Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 239 708 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
68071
68072
Citation de Push-Pull :
vous allez me traiter de taré, mais je me suis imposé une sorte de tva personnelle de 10% sur mes achats. Un synthé à 1000 balles ? Hop je dois 100 balles à Madame. C'est pour elle, ses loisirs etc. Seul inconvénient: maintenant c'est parfois elle qui me pousse au crime côté GAS ! :mdr:

Mon chéri, t'as vu y'a une promo sur les consoles ssl, tu devrais sauter sur l'occasion ! :bave::pong:

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 12:27:45 ]

68073
Nous avons un consensus à la maison : un compte joint pour les dépenses du ménage et chacun ses comptes courants. L'autre n'est pas décisionnaire sur les dépenses personnelles. Tout au plus consultatif. Enfin... Tant qu'on a de la place dans l'appartement.
68074
Ah ben non ! Tout le monde participe. Non mais...
68075
Bravo Johnny G! C'est une très bonne formule! Je suis sûr que ça évite bien des prises de bec!
68076
Citation de JohnnyG :
Nous avons un consensus à la maison : un compte joint pour les dépenses du ménage et chacun ses comptes courants. L'autre n'est pas décisionnaire sur les dépenses personnelles. Tout au plus consultatif. Enfin... Tant qu'on a de la place dans l'appartement.


Je fonctionne pareil avec mon épouse mais bon je reste raisonnable quand même.
Et pis de toute façon je n ai plus de place dans ma pièce.
68077
Le manque de place, c'est le meilleur des "anti-GAS", j'en sais quelque chose. A moins qu'on dévie sur les instruments virtuels!
68078
Diogène se promenant au marché : tant de choses dont je n'ai pas besoin.
68079
68080
Pour ceux qui n'ont ni de restriction financière, ni de problème de place, ni de problème diplomatique couple/familial, il reste la méthode BISOU.

Pour chaque achat, se demander :
Citation :
B comme besoin : A quel besoin cet achat répond-il ? Ne serais-je pas en train de l’acheter pour me conformer à une norme sociale ? Est-ce vraiment moi qui désire cet objet ou mon envie est-elle dictée par une stratégie marketing bien élaborée ?
I comme immédiat : L’immédiateté est la meilleure copine de l’achat compulsif. Je me demande si mon budget peut intégrer cet achat. J’attends quelques jours avant de l’acheter (ou pas) et je réponds au questions suivantes.
S comme semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ? Certains produits sont polyvalents (robots ménagers par exemple).
O comme origine : Qu’elle est l’origine de ce produit ? A-t-il été créé dans des conditions qui me conviennent (mauvaise condition de travail du producteur, mauvais pour la santé ou pour l’environnement etc.).
Les questions sur l’origine du produit est difficile car aujourd’hui nous ne savons pas comment ils sont fabriqués et parfois nous n’avons pas d’alternatives.
U comme utile : Cet objet va-t-il m’être utile ? Va-t-il apporter un confort primordial dans mon quotidien ? Comment je faisais pour m’en passer avant ?


Pour ma part, j'ajoute le spannungsbogen façon Fremen (Dune), c'est à dire le délai qu'on met (en principe volontairement) entre un désir et sa réalisation.
Evidemment, ça ne s'applique pas aux achats techniques : si j'ai besoin d'un hub MIDI pour synchroniser mes machines, je ne passe pas des semaines à me gratter la droite et la gauche avant d'acheter, mais sauf urgence (rare), j'évite quand même de sauter immédiatement sur la CB.
Par contre, pour les synthés, les machines, je prends le temps. C'est un peu le point i du BISOU poussé à l'extrême : je sais que j'ai tout ce qu'il faut comme matos pour faire de la musique. Donc, il n'y a pratiquement jamais urgence à acheter un nouveau truc ou à en changer un pour un autre.
Les conséquences, c'est que je n'ai fait que très peu d'achats ces dernières années et aucun mauvais achat ou achat décevant.
C'est aussi que j'utilise tout mon matos acquis récemment et une grande partie de l'ancien.
J'ai quelques trucs qui servent peu, mais qui ne valent pas le coup d'être revendus et ressortent du placard à l'occasion de projets différents.

x
Hors sujet :
A noter que c'est un peu comme ça que ma douce et moi nous sommes débarrassés de la voiture. Après avoir décidé que notre dernière voiture irait à la casse (devis d'entretien élevé avec risque d'autres gros travaux à prévoir à court therme), nous nous sommes donnés le temps de décider de par quoi la remplacer : petite citadine économique parce qu'on vit en ville ? Utilitaire ou gros break dans lequel on pouvait dormir, nouveau fourgon à aménager ?
Finalement, ce temps nous a permis d'aller "et si on essayait tout simplement de s'en passer ?"
Si on ne s'était pas posés ces questions, on aurait sauté sur la première bonne occasion et on aurait sans doute encore une voiture alors qu'on s'en passe finalement très bien depuis 3 ans.
Chose qui n'était pas une évidence du tout : ma douce comme moi avons grandit à la campagne où une voiture est indispensable et où le passage du permis et l'acquisition d'une voiture représente un grand gain de liberté. J'ai énormément voyagé en voiture avec ma mère, bourlinguant à droite à gauche presque à chaque vacances, J'ai commencé ma carrière comme commercial travaillant sur toute la France et j'ai beaucoup aimé conduire des heures. Je pouvais faire 200 bornes pour me rendre à une soirée, aller voir un concert. J'ai ensuite beaucoup voyagé avec mon fourgon semi-aménagé.
Bref, c'était pas du tout dans mon esprit ni celui de ma douce de vivre sans voiture.

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 19:18:58 ]