Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 578 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 236 810 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
68011
Hé ho ! Tu n'imagines pas la quantité de Bovis qu'il a fallut générer puis dépenser pour coucher cette partition silencieuse sur le papier ! :oops2:
68012
Je ferais bien un petit plagiat de 4'33". Mais discret, quoi, que ça ne se remarque pas..
68013
:mdr:
C’est bien, vous n’avez pas cédé à ma provoc à deux balles

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

68014
68015
Il y a d'autres patronymés "Cage" qui souffrent de critiques par ailleurs. :mrg:
(cinéma, JV...)
68016
Oui, a chacun ses références, donc. Et la conviction que si on en dit du mal, on parle sûrement d'un autre..
68017
Citation de kosmix :
Le Wavestation c'est des wavetables + du vectoriel. De très grandes possibilités mais pour l'édition c'est l'usine à gaz. N'étant pas sounddesigner et plutôt limité à la synthèse soustractive, cela ne ma pas convenu, à moins d'utiliser des banques toutes faites en effet.


C'est sûr que dès qu'on descend au niveau des Patches et des Wavesequences, l'édition devient compliquée et peu intuitive même sur les versions à grand écran.
La machine souffre d'une structure mémoire difficile à appréhender, et d'une puissance de calcul un peu chiche. L'éditeur logiciel de SoundTower est gratuit mais son ergonomie est également d'un autre âge. Le WS/SR, avec ses nombreuses banques RAM, ROM et ses slots pour cartes mémoire est un peu l'aveu que personne n'a vraiment envie de programmer la machine soi-même.
Heureusement, outre la version VSTi de Korg, et un certain héritage avec le Wavestate (usine à gaz moderne) réel ou virtuel, il y a pléthore de banques disponibles pour les machines originales, notamment - et surtout - dans le style Ambient où le WS fait encore des merveilles.

De mémoire, les premiers albums de Max Corbacho étaient faits avec un Korg WS/EX (dont on reconnaitra la couleur), un Akai S2000 et une Yamaha REV-500.

https://maxcorbacho.com/vestiges/
https://maxcorbacho.bandcamp.com/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

68018
Les "Wavesequences" sont une des principales choses qui m'avaient attiré quand j'ai acquis le WS/AD, mais je n'avais pas réalisé à quel point c'était compliqué à gérer. Autre problème, c'est qu'il n'y ait pas de mémoire user vierge. Du coup, quand on modifie un patch, on doit en écraser un autre pour le sauver et tous les sons de l'appareil contenant cet "autre" vont se trouver modifiés. C'est assez agaçant.
68019
Citation de sonicsnap :
quand on modifie un patch (...) tous les sons de l'appareil contenant cet "autre" vont se trouver modifiés. C'est assez agaçant.


Effectivement, les WS n'ont pas de buffer d'édition temporaire couvrant l'ensemble Wavesequences, Patches et Performances, dont on pourrait capturer un instantané en SysEx, comme on peut le faire avec - par exemple - un JD-990 de la même époque. Défaut corrigé par les éditeurs logiciels, qui gèrent de manière externe la cohérence de ces éléments puisque la machine n'est pas en capacité de le faire faute d'une quantité de RAM suffisante.

40 ans après, Roland a d'ailleurs réussi à reproduire cette logique intemporelle avec les ZEN-Core, dont la gestion de la sauvegarde des patches s'offre le luxe d'être variable selon les modèles : individuelle, par référence, en bloc ou même carrément absente. Mais toujours en binaires non documentés. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

68020