Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 80.000 € pour les bass-trap et tout le reste. Possible ?

  • 127 réponses
  • 12 participants
  • 3 177 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 80.000 € pour les bass-trap et tout le reste. Possible ?
Bonjour à tous,

Un premier courrier sur Audiofanzine, et une première interrogation. Je suis en passe de réaliser un rêve vieux de bientôt 10 ans, concevoir et installer un studio d’enregistrement professionnel.

Le local est en vue, environ 70 m², bien situé, sans aménagement aucun, juste des murs et EDF.

Et les interrogations sont nombreuses, tant sur la structure que sur le matos.

Si je commence à y voir clair quand à la mise en place architecturale de l’endroit, j’hésite encore sur une partie du matériel, grossièrement entre :

- l’option « lourde » : PT HD1, interfaces 96 I/O, Control 24… Avantage d’ergonomie pour la C24, et de réputation « pro » de PT pour la clientèle.

- l’option plus légère : Nuendo, carte audionumérique (RME, MOTU…), surface de contrôle ou table numérique type 02R… Avantage de prix, bien sûr.

J’ai tellement imaginé de « possibilités » que je commence à douter de chacun de ces choix.

Si jamais quelques uns d’entre vous ont des commentaires, des suggestions à me faire, j’en serais ravi.

Merci d’avance,

Marc
Afficher le sujet de la discussion
101

Hors sujet : On envisageait quelquechose comparable au Bataclan pour pouvoir pratiquer la prise de son classique comme on l'a appris en prenant beaucoup d'air en considérant que les musiciens et l'acoustique le permettent

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

102
Ah ouais quand meme !!!

je pense que rien qu'une etude te coutera entre 2000 et 5000 euros (et c'est un minimum).

Apres pour le traitement en lui meme, tout depend des materiaux que tu utiliseras, des travaux à faire (gros oeuvre si il y a lieu). Tout depend de l'etat original de la salle. donc difficile à dire...

le mieux c'est de joindre JP Lafont de RT60

ici

http://www.rt60.net/

bon courage

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

103

Hors sujet : Merci, je continuerai à voir ça avec notre prof d'acoustique qui travail pour l'INA
Il s'agissait surtout de commencer à se faire une idée de toutes les variables qui entrent en jeux pour pouvoir éspérer ne pas se casser la gueule sur ce type de projet
Je crois qu'on va économiser treeeeee longtemps voire envisager de vivre dans la salle en question car on ne pourra plus se payer de maison apres :mdr:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

104

Citation : Et en mesure ça donne quoi ce petit plan ?


Effectivement, ça peut être plus parlant :mdr:

Régie : 18 m² environ.
Salle(s ?) de prise : 28 m² environ.
Et "chill-out" : 16 m² environ (sans compter le petit couloir).


[imge cliquable] Plan avec mesures.

Potikinawah --> D'accord avec Shaggseb, rien que l'étude acoustique te coutera très cher.. Après, tout dépend de la salle (location ? achat ? travaux ?) mais aussi - en étant bassement matériel - du marché. J'avais pensé avec un pote qui dispose des locaux à installer un studio d'enregistrement/répet' dans le sud-ouest avant de me renseigner un peu plus et de constater qu'à part pendant la saison estivale, la "vie musicale" y est loin d'être intense (peu de groupes, très peu de concerts).
105
Petite question idiote qui n'a pas grand chose a voir avec le sujet ..
tu utilise quel logiciel pour faire ton plan ???

Et tant que j'y suis peut tu jeter un coup sur ce post-ci.

J'ai un projet plus ou moins similaire mais à une échelle beaucoup plus petite ... :)
106

Hors sujet : Le logiciel c'est Sketchup. Très simple, ce sont mes premiers "plans" et j'ai du y passé une petite heure, entre dessin et consultation des rubriques d'aides. Tu peux rapidement passer de petites esquisses comme celle du post ci-dessus à des choses plus abouties :


[image cliquable]

Certes, cela a un côté un peu "gadget" mais ce n'est pas tout à fait inutile pour se donner une idée concrète de la disposition des différents éléments.

Il existe une version gratuite, Google Sketchup, que je n'ai pas essayée.

Je vais faire un saut sur le post dont tu me parles :clin:

107
Perso, à la vue de tonplan, je trouve que le couloir ne sert à rien, je le ferais sauter à ta place pour avoir un plus grand plateau, moins "carré"

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

108
Tout à fait d'accord, avec ce couloir je perds 7/8 m².

Le problème, c'est qu'il existe déjà, qu'il faut le faire sauter, et que c'est un vrai bon gros mur (pas porteur, mais pas un sandwich de placo non plus).

Alors - même si je m'en occupe seul, sans pros - ça va rajouter quelques brouettes d'euros dans la sauce. Et mon intention est plutôt de minimiser au maximum les coûts, histoire d'avoir assez de marge pour la Saje, l'acoustique (mon étude est gratuite, pas les matériaux).

Je suis en ce moment même en train de me renseigner - jamais je n'aurais pensé consulter aussi assidument des sites de maçonnerie :D:

Si ça me semble faisable pour pas cher avec l'aide de quelques potes, ok, sinon je pourrai toujours installer 2 ou 3 Leslies dans le couloir :mdr:
109
Ou alors tu le ferme avec une porte et tu en fais une "plate room"

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

110

Citation : tu en fais une "plate room"


:D:

Le plus probable est qu'en effet je vais le fermer juste après la porte "cabines" et en faire une "rangement room". Histoire de disposer d'une petite place pour entreposer quelques instruments, le matos en attente de maintenance et les bassistes saoûls.