Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 164 réponses
  • 1 945 participants
  • 10 171 577 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
71161
x
Hors sujet :
Je suis toujours étonné de voir cette question ressurgir ici aussi puissamment.
Non seulement parce qu'elle me semble un peu réglée depuis un moment, mais qu'elle l'a été en France avec un succès particulier.
Pour la petite histoire, alors que se développent les outils électroacoustiques Pierre Schaeffer et toute sa clique créaient ce qu'ils appelleront plus tard la "musique concrète" (fortement médiatisé, sujet à maintes collaborations avec d'autres champs artistiques).
En parallèle de la pratique musicale qui accompagne cette musique nouvelle, Schaeffer est pris par les mêmes questionnements que vous. Il se demande ce qu'est le musical, ce que c'est que de faire de la musique. Concrètement il ne découvrira jamais ce qu'est le musical, il ne posera jamais d'ontologie définitive. Par contre il aura noté qu'il y a ce qu'il appelle des "valeurs musicales". En gros des caractéristiques d'organisation du sonore qui font qu'on est plus ou moins susceptibles de vivre des expériences musicales.
Parmi ces valeurs il y a le rythme et la mélodie, j'y suis personnellement toujours sensible.
Mais en pratiquant la musique concrète, il découvre d'autres valeurs, liées à la modifications d'éléments attraits à la "texture" du sonore en lui-même.
Jamais il ne hiérarchisera ces valeurs (l'une n'est pas plus musicale que l'autre, un.e pratiquant.e n'est pas plus musicien.ne qu'un.e autre).
Aujourd'hui ça fait près d'une centaine d'années que les instruments électro-acoustiques et électroniques étendent l'espace du sonore maniable pour des praticien.ne.s comme vous et moi. Les musiques électroniques sont si variées qu'on ne saurait énoncer facilement toutes les tendances qui découlent de cette nouvelle étendue. Elles ont plus ou moins de succès public mais en aucun cas on ne saurait tout à fait les hiérarchiser comme étant plus ou moins musicales sinon à titre privé.
Je crois donc que Thomas a parfaitement résumé, le musicien c'est celui ou celle qui manie du son, il n'y a pas de musicien.ne sans pratique musicale, mais toute pratique fait immédiatement de vous un.e musicien.ne. Que cette pratique rencontre le succès ou non est un tout autre sujet. Alors retournez fissa tourner des potards, gratter ou frotter des cordes, taper sur des touches ou des peaux, programmer une ligne mélodique ou une modulation de texture en MIDI, et faites sortir cette musique de votre petite forge personnelle !

@Coramel, si tu traines dans le coin et que tu juges qu'il est temps de créer un nouveau sujet ou de déporter tout ça vers un sujet déjà existant, help yourself !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 25/08/2024 à 11:07:57 ]

71162
Comme j'avais sur un t-shirt avec un dessin d'une mini boîte à rythme: "Be an artist, press a key !" :bravo:
71163
Le petit Larousse définit un musicien comme suit :
"Qui connaît, pratique et apprécie la musique."
"Personne qui compose ou interprète de la musique."
Je pense que le débat est clos.

Si on peut revenir au sujet. Merci.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 25/08/2024 à 11:14:57 ]

71164
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
Comme j'avais sur un t-shirt avec un dessin d'une mini boîte à rythme: "Be an artist, press a key !" :bravo:

Je me mets en recherche immédiate de ce bijou !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

71165
Pas vraiment d'accord avec vous concernant le "musicien".
Si je suis votre logique, je suis photographe car j'ai pris mon oncle devant la tour Eiffel, je suis mangaka car j'ai dessiné un mec qui ressemble à Naruto, je suis peintre car j'ai renversé un pot de peinture sur une toile, je suis écrivain car j'ai fait une nouvelle de 2 pages et le plus commun de tout, je suis chroniqueur sportif car j'ai discuté de Zidane ce dimanche matin au PMU !