Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 245 044 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
67671
C'est vrai qu'une pièce traitée, au début ça déroute, ça change tous les repères. Mais sur le moyen/long terme, qu'est ce que c'est agréable... Tout est plus net, agresse moins l'oreille... La première écoute après avoir traité ma pièce, j'ai cru que les enceintes avaient un problème, comme si le son était moins fort (moins de résonnances, logique...) 😂

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 20:18:17 ]

67672
ET5mgV6XQAA273n.jpg

Oui... après ça c'est le "studio" de Four Tet, l'endroit où il a produit et mixé ces derniers albums. Et encore il a upgradé ses enceintes pour passer sur des Dynaudio 3 voies (mais pas les Core qui sont les plus luxueuses hein.. les Lyd48...) mais il mixait sur des petite Mackie MR5 avant ça.

Tout ça pour relativiser quand même un peu le rôle du matériel tout comme de l'espace, a fortiori dans le cadre du mix (c'est éminemment différent pour la prise acoustique). Faut pas oublier que l'oreille (la perception) est un mauvais analyseur mais un bon comparateur. Mixer sur des enceintes et dans un lieu qu'on connaît, où on a écouté des mixs de référence pour se faire l'oreille de façon régulière, ça peut suffire largement. Évidemment que si tout joue en faveur d'une certaine portabilité du mix, c'est mieux... mais vaut mieux un mixeur qui pratique et écoute, qu'un acousticien qui mate ses mesures et se bouche les oreilles ensuite (vécu, en calage système à l'opéra, on a beaucoup ri en écoutant le résultat, heureusement que j'avais fureté derrière pendant le calage pour noter les points d'EQ WTF qui étaient en cause et suggérer gentiment de revenir dessus..)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

67673
Tout à fait d'accord. Et après, sans tomber dans les extremes, y a aussi l'entre-deux entre le home-studio pas du tout traité avec une fenêtre derrière chaque enceinte, un triangle d'écoute pas respecté, du bon vieux carrelage aux pieds, une hauteur sous plafond d'1,80 mètres et l'ayatollah qui mesure l'acoustique du moindre cm carré... De mon coté, je parle d'un traitement minimum, derrière les enceintes, au-dessus de la tête, sur les côtés, derrière moi et Trap bass dans les angles. Et ça m'a finalement surtout apporté un vrai confort d'écoute (pour mes oreilles, ma santé, moins fatiguer et rendre mes sessions plus agréables...). Comme je suis pas un pro du mix, ça m'a aussi permis de mieux entendre ce que je fais au mixage, d'avoir une vision plus claire du mix. Maintenant, l'essentiel, c'est d'avoir des repères. Si la pièce n'est pas traitée, mais qu'on a une habitude d'écoute et qu'on compense systématiquement finalement telle ou telle fréquence parce qu'on sait à force d'habitude que sur la hi-fi, ça va être différent... Chacun voit midi à sa porte, y a pas de règle (et peu d'enjeu ;)), surtout chez les amateurs que nous sommes (du moins que je suis ;-))

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 21:44:57 ]

67674
Je ne veux pas t'attaquer, Yokosho (vraiment pas), mais ton post coche quand même pas mal de cases. :mrg:

1- attention à la communication VS réalité
Citation :
après ça c'est le "studio" de Four Tet

Ouais. Et Stromae a produit "alors on danse" avec juste un laptop et FL studio et Billie Eilish a fait tout son album dans sa chambre avec son frérot.

Sauf que tous ces gens ont vu leurs titres passer par des studios et entre les mains de producteurs expérimentés et reconnus. Et masterisés de même. Mais c'est à la mode de donner l'image du génie qui bidouille dans son coin avec 3 bouts de ficèle que n'importe qui pourrait avoir et qui sort des tueries.
Je ne sais pas comment Fout Tet travaille. Il est possible qu'il réalise effectivement intégralement ses albums dans cet environnement... ou pas.
Si c'est le cas, ça nous amène au point 2

2- un exemple n'est pas une règle
Il y a certes eu des artistes auparavant totalement amateurs repérés par des maisons de disque sur MySpace. Quelques uns... à compter sur les doigts d'une main. cCela n'a jamais fait de MySpace un endroit pour faire une carrière.
Même si Four Tet arrive à faire du boulot dans un lieu manifestement pas optimisé d'un point de vue acoustique*, ça n'en fait pas une règle générale. Surtout compte tenu de la variété des styles de musique et des modes de production.
* et encore, cette photo ne prouve pas grand chose vu qu'on ne voit ni la géométrie de la pièce, la hauteur sous plafond, les éventuels traitements disposés derrière lui, ni le poste de mix dont on est pas sûr qu'il soit devant cette vue magnifique vu que les enceintes sont sur roulette.

3 - L'argument "quelqu'un de talentueux et qui bosse, même si c'est dans un mauvais environnement fera mieux qu'un branque qui fait de la merde dans un bon environnement", on n'est pas très loin de "le feu ça brûle et la pluie ça mouille" quand même. :mrg:
Surtout, il n'est pas très juste parce que tu changes deux variables : l'environnement acoustique et la personne.
Alors que la question porte juste, pour une même personne, sur les environnement acoustiques dans lesquels elle peut travailler.

Après, je ne professerais pas qu'il soit nécessaire dans un cadre amateur de traiter sa pièce. D'abord, tout dépend de ses objectifs. Ensuite, il y a des pièces qui ont une acoustique naturelle tout à fait correcte quand d'autres sont pourries. Enfin, il y a des flux de travail. Par exemple, chez moi, c'est mort : la forme et la taille de la pièce fond qu'il serait de toutes façons compliqué d'y obtenir un son équilibré. Du coup, j'y avance une partie du travail de mix... et je finalise en studio.

Reste que je pense qu'on peut aussi et qu'on va pouvoir de plus en plus obtenir de bons résultats au casque. J'ai déjà terminé des mix ainsi dans l'urgence et personne ne s'en est plaint.
67675
Citation de Yokosho :

mais vaut mieux un mixeur qui pratique et écoute, qu'un acousticien qui mate ses mesures et se bouche les oreilles ensuite

Clairement
67676
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

67677
Citation :
Honnêtement, on sait tous les deux que si

Mais n'importe quoi. :8O:

Je trouve que tu as tort, je le dis, c'est tout.
Citation :
ton message est tellement plein de mauvaise foi crasse et de sous-entendus

Détaille. Je suis sincèrement curieux.
Franchement, je débats sur le fond, pas sur la personne.
J'ai surtout l'impression que c'est toi qui a une telle animosité à mon égard que tu n'es plus capable de voir un simple post qui montre un simple désaccord avec tes propos.

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 23:11:36 ]

67678
1. Four Tet a vraiment produit et mixé ses albums dans ce contexte, il est très transparent sur ces méthodes et en parle volontiers en interview. Supposer d'office que je soit juste stupide/naïf, c'est ton choix, mais sinon tu pouvais aller chiner sur le net avant de prendre ton interlocuteur pour un débile (ce que tu fais systématiquement).

2. Mon post invite explicitement à relativiser (le mot "relativiser" est inscrit clairement hein..), de fait il ne prétend donc pas énoncer une généralité. Et je le fais en prenant un artiste que tout le monde pourra écouter et dont chacun pourra aller à sa guise lire les interviews plutôt qu'en citant des exemples perso que personne ne pourra vérifier facilement. (Mais mon premier mentor en classique mixait dans une salle dans ce genre sur des vieilles enceintes HiFi, je l'y ai assisté un temps, il a 2 Grammy sur l'étagère... J'ai fait 5 années les prises de son d'un festival de musique de chambre qu'on diffusait sur toutes les antennes d'Europe dans une salle bien pire que celle de Four Tet et j'y ai accueilli une paire de fois des preneuses de son qui y enregistraient les artistes live.. + des tas d'autres expériences du même genre. Donc c'est pas une généralité, mais ça se vérifie bien)

3. Tu pars d'un exemple précis où je compare l'attitude du mixeur à celle de l'acousticien (qui ont des démarches et outils distincts, le micro et l'oreille c'est pas la même chose, c'est évident.. ok.. mais pas pour tous les acousticiens manifestement), pour le dénigrer au moyen d'une généralisation. C'est grosso modo ce que Deleuze critiquait en parlant de BHL et autre dans un de ses derniers textes à l'encontre des nouveaux philosophes. (tu vas trouver ça tout seul comme un grand)

Enfin, le pire c'est que tu finis par dire exactement ce que mon post défendait sans chercher à dénigrer personne au passage, à savoir, "l'injonction à réaliser un traitement acoustique a ses raisons d'être mais on peut la relativiser et passer outre sans impact majeur sur la qualité de nos productions".

Je ne répondrai pas plus loin parce que j'ai une vie hors d'AF. Je pense que tu es un poison sur ce site, un piège à emmerde qui phagocyte le temps des autres. Tu cherches les embrouilles systématiquement de cette manière qui consiste à divaguer sur les pensées que tu prêtes à tes interlocuteurs ce qui les oblige ensuite à s'expliquer de manière interminable. Le tout en jouant au type qui veut comprendre et argumenter alors que, presque systématiquement, si tu lisais leurs posts sans malignité (si tu les lisais tout court parfois), ce serait réglé. Mais en fait je n'ai aucun besoin d'avoir raison face à un type dont je me fous royalement comme toi.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 23:37:28 ]

67679
Citation de Yokosho :


giphy.gif
67680
Citation :
Supposer d'office que je soit juste stupide/naïf, c'est ton choix

C'est toi qui surinterprètes, sans doute à cause de l'animosité que tu me portes. J'ai dit que je ne savais pas comment il bossait et j'acceptais (ne le sachant pas) l'hypothèse qu'il puisse effectivement tout faire là.
Qu'on puisse se tromper sur ce point ne serait ni stupide, ni naïf, en plus. N'importe quoi.
Citation :
avant de prendre ton interlocuteur pour un débile (ce que tu fais systématiquement).

Respire un peu. :clin:

Citation :
Enfin, le pire c'est que tu finis par dire exactement ce que mon post défendait sans chercher à dénigrer personne au passage, à savoir, "l'injonction à réaliser un traitement acoustique a ses raisons d'être mais on peut la relativiser et passer outre sans impact majeur sur la qualité de nos productions".

Ce n'est pas vraiment ce que je dis. Si tu comprends si mal mes propos, pas étonnant que tu me prêtes de si noirs dessins. :mrg:
Citation :
alors que, presque systématiquement, si tu lisais leurs posts sans malignité (si tu les lisais tout court parfois), ce serait réglé.

Mouais. Je te retourne le compliment.
Arrête de lire systématiquement mes posts en étant persuadé que je cherche à nuire à la terre entière (ou à toi) et tu arriveras peut-être à lire réellement ce que j'écris et non ce que tu interprètes.

Ceci dit, je relirais aussi à tête reposée ce que j'ai écrit pour voir s'ils sont ambigüs. Mais je ne peux rien contre la sur-interprétation.

Edit : je viens de relire et, effectivement, il y a un mot qui a sauté dans l'action et qui change beaucoup de choses. My bad. je corrige donc et te prie de bien vouloir excuser cette erreur dans le feu du claviardage.
Après, je ne professerais pas qu'il soit systématiquement nécessaire dans un cadre amateur de traiter sa pièce

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 23:50:20 ]