Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 013 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 145 311 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
70961
En tant que guitariste un des achats qui m'a le plus servi ça a très clairement été mon Torpedo Captor.
Le truc fait en même temps : 1) loadbox (pour pouvoir enregistrer/jouer en débranchant le cab), 2) DI, 3) atténuateur (-20dB, c'est drastique, mais ça permet de jouer en faisant cruncher les lampes d'un 12w chez moi sans pour autant devoir mettre un casque antibruit en étant dans la même pièce...) ; 4) simulateur de HP analogique (jamais utilisé honnêtement, mais paraît que ça dépanne bien).
Et le bonus c'est qu'il est fourni avec le plugin WallOfSound, et honnêtement depuis que je suis passé à l'enregistrement des guitares comme ça, je ne reviendrai pas poser un micro... c'est plus long, plus contraignant, et dans la majorité des cas moins satisfaisant comme résultat. Il n'y a bien que pour obtenir des trucs très crades, profiter des défauts électriques d'une installation qui fout des hum et autres interférences (je l'ai fait pour une bande son, ça marchait très bien, mais c'était un one shot...), ou avec des bons micros/préamp, du temps et un environnement acoustique très maîtrisé, qu'on profite encore d'une prise faite avec un micro devant le HP qui hurle amha... (et de l'avis de pas mal d'ingés quand on lit des itv ou qu'on discute un peu... :clin: )

Ceci pour dire qu'une fois qu'on a ce genre d'outil, 5/10/15/25/50/100w c'est surtout une question de headroom attendu, ça ouvre beaucoup de portes d'avoir cette petite boîte

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 04/08/2024 à 20:28:35 ]

70962
Oui j'avais regardé un peu, ça ou l'UA Ox, c'est sur ma liste avec beaucoup d'autres choses. :mrg: Un jour...
70963
Leopal > Les influences sont disparates, mais de qualité. Je serais curieux de savoir ce que donnerait le carrefour de tout ça! :clin:
70964
Citation de Noisey Houtan :
En tant que guitariste un des achats qui m'a le plus servi ça a très clairement été mon Torpedo Captor.
Le truc fait en même temps : 1) loadbox (pour pouvoir enregistrer/jouer en débranchant le cab), 2) DI, 3) atténuateur (-20dB, c'est drastique, mais ça permet de jouer en faisant cruncher les lampes d'un 12w chez moi sans pour autant devoir mettre un casque antibruit en étant dans la même pièce...) ; 4) simulateur de HP analogique (jamais utilisé honnêtement, mais paraît que ça dépanne bien).
Et le bonus c'est qu'il est fourni avec le plugin WallOfSound, et honnêtement depuis que je suis passé à l'enregistrement des guitares comme ça, je ne reviendrai pas poser un micro... c'est plus long, plus contraignant, et dans la majorité des cas moins satisfaisant comme résultat. Il n'y a bien que pour obtenir des trucs très crades, profiter des défauts électriques d'une installation qui fout des hum et autres interférences (je l'ai fait pour une bande son, ça marchait très bien, mais c'était un one shot...), ou avec des bons micros/préamp, du temps et un environnement acoustique très maîtrisé, qu'on profite encore d'une prise faite avec un micro devant le HP qui hurle amha... (et de l'avis de pas mal d'ingés quand on lit des itv ou qu'on discute un peu... :clin: )

Ceci pour dire qu'une fois qu'on a ce genre d'outil, 5/10/15/25/50/100w c'est surtout une question de headroom attendu, ça ouvre beaucoup de portes d'avoir cette petite boîte


J'en ai un de torpédo captor et j'aurais bien du mal à m'en passer :bravo:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

70965
La seule chose qui pourrait me faire quitter le mien ce serait de recommencer à faire du live régulièrement et de trouver alors l'utilité de passer à la version Captor X.
Que ce soit pour homogénéiser le résultat en façade dans chaque lieu, limiter le son au plateau (aussi bien sur des gros plateaux que pour du café-concert) et maîtriser le niveau sonore (en particulier en café-concert et petits lieux où un ampli ça peut vite devenir compliqué). Et c'est carrément moins encombrant et lourd qu'une enceinte guitare (pas négligeable pour les petites tournées en minivan ou en kangoo !).
Tout ça pour moitié moins qu'un UA OX (comparativement, le seul inconvénient de la série Captor X est que chaque boîte est limitée à UNE impédance... mais même là, à moins d'avoir vraiment une tripotée d'amplis avec des impédances incompatibles, en général une 8ohms est un choix assez polyvalent)

x
Hors sujet :
Désolé les synthétistes/machinistes, promis on vous rend le topic :bise: :boire:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

70966
Bah, la guitare a aussi sa place en home-studio et je ne doute pas que cet appareil soit très pratique dans ce contexte. L'atténuateur me semble tout à fait intéressant. A la rigueur, dommage qu'il n'y ait que -20dB et pas un choix de différents niveaux d'atténuation..
70967
@Sonic
La version supérieure (quasi 300€ de plus quand même) offre 3 niveaux d'atténuation et des simulations d'enceinte intégrées.
Mais pour avoir à la maison la version basique, j'avais la même crainte concernant les -20dB, que ce soit too much... en fait c'est ce qu'il faut pour tempérer un ampli avec des HP avec un rendement un temps soit peu costaud derrière en appartement. Et je n'ai pas noté une perte d'aigu drastique (ce qui est souvent reproché avec les atténuations prononcées).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

70968
70969
6169491.jpeg
Ça y est je me suis décidé à sérieusement protéger mes BàR et synthé. Trop de poussière.
Custom fait des choses à 30/40€ env. ça reste accessible et vu ce que ça prend comme temps/travail… ou ce que ça coûte de faire nettoyer, voire changer des boutons et sliders… cela semble être un bon investissement.
70970
C'est quand même pas donné pour ce que c'est. Mais effectivement c'est très utile.