Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 71 823 réponses
  • 1 948 participants
  • 10 280 490 vues
  • 2 135 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
70781
Will, je suis d'accord avec toi. Mais Spawn pourrait au moins supprimer son paragraphe sur les 2,4 Ampères pour toutes les prises; ce qui est faux. Sur la notice PDF c'est bien écrit "16 × 5 V / 2.4 A, 100 W in total". Le problème est vraisemblablement un embouteillage des données sur l'USB comme tu le dis.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

70782
Citation de worker8 :
Citation de bass-man13 :
Je suis en train de repatcher ma MIDAS et tout mon studio (les photos arrivent), juste une petite question: y-a-t'il une différence entre sommer via le master et sommer via une paire d'aux ? (Qui peuvent évidement être post EQ)

Tout est possible, mais à quoi bon ?
Et il faut des départs stéréos, ce qui n’est pas courant, ou utiliser deux départs différents, ce qui n’est pas très pratique.

En gros je track avec la console et récupère les pistes via les direct-out. Il me reste aussi 6 AUX (sur les 16 au total) que je n'utilise pas, et que donc j'ai routé sur des inputs de ma carte son (comme ça je peux aussi rec des groupes de pistes, ça rajoute une flexibilité appréciable).

Du coup la question se pose, a quoi bon router le master out de ma table si les AUX font la même chose !
70783
En ce qui me concerne, impossible de répondre sans savoir comment tu travailles. J'avoue ne même pas tellement comprendre l'intérêt d'envoyer les aux dans la carte son si tu entres déjà toutes les pistes en direct out.

Et non, les aux ne sont pas la même chose que le master. Déjà une différence, c'est que sur le master, le volume de chaque piste correspondra au réglage du fader alors que sur les aux, ça correspond au réglage de l'envoi d'auxiliaire (+ le fader sur ton aux est en post-fader).
Cela peut ajouter un réglage supplémentaire relou ou apporter de la souplesse : tu peux avoir une balance "façade" sur le master de ta console et une autre balance envoyée sur les aux. Mais j'ai du mal à voir l'intérêt concret et ça me semble surtout considérablement alourdir le flux de travail.

Mais encore une fois, je ne sais pas comment tu bosses et tu as peut-être d'excellentes raisons de faire ça.
J'imagine que ça peut être par exemple pour enregistrer sur une piste un ensemble de tranches tandis que tu auras plus de tranches en écoute sur le master.
Mais pour ce genre d'usage, personnellement, je préférerais utiliser un sous-groupe.
70784
Mais aussi, il y a des consoles de home-studio qui n'ont pas de sous-groupes..
70785
Tout comme un nombre suffisant de départs Aux.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

70786
@Will: Pour contextualiser un peu, jusqu'à peu je travaillais avec une carte son 8i/o, donc j'utilisais 8 des 16 AUX dispos sur ma Midas Siena pour router des tranches vers la carte.
Là j'ai augmenté mon setup avec un converto en ADAT pour être en 24i/o. Donc je peux me permettre de maintenant utiliser les direct out de la table. Sauf que c'est malgré tout pratique pour moi d'avoir quelques AUX attribués au rec, histoire d'effectivement grouper des pistes (par exemple une piste de synthé et le retour de FX de la piste), et aussi histoire de pouvoir repiquer toutes les tranches si nécessaire (car j'ai "que" 24 canaux d'enregistrement pour 32 tranches).
Il faut savoir que sur cette Midas il n'y a pas de groupes/sous-groupes ni même de retours FX, tout passe par les AUX et les tranches.
Je le concède il faut faire attention aux niveaux "façade" et "AUX" qui sont pas les mêmes, mais avec le système de SOLO de Midas je peux facilement monitorer directement mes envois d'AUX. J'utilise le monitor out pour l'écoute, donc mon bus master est libre, je vais faire des tests voir si y'a une différence audible entre une sommation via le bus master ou via les AUX 1&2 par exemple.

Effectivement la logique de travail est peut-être un peu particulière, c'est pas une console de studio, mais au final je m'y retrouve elle est flexible (et j'adore ses EQs et ses préamps, j'arrive pas à lui trouver une remplaçante sans exploser mon portefeuille). D'ailleurs, vu que j'utilise pas les inserts, j'ai même pu router les retours magnétos via les inserts, ce qui en fait une simili inline.. Et j'utilise un patchbay pour gérer + de 8 envois FX.
70787
Oui, pas de sous-groupes, c'est bien ce qu'il me semblait. Par contre tu as de quoi faire en aux. Ça devient plus clair..
70788
Oui, je comprends mieux.
La seule raison dans ce cas de rentrer le master dans ta carte son (à part une éventuelle différence sonore) serait de pouvoir faire des enregistrements témoins (ou pourquoi pas finaux) en deux pistes, histoire de capturer un instant live. Sinon, je ne vois pas trop, en effet.
70789
Citation de VE :
Citation de Will Zégal :
VE : tu peux nous en dire plus sur ce live ?
Le 21, je serai (comme beaucoup) en concert, donc je ne pourrais t'écouter en direct (tu diffuses aussi en direct ?), mais je serai content d'écouter le replay.
Ce n’est pas encore figé mais ça devrait être une performance live de 5-10 minutes la plus « jouée » possible.
  • Minimoog Voyager XL pour la ligne de basse sûr (valeur sûre)
  • Juno-6 pour des nappes normalement
  • et des bribes du SU-118 (il faut que j’arrive à nouveau à placer le piano droit dans ce live électro, même si ce ne sont que quelques notes perdues ici et là)
Ces 3 instruments joués live et enregistrés dans Ableton Live pour vite tourner en boucle (via le looper ou des clips en vue session).
Et les rythmes a priori déjà prêts / programmés à côté parce que sinon ça prendra beaucoup trop de temps pour évoluer (et les risques d’erreurs augmenteront sans beaucoup d’intérêt). Il faut que ce soit un minimum « vivant », pas trop mou du genou.

Je pars d’une page vierge comme les dernières années donc il y a du boulot… quand je peux me mettre dessus d’ici au 21.

Le PĒRKONS HD-01 et l'Unfiltered Audio Battalion ont été ajoutés dans l'équation !
+ 2 contrôleurs d'Ableton Live (Force et SoftStep 2)
+ 1 contrôleur du plugin Apogee Clearmountain’s Phases (la pédale d'expression M-Audio EX-P bien connue)
+ le 61SL MKIII pour le MIDI à diffuser et la pédale

Plusieurs grosses erreurs mais j'ai préféré les laisser, ne jamais tricher. Quasiment pas de temps pour préparer ce live.

00:00 intro
00:08 part I
06:25 part II
07:31 transition
08:20 part III
18:11 outro

À vous les studios :

70790
VE > Les sons sont extras. Les idées sont très bonnes. C'est bien conduit, même si ça n'est pas complètement exempt de légères longueur. Il y aurait quelque chose de vraiment dément à en faire en condensant un poil. Mais c'est un très bon live. Belle adresse. :bravo: