Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 838 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 104 084 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
68151
Rho le secrétaire à cylindre déniché en déchetterie... la chance ! :bave:
En effet c'est un super meuble pour cacher un petit set, le format est tellement pratique.

Pour les boites à œufs, il y a toujours ceci. :mrg:
J'avais aussi le pdf de cet assez vieux test fait en labo, super sérieux (et couteux), qui terminait sur ce constat, mais je ne le retrouve plus...
Retrouvé. :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 22:52:17 ]

68152
5866094.jpg


Aujourd'hui, j'ai évolué mon setup, là je suis au niveau final, rien besoin de plus :lol:

La photo, les écrans de gauche à droite.
Tout à gauche, affichage des outils d'analyses avec possibilité d’accès à toutes les pistes en restant uniquement sur cette écran.

Deuxième écran, affichage des effets et des instruments.

Troisième écran, affichage de la DAW.

Tout à droite, c'est ce que j'ai ajouté aujourd'hui, séquenceur midi virtuel, les plugins HY-plugins accessibles pour toutes les pistes en restant uniquement sur cette écran et peuvent contrôler à peu près n'importe quoi dans la DAW.

Là, je pense que j'ai check la total de ce que je voulais, j'ai tout ce qu'il me faut.

Ça fonctionne avec des contrôleurs, la souris, en tactile, un stylet.
La latence est faible.
En ambisonique pour tout.
Avec plusieurs systèmes d'écoutes bien calibrés.
Des supers instruments et effets, du modulaire (virtuel, oui, oui...), des séquenceurs, de quoi travailler et éditer des samples, faire un peu de prise de son.

On vit une époque formidable !
68153
Un cockpit, bien futuriste :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

68154
monitoringval > Tu n'as pas la place de caser tes trois écrans sans qu'il y en ait un qui passe devant l'autre? Sinon, belle photo plus artistique que réellement parlante: Lumière! :clin:
68155
Citation :
Tu n'as pas la place de caser tes trois écrans sans qu'il y en ait un qui passe devant l'autre?


Il y a quatre écrans, aucun ne passent devant l'autre. :)


Citation :
Sinon, belle photo plus artistique que réellement parlante: Lumière! 



En fait, cette photo sans lumière est plus représentative de ce qu'il y a à voir qu'avec la lumière.
Je suis en mode éco, les écrans fonctionnent en mode luminosité minimum et protection des yeux, j'utilise le casque plutôt que les enceintes qui restent éteintes 90% du temps que je passe dans le HS.
Il y a trois contrôleurs, un clavier 88 touches qui reste allumé en permanence, un ableton push 1 et un UC33e qui sont allumé uniquement quand j'en ai réellement besoin.
Des petits détails, mais qui je crois permettent d'économiser énormément d'énergie. :8)
Je n'aime pas voir le reste : les cartes son, les câbles qui passent partout, les enceintes avec leurs petites led qui éblouissent, je veux juste voir l'essentiel.
La prise de son, j'ai juste un peu de matos de prise de son de terrain, un micro canon M/S, un micro X/Y et un enregistreur tascam.

Ce qui parle sur cette photo, le workflow en 4 écrans.
1 : outil d'analyse, 2 : effets et instruments avec pas plus de deux fenêtres affichés sur l'écran, une fenêtre multiFX dans laquelle il y a tout les effets de la piste et l'autre l'instrument 3 : uniquement le DAW ou uniquement logiciel d'édition , 4 : travail des séquences midi.

Le workflow est au plus simple : la configuration est fixe et réduite uniquement à une utilisation de base pour huit pistes instruments.
Je me limite un peu comme si je fonctionnais uniquement avec du hardware et un nombre restreint de machine.
Ca roule tout seul, pas de menu, sous menu, toutes les fonctions sont accessibles directement en un clic ou au touché, pas besoin de déplacer des fenêtres, j'ai instantanément ce que j'ai besoin directement sous les yeux.
Pour moi, pour de la musique électronique c'est amplement suffisant, simple et fonctionnel.

8 pistes avec séquenceur de « type analogique » mais en virtuel. (écran 4)
8 pistes instruments stéréo. (écran 2)
8 pistes pour la placement en ambisonique qui reçoivent les pistes stéréo. (écran 3)
4 piste auxiliaire FX en ambisonique. (écran 2)
2 piste de compression parallèle en ambisonique. (écran 2)
1 bus master en ambisonique. (écran 2)
Sidechain en tout point et outils d'analyse pour toutes les pistes. (ecran 1))
Une piste management enceintes et casque avec logiciel de correction, calibration et choix d'écoute au casque ou de 2 à 6 enceintes. (écran 2)

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 14:31:00 ]

68156
Citation :
Je dis ça sans mauvais esprit, mais le fait de poser la question sur un forum est une indication qu’il vaut mieux passer du temps à maîtriser les outils intégrés que d’investir de l’argent dans des plugins :) S’il y a de l’argent de dispo, une petite formation en mixage serait peut être un meilleur investissement !


j'ai posé la question en étant mitigé sur la réponse, c'est à dire que j'étais moitié/moitié sur l'orientation de la réponse.

Après niveau mix, je ne vais pas dire que je touche ma bille mais ça va je pense que je gère. Et je n'ai pas les ronds pour une éventuelle formation au mix , malheureusement. Après rapport aux outils, il y a des incontournables: quand la réverb est merdique, tu pourras maitriser tt ce que tu veux, ça restera merdique et donc non pro (pas non plus envie de me faire chier à égaliser pendant 10h00 pour un résultat raisonnable) et par ex j'ai réussi à avoir la plate 140 de chez arturia gratos (offre de quelques jours chez arturia), et à côté de la rév algo de reaper, c'est une tuerie même si son usage n'est pas tout terrain évidemment. Autant avec d'autres plugs tu peux compenser, mais là......non. Je vais aussi tester quand j'aurais compris comment arriver à les télécharger les gratos d'acoustica audio.

Aujourd'hui je voudrais une fois dans ma vie expérimenter les machines hardwares pour bien sentir la différence. Perso j'ai appris a maitriser les outils vsts dans reaper mais honnêtement ils sont vieillissants, et le comportement des divers vsts gratuits sur la marché compensent cette grave lacune de ce daw en 2023. il serait temps qu'il retravaillent les algos des reaplugs et qu'ils insèrent aussi un channelstrip. L'argument plug in communautaire n'est plus valide pour moi.

Concernant le la2a, j'ai testé plusieurs éditeurs gratuits et celui de waves et voilà ma constatation: celui de waves est plus efficace car pompe moins et il est donc inutile dans un contexte de vouloir du pompage, mais sa douceur de traitement et son orientation lampe permet du coup par ex sur les voix de bien corriger les dynamiques et mettre la voix en valeur dans le mix, ce que j'obtiens aussi avec le mu (version pulsar). du coup il bat à plat de couture à ce niveau par ex celui d'analog obsession et de Tukan pour citer cet éditeur engagé sous reaper. Et plus le temps passe et moins j'ai envie de "bidouiller", soit ça sonne soit je cherche un autre plug point. C'est du temps et de l'efficience de gagné dans la phase mix. Avec les vsts de reaper , tu vas compenser les manques de chaque plug par un autre avec une chaine d'effets plus conséquente, et je ne veux plus de ça. c'est peut être pour ça les fx containers mais leur comportement vis à vis de leurs vst craint du boudin et je trouve que les autres daws concurrents sont bien meilleurs à ce niveau (je parle des effets et traitement livrés avec chaque daw autre que reaper). En plus je dois régler un problème de fréquence dans ma pièces dans les 300/500Hz une fréquence fixe dans les moniteurs, donc ce sera ça en premier si je peux investir. Je pense à terme changer mes hs 8 par des moniteurs sans évents ar pour éviter cela.

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 15:23:38 ]

68157
Citation de monitoringval :
Il y a quatre écrans, aucun ne passent devant l'autre. :)

Pardon. Comme on n'y voit pas très clair sur ta photo, j'ai pris les deux images superposées sur le deuxième écran à partir de la gauche pour deux écrans l'un devant l'autre. Pas de problème en fait, tout ça semble bel et bon.

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 16:39:42 ]

68158
Citation de the bubble :
Citation :
Je dis ça sans mauvais esprit, mais le fait de poser la question sur un forum est une indication qu’il vaut mieux passer du temps à maîtriser les outils intégrés que d’investir de l’argent dans des plugins :) S’il y a de l’argent de dispo, une petite formation en mixage serait peut être un meilleur investissement !


j'ai posé la question en étant mitigé sur la réponse, c'est à dire que j'étais moitié/moitié sur l'orientation de la réponse.

Après niveau mix, je ne vais pas dire que je touche ma bille mais ça va je pense que je gère. Et je n'ai pas les ronds pour une éventuelle formation au mix , malheureusement. Après rapport aux outils, il y a des incontournables: quand la réverb est merdique, tu pourras maitriser tt ce que tu veux, ça restera merdique et donc non pro (pas non plus envie de me faire chier à égaliser pendant 10h00 pour un résultat raisonnable) et par ex j'ai réussi à avoir la plate 140 de chez arturia gratos (offre de quelques jours chez arturia), et à côté de la rév algo de reaper, c'est une tuerie même si son usage n'est pas tout terrain évidemment. Autant avec d'autres plugs tu peux compenser, mais là......non. Je vais aussi tester quand j'aurais compris comment arriver à les télécharger les gratos d'acoustica audio.

Aujourd'hui je voudrais une fois dans ma vie expérimenter les machines hardwares pour bien sentir la différence. Perso j'ai appris a maitriser les outils vsts dans reaper mais honnêtement ils sont vieillissants, et le comportement des divers vsts gratuits sur la marché compensent cette grave lacune de ce daw en 2023. il serait temps qu'il retravaillent les algos des reaplugs et qu'ils insèrent aussi un channelstrip. L'argument plug in communautaire n'est plus valide pour moi.

Concernant le la2a, j'ai testé plusieurs éditeurs gratuits et celui de waves et voilà ma constatation: celui de waves est plus efficace car pompe moins et il est donc inutile dans un contexte de vouloir du pompage, mais sa douceur de traitement et son orientation lampe permet du coup par ex sur les voix de bien corriger les dynamiques et mettre la voix en valeur dans le mix, ce que j'obtiens aussi avec le mu (version pulsar). du coup il bat à plat de couture à ce niveau par ex celui d'analog obsession et de Tukan pour citer cet éditeur engagé sous reaper. Et plus le temps passe et moins j'ai envie de "bidouiller", soit ça sonne soit je cherche un autre plug point. C'est du temps et de l'efficience de gagné dans la phase mix. Avec les vsts de reaper , tu vas compenser les manques de chaque plug par un autre avec une chaine d'effets plus conséquente, et je ne veux plus de ça. c'est peut être pour ça les fx containers mais leur comportement vis à vis de leurs vst craint du boudin et je trouve que les autres daws concurrents sont bien meilleurs à ce niveau (je parle des effets et traitement livrés avec chaque daw autre que reaper). En plus je dois régler un problème de fréquence dans ma pièces dans les 300/500Hz une fréquence fixe dans les moniteurs, donc ce sera ça en premier si je peux investir. Je pense à terme changer mes hs 8 par des moniteurs sans évents ar pour éviter cela.


Si tu maîtrises l’anglais un abonnement puremix d’un an c’est 150€ à peu près en promo je crois. Je dirais que c’est un meilleur investissement que des plugins ou du hardware de mix pas cher (du vrai hardware qui permet d’entendre une différence c’est en milliers d’euros que ça se compte). De la même façon, une meilleure écoute / traitement acoustique fera faire un bon à tes mix de façon beaucoup plus drastique qu’un plugin, ou du hardware :)
68159
Citation :
(du vrai hardware qui permet d’entendre une différence c’est en milliers d’euros que ça se compte). De la même façon, une meilleure écoute / traitement acoustique fera faire un bon à tes mix de façon beaucoup plus drastique qu’un plugin, ou du hardware :)


oui je suis d'accord sur les deux remarques. sauf que pour les enceintes vu ma config pas de traitement possible derrière et je ne rechange pas tt de place. Donc je pense à changer mes monitors et ensuite retravailler sur ces put d'ondes stationnaires.......faudrait déjà que je m'achète un mic de mesure et que je fasse un test avec le logiciel rew (room eq wizard).....voilà une image de mon coin mix, j'ai entendu des choses contradictoires sur le sujet, comme quoi les monitors collés au mur atténuait le pb des basses et d'autres personnes m'ont dit que ça pouvait être pire.......donc encore une fois je suis mitigé......

373644686_886558519571772_3491860194299561597_n.jpg

et un logiciel de correction plus du traitement?????? je crois aussi me rappeler que des petites genelecs se calibrent avec un logiciel vendu avec......j'ai lu le placement près du mur et le dsp genelec sur un site qui donne des exemples, en disant qu'en plaçant près du mur, le problème se "déplace sur les hautes fréquences", perso mes events ar sont à 10cm des murs dont l'un en plein dans l'angle de deux murs.

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 23:23:37 ]

68160
Si t'as pas la liberté de placer correctement ton point d'écoute et tes enceintes, que t'as pas les compétences pour réaliser un bon traitement acoustique ou le budget pour le faire réaliser par un pro, dans ce cas le changement de moniteur serra inutile et tes efforts pour améliorer quoi que ce soit resteront vains.
Franchement, si c'est trop galère d'obtenir un bon résultat avec tes moniteurs, tu peux très bien t'en sortir au casque et conserver ta configuration actuel sans rien changer.
Essayes par exemple ça : https://www.hornetplugins.com/plugins/hornet-vhs/
Si t'attends un peu, il serra en promo, dans le genre 5 balles.
Il fonctionne très bien, aussi bien que d'autres solutions plus cher.
Je déconseille juste d'utiliser les simulation de hp et de salle, pas particulièrement pour ce produit mais pour l’ensemble de ce qui se fait dans le domaine de correction pour casque, simplement car les simulations faussent l'écoute et que pour du mix on a surtout besoin d'une écoute neutre.