux pas me louper.


j'ai sorti 400€ une fois pour acheter le pack Soundtoys, et dieu sait que ça m'a fait bizarre
mais après un petit temps pour comprendre l'esprit du truc, depuis je n'achète presque plus aucun plug au coup par coup ; et je pense que niveau budget global je suis très largement gagnant
quand je vois un nouveau produit, une promo ou n'importe quoi qui pourrait me faire envie, je me demande : est qu'il n'existe pas déjà quelque chose dans le pack Sountoys qui fait ça ? Est ce que je ne peux pas faire à peu près la même chose avec le pack Soundtoys ?
9 fois sur 10, si je suis objectif, la réponse est oui, et je laisse glisser

il suffit de parcourir les presets de mixage, tout ceux ceux qu'on utilise avec 5% de wet ou pas, pour voir à quel point ils sont polyvalents (et comment ils sont utilisables et utilisés au delà de leur fonction première (PanMan ou Microshif comme élargisseurs stéréo, FilterFreak comme transient designer, etc)
https://www.attackmagazine.com/reviews/the-best/10-of-the-best-soundtoys-mixing-presets/#google_vignette
https://hyperbits.com/soundtoys-plugins/
pas besoin de 50 reverb, delay, filtres, saturation, phaser, élargisseurs stéréo, quand bien même toutes sont des émulations de modèles "légendaires"

et pour les effets créatifs c'est pareil, des pistes avec un FilterFreak 100% wet qui n'ont plus rien à voir avec l'original et c'est finalement elles seules que je garde, j'en ai plein ; et avec les deux EchoBoy je n'ai vraiment besoin d'aucun autre delay

je complémente juste avec les quelques en trucs en plus dont j'ai besoin, généralement du gratuit ou du pas cher de qualité, style TDR Nova
et quand j'achète quelque chose, ça ne concerne que des choses que j'identifie clairement comme absent de tout ce que j'ai déjà et comme un vrai besoin, genre un compresseur multi bande



[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 11:58:10 ]

68120
Comme évoqué régulièrement, un élément qui peut aider à contrecarrer une soudaine envie d'achat d'un truc séduisant, c'est le même que pour éviter de se faire avoir par un camelot (ou un escroc) sur une foire : s'astreindre à la règle de refuser à acheter le jour-même (pour la foire, en y allant sans moyen de payer par exemple), voire une période de réflexion que l'on s'impose plus longue.
L'urgence ou l'impatience sont des ennemies de la raison.
Le manque de sioux va dans ce sens, mais cela ne suffit pas, s'accorder (plutôt que s'imposer) un temps pour digérer ce qui relève souvent de l'effet "wow", est parfois de bon conseil : on se calme, on met un peu de coté ce qui tapait tellement dans l’œil, on revient un peu plus sur des points négatifs relevés par d'autres et qu'on ignorait vertement tellement le reste semblait largement compenser, on se rappelle ce qu'on possède déjà, on compare...

Perso il y a 2 lignes que je suis depuis longtemps (observer la course au pc gaming des années 90-2000 est assez formateur pour ça) :

- Ok pour un coup de cœur, mais je ne suis pas pressé, on verra si mon ardeur perdure, gare à l’essuyage des plâtres, attends un peu la première vague d'avis d'utilisateurs qui l'ont acheté, lis surtout les avis négatifs, un maximum, et regarde des annonces des fois qu'un truc encore mieux sortirait juste après mon achat. (ce qui fait que je n'achète rarement des trucs qui viennent de sortir, et jamais des choses dont je ne connais l'existence que depuis peu)

- quels sont les points vraiment délétère que mon esprit refuse de voir et qui me feront trop chier avec le recul, ou qui feront bêtement doublon, une fois acheté ? (celui-là m'a fait annuler pas mal d'achats)

Ce sont des portes ouvertes, mais il faut apprendre à se forcer à les franchir.
Qu'aussi plaisant qu'un coup de coeur puisse être (ça fait plaisir dans tous les sens du terme, et ça fait du bien), que ça soit aussi un red flag.

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 12:21:12 ]