80.000 € pour les bass-trap et tout le reste. Possible ?
- 127 réponses
- 12 participants
- 3 214 vues
- 13 followers
matrice_records
Un premier courrier sur Audiofanzine, et une première interrogation. Je suis en passe de réaliser un rêve vieux de bientôt 10 ans, concevoir et installer un studio d’enregistrement professionnel.
Le local est en vue, environ 70 m², bien situé, sans aménagement aucun, juste des murs et EDF.
Et les interrogations sont nombreuses, tant sur la structure que sur le matos.
Si je commence à y voir clair quand à la mise en place architecturale de l’endroit, j’hésite encore sur une partie du matériel, grossièrement entre :
- l’option « lourde » : PT HD1, interfaces 96 I/O, Control 24… Avantage d’ergonomie pour la C24, et de réputation « pro » de PT pour la clientèle.
- l’option plus légère : Nuendo, carte audionumérique (RME, MOTU…), surface de contrôle ou table numérique type 02R… Avantage de prix, bien sûr.
J’ai tellement imaginé de « possibilités » que je commence à douter de chacun de ces choix.
Si jamais quelques uns d’entre vous ont des commentaires, des suggestions à me faire, j’en serais ravi.
Merci d’avance,
Marc
matrice_records
Donc, en vrac :
J'ai signé le bail pour le local, et les premiers matériaux (briques et tasseaux) sont commandés. Il me reste encore 2 mois à travailler à temps plein avant de pouvoir sérieusement m'y mettre, dès que ça commence à prendre forme je poste quelques photos.
En ce qui concerne le matos, j'ai pu écouter les Adam et l'Electrovoice. Le RE-20 fait d'hors et déjà partie du parc, essayé sur un pied (puis sur un sax) il était impeccable, bien plus défini que le sm91.
J'attends sinon de pouvoir comparer les Adam "in situ" avec les hr824 avant de faire un choix définitif.
Reste le gros morceau, la table. Au risque de devenir un peu chiant - n'est-ce-pas Shaggseb ? - avec mes doutes, je me pose encore pas mal de questions, motivées principalement par le tarif de la bête. Même à 6500/7000 €, ça représente encore une énorme partie du budget total sachant que je vais avoir beaucoup de travaux dans les locaux. En même temps, à force de chercher je me rends bien compte qu'en dessous de ce tarif, il n'y a plus grand chose qui vaille le coup. Il me reste un peu de temps avant de me décider, en espérant que la Saje ne se fasse pas la malle...
shaggseb
Sinon tu es allé la voir la Saje ?
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
matrice_records
Citation : Héhé, t'as vu le RE-20 !!!
Citation : Sinon tu es allé la voir la Saje ?
Non, je n'y suis toujours pas allé. Entre le taf qui me prend presque tout mon temps + les démarches pour les locaux + les commandes de matériaux et de matos, j'ai absolument pas le temps.
Ca va être plus tranquille début janvier, je compte appeller le proprio dans les jours qui viennent pour voir si il est dispo à ce moment là, et si la Saje est toujours dans ses cartons. A priori oui, les annonces sont toujours en ligne, mais ça ne veut pas dire grand chose.
Et puis je me connais : sans l'avoir vue j'arrive à rester un peu raisonnable, à me dire que ça fait beaucoup de thunes et qu'après tout je peux peut être revoir le matos à la baisse.
Après l'avoir vue, je risque d'être, disons, moins raisonnable
shaggseb
Citation : Et puis je me connais : sans l'avoir vue j'arrive à rester un peu raisonnable, à me dire que ça fait beaucoup de thunes et qu'après tout je peux peut être revoir le matos à la baisse.
Après l'avoir vue, je risque d'être, disons, moins raisonnable
je suis pareil !
j'ai commandé mon DW Fearn et avant de le recevoir, j'ai pensé ; "c'est pas raisonnable, dès que je le reçois, je le met en vente, ça fait "doublon" avec mes Chandler" (ce qui n'est pas du tout le cas mais bon, faut bien se convaincre) et qu'il ne fallait surtout pas que j'ouvre le carton...
Apres 3 jours j'ai pas pu m'empecher de le "tester" et bien sur j'ai enlevé l'annonce de vente illico
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
matrice_records
Une tuerie, à en croire un pote qui l'utilise dans son studio bisontin.
Citation : il ne fallait surtout pas que j'ouvre le carton
shaggseb
Citation : Une tuerie
oui, il m'en faudrait 7 autres pour bien faire
matrice_records
Quelques images pour en avoir une idée :
[image cliquable] Le plan du futur studio.
[image cliquable] Le même studio, en exploitation. Le plan reste prévisionnel, je n'exclue pas d'y aménager plusieurs cabines.
J'ai commencé à installer les planchers ce week end.
Il reste - bien sûr - pas mal de taf..
shaggseb
Noisey Houtan
Hors sujet : Bonjour, désolé si mon post ne fait pas avancer le sujet, je suis en étude de son, et je me prend déjà à réver d'ouvrir ma salle de concert/enregistrement live avec 2 amis qui font les mêmes études que moi (avec des parcours assez proches) et je me demande donc n'ayant aucune idée des prix permettant de traiter vraiment serieusement l'acoustique d'un lieu, combien je d'années je devrais envisager d'économiser avant d'y arriver, il s'agirait d'une salle dans le sud ouest de la France (proche Bayonne/Saint-Jean de Luz) pour des concerts allant de la petite formation classique (ce que je pratique le plus) au concert rock en passant par du jazz ou de la pop (je rêve hein !!) donc avec une acoustique peut-être assez modulaire et évidemment beaucoup d'air.
Merci beaucoup et en éspérant ne pas déranger dans ce sujet sérieux (je ne demande qu'une idée moyenne du coup à prévoir pour réaliser un tel rêve)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
shaggseb
- < Liste des sujets
- Charte