Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 72 141 réponses
- 1 953 participants
- 10 335 887 vues
- 2 140 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
68611 Posté le 08/12/2023 à 15:23:00
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
x
Hors sujet :C'est difficile de ne pas l'être étant donné que c'est moi qui ai lancé le sujet, mais je peux également dire que je suis pas certain d'être la bonne cible sur ce coup-là.
Et bien que je n'ai pas plus insisté que ça dessus, ne voulant pas accabler kYZmar, je parlais aussi du droit à l'image de nos enfants, et la question que ça pose une fois qu'ils sont majeurs alors que des photos d'eux petits sont déjà sur le net dans l'espace public.
[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 15:23:27 ]
sonicsnap
86015
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
68612 Posté le 08/12/2023 à 15:53:50
x
Hors sujet :Je n'avais jamais trop pensé à tout ça, mais quand même si on doit tirer un trait sur toute photo d'enfants dans l'espace public, je trouve ça super triste..
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
68613 Posté le 08/12/2023 à 16:03:22
x
Hors sujet :On s'en sortait très bien en famille sans internet avant, et c'était pas plus triste il me semble.
Pourquoi au prétexte d'internet, ces photos devraient devenir publiques ?
[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 16:04:21 ]
sonicsnap
86015
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
68614 Posté le 08/12/2023 à 16:49:24
x
Hors sujet :Par exemple, il y a des très belles pochettes de disques avec des photos d'enfants. On peut les voir dans tous les magasins. Faudrait-il les interdire?
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
68615 Posté le 08/12/2023 à 16:58:11
x
Hors sujet :Il faudrait déjà commencer par demander aux concernés en premier lieu, au lieu de me demander à moi.
Je n'ai pas les moyens ni les réponses pour trancher sur les photos passées (et puis bon, les droits des majors hein, même illégitimes... bon...), alors que cette question n'a jamais vraiment été réellement pensée avant. En revanche, ça serait bien de s'y mettre pour les futures je pense.
Ça poserait question si ça paraissait dans un journal papier, même à faible tirage, mais pas sur le net...
Will Zégal
75375
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
68616 Posté le 08/12/2023 à 17:22:23
x
Hors sujet :Citation de iktomi :On s'en sortait très bien en famille sans internet avant, et c'était pas plus triste il me semble.
Pourquoi au prétexte d'internet, ces photos devraient devenir publiques ?
Il y a plein d'autres choses qui restaient dans le cercle familial ou amical avant et qui sont devenues plus ou moins publiques avec Internet. On peut trouver ça bien ou pas, mais ça n'a rien d'une spécificité des photos d'enfants. Internet est devenu une part (importante) de l'espace public et privatif.
Par ailleurs, cette question du droit à l'image et surtout du droit à l'intimité des enfants en est une vraie. D'ailleurs, ça légifère sur le sujet. Mais entre les gens qui passent leur temps à mettre leurs enfants en scène et une photo d'un nourrisson ou d'un petit enfant postée à l'occasion, il y a une certaine nuance.
Quant à l'histoire de si ces photos peuvent suivre ces enfants plus tard et ressurgir alors qu'ils ne le souhaiteraient pas, là encore, il faut faire des nuances sur les contextualisations de la photo (permettant de retrouver le nom du sujet), la mise en situation du sujet, son âge, etc. (un gamin de 10 ans tout nu dans le bain, c'est pas pareil qu'un bébé habillé sur un tapis de jeu).
Bref, on finit par tout mettre dans le même sac sans la moindre distinctions. Et en ce qui me concerne, sans le moindre discernement.
nem
1444
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
68617 Posté le 08/12/2023 à 17:34:44
Citation de Neveud :
Je rêve ou c'est bien un Pro Sound Keyboard?
ça va finir à 800 dollars sur eBay cette affaire!
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
68618 Posté le 08/12/2023 à 17:35:59
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
x
Hors sujet :Citation de Will Zégal :On peut trouver ça bien ou pas, mais ça n'a rien d'une spécificité des photos d'enfants. Internet est devenu une part (importante) de l'espace public et privatif.
Et donc si c'est pas spécifique à la photo, ce n'est donc pas un problème ?
Là je parle de photo parce-que c'est de photo qu'il s'agit, mais les autres thèmes de la sphère privée exposée en public sans consentement, et cette érosion de la frontière (et je dirais même de la compréhension de cette frontière) entre privé et public me pose également problème, ou au minimum question. (et c'est pas d'hier)
Citation de Will Zégal :Par ailleurs, cette question du droit à l'image et surtout du droit à l'intimité des enfants en est une vraie. D'ailleurs, ça légifère sur le sujet. Mais entre les gens qui passent leur temps à mettre leurs enfants en scène et une photo d'un nourrisson ou d'un petit enfant postée à l'occasion, il y a une certaine nuance.
Différence de degré certes, mais ça ne change pas la nature de l'acte.
Citation de Will Zégal :Quant à l'histoire de si ces photos peuvent suivre ces enfants plus tard et ressurgir alors qu'ils ne le souhaiteraient pas, là encore, il faut faire des nuances sur les contextualisations de la photo (permettant de retrouver le nom du sujet).
Pour ma part, il ne devrait y avoir que l'accord de la personne en question qui devrait valoir quant à la diffusion publique de photo privées, peu importe le contexte. Je ne comprends même pas que ça puisse faire débat.
Pour le reste, je vais me contenter de dire que s'il y a absence de discernement, elle est chez un peu tout le monde, et en particulier chez les personnes qui n'ont pas de photos d'elles diffusées sans leur accord, mais en ont diffusé d'autres personnes.
Dire qu'à la base je me contentais de m'excuser auprès de notre ami d'avoir reposté sans son accord sa photo de mon propre chef, en évoquant vaguement les implications...
[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 17:39:46 ]
slave1802
4503
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
68619 Posté le 08/12/2023 à 21:11:28
x
Hors sujet :Les gamins sur les pochettes ça grandit...
Et des fois ça fait des procès à la con.
Kurt si tu nous lis...
sonicsnap
86015
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
68620 Posté le 09/12/2023 à 09:59:23
x
Hors sujet :Oui, j'avais raconté ICI un procès de ce genre qui s'était retourné contre les enfants apparus sur une pochette célèbre et étant devenus adultes.. Ils pensaient s'en mettre plein les poches en attaquant la maison de disques et ont fini ruinés..
[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 10:00:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte