[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 17:16:47 ]
Will Zégal
75877
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70862Posté le 14/07/2024 à 17:43:24
Pas du tout. Une norme est une règle oui un ensemble de règles précises auxquelles un produit ou un service doit se conformer (en tous cas pour être estampillé conforme).
Une convention est un truc qui n'a pas de caractère obligatoire, mais est accepté et utilisé par à peu près tout le monde.
Par exemple, il n'y a à ma connaissance aucune norme pour les dénominations de formes de guitares (Les Paul, Strat, SG...), mais bien une convention que tout le monde emploie.
Par exemple, si tu vends comme "Wi-Fi 7" un appareil Wi-Fi qui ne fait pas de 802.11be, mais que du 802.12ax (Wi-Fi 6), ou d'appareil "CE" un appareil non conforme aux normes CE, tu es passible de poursuites pour tromperie sur la marchandise ou non conformité du produit.
Par contre, si tu vends comme guitare "type Stratocaster" une guitare de forme Flying V, ou comme "piano demi-queue" un crapaud, tu n'es passible que de moqueries et de ridicule. Au pire acheteurs et observateurs pourront te soupçonner de malhonnêteté, mais t'auras pas la DGCCRF au cul.
En résumé :
Norme= truc précis à caractère légal
Convention= dénomination universellement (ou très largement) admise et utilisée.
Dans mon avis sur le Moog Grandmother rédigé en 2018, j'avais écrit: "il y a deux modules eurorack qui sont patchés dessus... Aïe, le doigt dans l'engrenage ?"