Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 265 réponses
  • 1 945 participants
  • 10 182 562 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
71261
x
Hors sujet :
Bah, vu l'empilement des boiboites et leurs prix, je me dis qu'on peut avoir une sérieuse console/table de mixage, et/ou une carte son qui déchire...
C'est juste une réflexion comme ça, pas une critique.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

71262
Ça me fait penser à un pote guitariste qui a un nombre d’amplis et guitares assez impressionnant, globalement plutôt haut de gamme, et qui enregistre tout ça à l’arrache et qui n’est jamais content du son enregistré.
Quand je suggère de ne pas acheter cette nouvelle guitare ou vendre tel ampli (ce qui financerait du matos d’enregistrement plus que correct) il me regarde comme si j’étais fou :mrg:

Chacun ses priorités mais la recherche de l’excellence, ou du milieu de gamme ou n’importe où dans la gamme, se fait à mon avis en cohérence à tous les niveaux de la chaîne. Après si le kiffe c’est juste de mettre le son à fond sur scène ou dans sa piaule et qu’on s’en cogne d’enregistrer alors oui clairement une DI à 300 balles ça sert à rien !

A l’inverse dans une logique d’enregistrement, synthé à 3000 balles enregistré sur l’entrée micro du pc portable de chez carrefour… peut être qu’un synthé a 1000 dans une carte son correcte serait plus opportun

[ Dernière édition du message le 30/08/2024 à 19:43:47 ]

71263
Table de mixage
- x fois le même preamp/EQ (une seule couleur)
- place nécessaire
- consommation électrique inutile car tu alimentes tous les canaux même si tu n’en utilises qu’un ou deux
- achat important sur un objet
- en cas de panne, matos indisponible

Empilement de Format 500 ou Rack 19
+ tu peux avoir un ou deux preampli qui sont identiques à ceux installés dans des consoles hors de prix
+ tu diversifies les couleurs
+ tu n'allumes que ce dont tu as besoin
+ moins de place
+ tu achètes au fur et à mesure de tes capacités et/ou besoins
+ en cas de panne d’un module, tu n’es pas coincé

Donc oui, l’empilement dans certains cas n’est pas une mauvaise option.
71264
Citation de chandl3r^ :
Ça me fait penser à un pote guitariste qui a un nombre d’amplis et guitares assez impressionnant, globalement plutôt haut de gamme, et qui enregistre tout ça à l’arrache et qui n’est jamais content du son enregistré.
Quand je suggère de ne pas acheter cette nouvelle guitare ou vendre tel ampli (ce qui financerait du matos d’enregistrement plus que correct) il me regarde comme si j’étais fou :mrg:

Chacun ses priorités mais la recherche de l’excellence, ou du milieu de gamme ou n’importe où dans la gamme, se fait à mon avis en cohérence à tous les niveaux de la chaîne. Après si le kiffe c’est juste de mettre le son à fond sur scène ou dans sa piaule et qu’on s’en cogne d’enregistrer alors oui clairement une DI à 300 balles ça sert à rien !

A l’inverse dans une logique d’enregistrement, synthé à 3000 balles enregistré sur l’entrée micro du pc portable de chez carrefour… peut être qu’un synthé a 1000 dans une carte son correcte serait plus opportun


👌🏻
71265
Citation de nem :
Table de mixage
- x fois le même preamp/EQ (une seule couleur)
- place nécessaire
- consommation électrique inutile car tu alimentes tous les canaux même si tu n’en utilises qu’un ou deux
- achat important sur un objet
- en cas de panne, matos indisponible

Empilement de Format 500 ou Rack 19
+ tu peux avoir un ou deux preampli qui sont identiques à ceux installés dans des consoles hors de prix
+ tu diversifies les couleurs
+ tu n'allumes que ce dont tu as besoin
+ moins de place
+ tu achètes au fur et à mesure de tes capacités et/ou besoins
+ en cas de panne d’un module, tu n’es pas coincé

Donc oui, l’empilement dans certains cas n’est pas une mauvaise option.

Je comprends ce que tu veux dire mais une console numérique comme la Presonus StudioLive 64S + son rack i/o NSB 32.16 ne prennent pas forcément plus de place que l’équivalent de 64 modules 500… en entrées et 32 autres en sorties… ces 96 canaux étant disponibles en USB dans ta STAN avec tous les avantages qui vont avec. Ça revient sûrement moins cher aussi. 2 prises en tout contre 10.
Oui, ça chauffe inutilement (ça existe des consoles numériques où l’on « active » les entrées en fonction des besoins du moment ?) mais ça a d’autres avantages que n’ont pas les modules 500.
Ce n’est peut-être que moi mais pour la recherche de couleur ça me va bien d’avoir des préamplis assez neutres et d’ajouter de la couleur, si besoin, dans la STAN, via plugin(s).
71266
Citation de VE :
Citation de nem :
Table de mixage
- x fois le même preamp/EQ (une seule couleur)
- place nécessaire
- consommation électrique inutile car tu alimentes tous les canaux même si tu n’en utilises qu’un ou deux
- achat important sur un objet
- en cas de panne, matos indisponible

Empilement de Format 500 ou Rack 19
+ tu peux avoir un ou deux preampli qui sont identiques à ceux installés dans des consoles hors de prix
+ tu diversifies les couleurs
+ tu n'allumes que ce dont tu as besoin
+ moins de place
+ tu achètes au fur et à mesure de tes capacités et/ou besoins
+ en cas de panne d’un module, tu n’es pas coincé

Donc oui, l’empilement dans certains cas n’est pas une mauvaise option.



Je comprends ce que tu veux dire mais une console numérique comme la Presonus StudioLive 64S + son rack i/o NSB 32.16 ne prennent pas forcément plus de place que l’équivalent de 64 modules 500… en entrées et 32 autres en sorties… ces 96 canaux étant disponibles en USB dans ta STAN avec tous les avantages qui vont avec. Ça revient sûrement moins cher aussi. 2 prises en tout contre 10.
Oui, ça chauffe inutilement (ça existe des consoles numériques où l’on « active » les entrées en fonction des besoins du moment ?) mais ça a d’autres avantages que n’ont pas les modules 500.
Ce n’est peut-être que moi mais pour la recherche de couleur ça me va bien d’avoir des préamplis assez neutres et d’ajouter de la couleur, si besoin, dans la STAN, via plugin(s).



Il faut comparer ce qui est comparable ;)

Sauf bien entendu si on accepte de comparer un preamp Avedis MA5 à (ne serait-ce qu') un seul preamp d'une console Presonus StudioLive 64S... et dans ce cas oui... évidemment, je veux bien être d'accord avec toi sur le reste (place, conso électrique...).

Je peux concevoir la lourdeur/insistance de mon propos, mais avant d'arriver à ces histoires de preamp...

J'ai eu une Console Soundcraft RAC PAC. Je voyais cette marque en studio, en Live. Jeunesse. Confiance.
C'était bien. Pratique. En live comme pour la prod home studio.
J'avais juste le regret de ne pas avoir un gain qui saturait le kick de 808 ou le "Tone" du S950 comme les Mackie 24/8 (ceux qui ont produit de la Jungle dans les années 90 savent ;)).
J'ai fait des morceaux que j'ai sorti. (je précise pour confirmer que l'on peut "faire/produire", même avec le pire... oui la RackPac... c'est de la mordo)

On m'a prêté une Tascam 24/8.
C'était bien aussi... mais c'était pas la mienne.
J'ai fait des morceaux que j'ai sorti. (je précise car malgré ce fait, j'ai décidé de ne pas en acquérir une car trop de souffle et les solutions numériques accessibles et moins encombrantes arrivaient en force).
Et pas non plus la bonne distorsion du kick de 808 ou du "Tone" du S950 comme les Mackie 24/8.

Puis, j'ai eu une Yamaha 01V avec les options 8 in sup. et ADAT.
C'était bien. En live comme pour la prod home studio.
Puis j'ai eu une carte son KORG 1212 avec ADAT pour la connecter à la 01V et faire de l'hybride avec Logic Audio.
J'ai fait des morceaux que j'ai sorti mais il manquait quelque chose (en plus de mes compétences réduites)

J'ai bossé sur une 02R.
Elle me faisait envie... très envie, et la différence avec la 01V était juste énorme.
Mais les cartes son et interfaces arrivaient en force. Moins chères... moins d'encombrement... plus flexibles... (les mêmes arguments qui reviennent éternellement).
Et LOGIC semblait capable de surpasser les consoles physiques.

Dans le même temps, une partie de mon entourage (prod. musique) me tannait avec ProTools...

J'ai eu une Digidesign 001.
Je suis donc passé sur ProTools après des années de Cubase et de Logic.
Je n'ai jamais regretté d'avoir acheté de matériel... à part çà. Une plaie. Très vite revendue.

J'ai continué avec LOGIC Audio mais toujours avec un sampler externe (e6400) puis interne avec Kontakt et synthés analo puis VST.

J'étais entre deux mondes.
Les instruments virtuels étaient séduisants mais comme un individu ultra bien mis en apparence mais vide à l'intérieur.

Et là j'ai commencé à enregistrer mes sources (sampler, synthés analo, percus, guitares et basse) en audio.

J'ai eu une Digi 002. J'ai commencé à aimer ProTools... en tant que "magnéto".
C'était bien. Au bout d'un moment j'ai senti les limites de la 002. En live comme pour la prod home studio.
Juste un truc n'allait vraiment pas. Les préamp étaient vraiment mauvais. Mes prises étaient dénaturées.
J'ai trouvé un moyen de contourner le problème.
J'ai ajouté une Apogee AD8000 en ADAT. Grosse surprise.
Puis j'ai ajouté des préamp externes connectés à l'AD8000, donc by-pass des preamp de la 002... et là... un nouveau monde.

Je suis passé sur PT HD 8.
Je suis resté sur la même version depuis.

J'ai eu le sentiment de reprendre à zéro à chaque transition de matériel.
J'aurai aimé qu'on me dise (avec plus d'insistance... car je l'ai entendu parfois) :
- "il te faut juste de très bons preamp pour enregistrer tes instruments... même un ou deux suffisent. Après tu fais ce que tu veux mais ta matière initiale est la base de tout."

Alors oui, il faut aussi une pièce traité... un micro adapté... un musicien talentueux... une partition... un bon instrument bien réglé... des câbles... de l'électricité... un bon café... une bonne bière...
Une chose est sûre : Tout çà dans un preamp de mordo... c'est (au moins, à moitié) gâché.

Cela a été dit plus haut ; un bon synthé (ou n'importe quel autre instrument de qualité) dans un préamp de mauvaise qualité... c'est du gâchis... si tu ne le fais pas exprès (choix artistique).

J'ai juste mis un peu de temps pour trouver les preamp qui me plaisaient. Je ne le vous souhaite pas.

Oui je sais c'est long, mais on est pas sur X... bonne nuit :clin: