Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 824 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 101 738 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
68791
68792
5920128.jpg
Ma nouvelle petite pièce musicale. Pas de boîte dans la boîte, juste placo phonique pour ne pas déranger la famille. La pièce est située entre le le salon cuisine et le mur extérieur, donc pas de voisins en direct.
J'ai traité à la laine de bois le mur du fond
5920138.jpg

Puis recouvert d'un tissu à pas cher...

5920140.jpg

Avec le bazar...

5920141.jpg

Et mon coin bricolage électronique...

J'ai pas encore fait de photos, mais derrière le mur traité il y a le garage. J'ai percé et construit attenant au mur, une petite boîte dans la boîte pour accueillir un haut parleur de 2x12 pouces pour guitare avec de l'espace pour placer des micros devant. L'outil idéal pour pousser un ampli a lampes sans exploser les tympans.

[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 11:10:23 ]

68793
68794
68795
C'est amusant, c'est l'une des 3 options que j'ai mis sur la table pour mon prochain lieu de musique (mur du fond et bureau).
J'aime beaucoup ce que tu as fait.
68796
LeXall, tu as fait des calculs sur l'acoustique de ta pièce pour faire cette installation, ou bien est-ce pifométrique?
68797
68798
68799
Citation de sonicsnap :
LeXall, tu as fait des calculs sur l'acoustique de ta pièce pour faire cette installation, ou bien est-ce pifométrique?


Je suis parti de mon expérience et attention je ne suis pas un expert.
J'ai lu et regardé différents forum sur le net et aussi des photos de comment les "vrai studio" sont construits.
Je n'ai pas reproduit les erreurs faites dans la pièce que j'avais déjà faites. A savoir de gros problème dans les graves et comme la pièce était petite, je ne me voyais pas rajouter un traitement de 10 à 30 cm de laine minérale en plus.

J'ai fait le constat que chaque fois les acousticiens placent des laines minérales au mur ou se trouvent les haut-parleurs. Dans ma pièce, j'ai rempli les murs latéraux de meubles et divers rangements qui annule tout flutter échos.

Après l'installation des meubles/rangements j'ai réalisé des mesures au point d'écoute avec REW. J'ai fait des tests pour voir l'importance de traité le plafond et le mur de derrière. J'ai construit des basstrap que je pouvais placer comme je voulais... Mais gros imbécile que je suis, j'ai écrasé le fichier REW et je ne peux vous montrer les résultats. Le résultat que j'ai obtenu était très minime. Le mur de derrière (le point d'écoute) est resté brut et au plafond j'ai placé des mousses de chez thotho qui annule, à un certain niveau, des réflexions plafond/sol.

Mais voici deux imprim écrans de REW. Je suis tout juste en dessous de la demi seconde pour les réflexions (si je ne me trompe pas dans la lecture du graphique).

5920687.png

On peut remarquer un temps de moins de 0,45 dans les fréquences de 40/50 Hz.
Et à partir de 90 Hz c'est presque linéaire avec un gros trou à 200 Hz.

Ici on peut remarquer une légère différence. J'avais laissé les guitares, hors étuis, pour ce test. Les guitares m'ont trompé car les cordes se sont mises en vibration avec le signal test de REW. Le micro de mesure à donc pris les vibrations des cordes. :D:
5920688.png

[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 16:58:23 ]

68800
Citation de Push-Pull :
C'est cosy ! :bave:
Citation de sonicsnap :
Classieux! :bravo:

Citation de sonicsnap :
Classieux! :bravo:
Citation de kYZmar :
C'est amusant, c'est l'une des 3 options que j'ai mis sur la table pour mon prochain lieu de musique (mur du fond et bureau). J'aime beaucoup ce que tu as fait.

Citation de Will Zégal :
Sympa en tous cas. :bravo:

Citation de sonicsnap :
Ah pour l'esthétique, pas de doute, oui, ça fonctionne très bien.


Merci à vous,
Je suis surveillé, je ne peux pas faire n'importe quoi, Cthulhu veille!