80.000 € pour les bass-trap et tout le reste. Possible ?
- 127 réponses
- 12 participants
- 3 226 vues
- 13 followers
matrice_records
Un premier courrier sur Audiofanzine, et une première interrogation. Je suis en passe de réaliser un rêve vieux de bientôt 10 ans, concevoir et installer un studio d’enregistrement professionnel.
Le local est en vue, environ 70 m², bien situé, sans aménagement aucun, juste des murs et EDF.
Et les interrogations sont nombreuses, tant sur la structure que sur le matos.
Si je commence à y voir clair quand à la mise en place architecturale de l’endroit, j’hésite encore sur une partie du matériel, grossièrement entre :
- l’option « lourde » : PT HD1, interfaces 96 I/O, Control 24… Avantage d’ergonomie pour la C24, et de réputation « pro » de PT pour la clientèle.
- l’option plus légère : Nuendo, carte audionumérique (RME, MOTU…), surface de contrôle ou table numérique type 02R… Avantage de prix, bien sûr.
J’ai tellement imaginé de « possibilités » que je commence à douter de chacun de ces choix.
Si jamais quelques uns d’entre vous ont des commentaires, des suggestions à me faire, j’en serais ravi.
Merci d’avance,
Marc
shaggseb
Citation : Reste la question de la "discrétion" de ses préamps. Si j'opte pour cette console, ça sera après l'avoir entendue et vérifié qu'elle n'est pas trop "typée", ou dans le cas contraire que sa coloration sonore me convient et me plaît.
Tu la possèdes, peut être peux tu m'en dire un peu plus.
Je te rassure c'est pas du Neve (extremement coloré, je parle des series "10xx").
Comment dire... je me suis penché sur cette console quand j'ai enregistré dans un studio ou il y avait des tranches rackées. Une couleur assez chaude mais pas sombre. Une super dynamique et un tres bon rendu des transitoires. (Au studio ils avaient 6 tranches que j'ai utilisé sur Kick, Snare et Toms, album mixé par un gros réal anglais... J'ai pas eu de feedback négatif (si ce n'est sur le batteur )...
C'est pas du SSL mais tant mieux la marque n'étant pas tres réputé pour ses préamp...
Franchement, avec les préamps que j'ai ça fait longtemps que j'ai pas fais de prise avec...Je dirais mieux qu'un préamp d'Amek.
De toutes façons, je ne sais pas si Jean Marc a déja demenagé le Studio. Si il ne l'a pas fait, il sera ravi de te la faire écouter (je pense, étant lui même un "emmerdeur" lorsqu'il s'agit d'acheter du gros matos d'ockaz, je crois qu'il a rendu fou qq personnes chez Funky Junk il y a qq années )
N'hésites pas à le contacter, il est bourru de prime abord, mais super cool.
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
matrice_records
Citation : De toutes façons, je ne sais pas si Jean Marc a déja demenagé le Studio. Si il ne l'a pas fait, il sera ravi de te la faire écouter (je pense, étant lui même un "emmerdeur" lorsqu'il s'agit d'acheter du gros matos d'ockaz, je crois qu'il a rendu fou qq personnes chez Funky Junk il y a qq années
Citation : N'hésites pas à le contacter, il est bourru de prime abord, mais super cool.
Je crois effectivement que c'est le plus simple.
Merci en tout cas pour ce contact, et pour m'avoir rappelé que l'option "tout numérique" n'est pas la plus intéressante, ni au niveau financier, ni à celui du son.
shaggseb
tiens nous au jus
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
matrice_records
Citation : Bonne chance en tous cas.
Merci. Un peu de chance et pas mal d'obstination, ça devrait suffire.
Citation : tiens nous au jus
Bien sûr
matrice_records
Hors sujet : Une question, encore. Sais tu pourquoi le vendeur de la Saje, Jean-Marc, liquide son studio ? Il se déplace, ou c'est une réelle fermeture ?
shaggseb
Les studios étaient dans une propriété viticole immense et il pouvait plus s'en occuper seul...
En plus, 6 mois avant la date d'arret planifiée, il s'est fait cambrioler le grand studio, donc je crois que c'est aussi un ras le bol et une fatigue...
matrice_records
shaggseb
Fockwulf
et une DM1000 + rack de preamps analogique ?? c'est pas si cher et c'est déjà très bien et super polyvalent (enregistrements live ?).
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
matrice_records
Citation : et une DM1000 + rack de preamps analogique ?? c'est pas si cher et c'est déjà très bien et super polyvalent (enregistrements live ?).
C'est un choix que j'aurais effectivement pu faire si je comptais faire du studio ET du live, même si il me paraît un peu aberrant de trimballer régulièrement sa console de régie studio en extérieur (durée de vie réduite, décâblage et recâblage contraignants etc).
- < Liste des sujets
- Charte