Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 487 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 217 887 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
70021
Citation de kosmix :
Ah oui tu as carrément agrandi la pièce, elle est au moins 2 fois plus grande :bravo:

Citation de Maxxou32 :
Ah, le PSS 780, je l'adore, moi aussi


Qu'est-ce qu'il a de si spécial ce synthé ?




Chut, c'est une arme secrète !
:mrg:
Son côté Lo-Fi avec des accompagnements kitschissimes (dans le bon sens du terme), très intéressants. Quelques sons FM intéressants avec le souffle qui va avec !

Sinon, très chouette ce studio plcv83, pour moi ça manque tout de même de synthés !
:ange:

Ok, je sors :roll:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 00:57:13 ]

70022
OK merci Maxxou, maintenant je vois très bien :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

70023
Citation de Maxxou32 :


Sinon, très chouette ce studio plcv83, pour moi ça manque tout de même de synthés !
:ange:



Ils sont dans la pièce du fond à droite avec un piano, un K2600, une TB303, un MS1, un Circuit ........ et pas d'ordi ;-)
70024
C'est vraiment chaleureux, oui, une pièce en bois, comme ça. Et le son y est bon?
70025
Citation de sonicsnap :
....... Et le son y est bon?


avec la nouvelle dispo, le son en répète et en enregistrement est meilleur, moins brouillon.

Mais j'ai toujours, du à la pièce, un soucis de 70Hz que je n'ai pas encore trouvé le moyen de résoudre malgré diverses tentatives.
70026
dis c'est quoi le modèle de tes stands de guitare avec le bras articulé?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

70027
Citation de Raf Rbsn :
Ouai bien cool emx
Un côté rompler et un côté analo :mrg:

Par curiosité c’est un studio qui s’est monté sur combien de temps ?
On sent que c’est pensé par quelqu’un qui a réfléchi à son workflow :clin:



il y a eu une une rupture (dans ma config) vers 2018/2019

jusqu'à alors, j'avais de la place et j'avais tendance à m'éparpiller dans tous les sens du terme : console analo, multipistes numériques (j'avais 2 Roland VS1680), des machines desktop ou clavier, pas mal de GAS, pas mal de vieux trucs, pas mal de merdes, des pédales, des câbles et des midithru de partout, un vieux macbook avec Numerology comme séquenceur Midi, les séquenceurs internes des machines qui en avaient, un vieux PC pour tenter de mixer ce que je récupérais sur les VS1680, le cul entre deux chaises entre jam / live et produire (mais avec quand même la volonté de produire avant tout), etc

et donc en 2019 j'ai déménagé pour un endroit où je savais que je n'aurais plus que la place d'un bureau de 120x60
par ailleurs je commençais à me sentir limité pour la production pure (arrangements, édition, mixage)

j'ai donc revendu presque tout et j'ai acheté quelques machines qui me faisaient réver depuis longtemps : Vermona DRM, JV1080, VP9000, ainsi qu'une carte son 8 entrés en rack et un nouvel ordi, et un Model D en prime pour me mettre enfin sérieusement à la synthèse
et j'ai pris la décision de passer au 100% ITB pour les effets et le mixage
et j'ai rangé sur une étagère les quelques trucs que j'avais gardé (Moog Murf, TR606, RX17) en me disant que je pourrais toujours les brancher au besoin mais que je ne le ferai sans doute pas (voir plus bas)
ça a donné ça:

6022674.jpg

quelques temps après j'ai encore déménagé et j'ai continué avec ce que j'avais en le faisant évoluer
au passage, j'ai définitivement abandonné le séquençage avec autre chose qu'une souris

6022675.jpg

et ça fonctionnait plutôt bien, j'ai enregistré plusieurs morceaux avec chaque config

l'année dernière il y a eu des travaux dans le salon alors j'ai tout bougé dans la chambre, et comme j'avais des $$ j'ai encore évolué en séparant complètement la production du mixage, en achetant le Mac et les deux Digiface (ainsi que quelques machines, on se refait pas)
mais je crois que c'est surtout parti de l'envie de retrouver Numerology qui est vraiment le séquenceur que je préfère et que je connais très bien, et qui n'existe que sur Mac, donc il me fallait un Mac

6022676.jpg

et puis finalement j'ai encore déménagé à l'automne dernier et ça donne les photos que j'ai posté hier
je pense vraiment en être à la dernière itération, car là ça fonctionne exactement comme je voulais, et c'est un vrai plaisir de me caler là

le workflow est réfléchi dans le sens où j'ai avant tout appris à me connaitre
un long chemin pour se défaire des forces de contre-volonté
démystifier beaucoup de fantasmes
être lucide sur ce qu'on s'imagine faire et ce qu'on fait vraiment

ça ça joue sur le fait de graver les choses en audio assez vite pour se forcer à avancer sans revenir en arrière ou tweaker à l'infini
ce qui permet par ailleurs d'avoir un poste fixe (avec les machines) et un poste volant pour éditer/mixer (le laptop avec Mixbus), ce qui est aussi une contrainte lié à mon mode de vie, situation familiale, etc

mais j'ai aussi fait mienne la règle des 20 secondes : s'il te faut plus de 20 secondes pour faire marcher un truc, tu n'utiliseras pas ce truc
et encore moins s'il faut chercher l'alim dans un carton, un câble dans un autre, ramper sous le bureau pour brancher, réfléchir, chercher le bon numéro de port ou de canal, etc
j'ai passé des années dans une cave bien roots à m'éclater à brancher des trucs dans des bidules, au prix d'une lutte permanente contre la flemme (et elle gagne souvent), mais j'ai en vérité branché et manipulé beaucoup moins de trucs et de bidules que tout ce que je me suis imaginé faire, ou que tout ce que j'aurais pu faire si j'avais eu juste à cliquer "toi tu rentres là et tu sors là" comme maintenant

et j'ai rajouté une surcouche : si pour manipuler un truc je dois bouger mon cul ou même un peu trop tendre le bras, c'est qu'il est trop loin et je ne m'en servirai pas vraiment (à la hauteur de ses possibilités) car la flemme prendra le dessus
mes bras n'étant pas extensibles, et excluant de me lever ou de me baisser, je suis donc limité par l'espace en nombres de machines et autres, et à ce genre de configuration en L ou en U avec une chaise pivotante au milieu

et c'est réfléchi jusque dans les détails : le VP9000 est à cette place dans le rack parce que c'est celui qui demande le plus de menu diving et c'est pile la hauteur pour que je puisse le faire avec les coudes posés sur le bureau et ainsi me lasser moins vite

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 18:28:50 ]

70028
70029
Citation de emx :
j'ai acheté quelques machines qui me faisaient réver depuis longtemps : (...) JV1080


Aaah moi aussi il m'a fait rêver celui-là dans les années 90, un copain l'avait (c'était l'élément central de son home-studio) mais il coûtait une fortune pour l'étudiant fauché que j'étais.
Aujourd'hui il vaut encore le coup, il a de la patate et des sons incroyables (surtout avec les cartes d'extension), ainsi qu'un son caractéristique qui s'entend immédiatement, comme le D-50 mais en plus rauque je trouve.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 18:23:14 ]

70030
Citation :
comme le D-50 mais en plus rauque je trouve.


Rock'n Roll peut-être? image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.