Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 80.000 € pour les bass-trap et tout le reste. Possible ?

  • 127 réponses
  • 12 participants
  • 3 179 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 80.000 € pour les bass-trap et tout le reste. Possible ?
Bonjour à tous,

Un premier courrier sur Audiofanzine, et une première interrogation. Je suis en passe de réaliser un rêve vieux de bientôt 10 ans, concevoir et installer un studio d’enregistrement professionnel.

Le local est en vue, environ 70 m², bien situé, sans aménagement aucun, juste des murs et EDF.

Et les interrogations sont nombreuses, tant sur la structure que sur le matos.

Si je commence à y voir clair quand à la mise en place architecturale de l’endroit, j’hésite encore sur une partie du matériel, grossièrement entre :

- l’option « lourde » : PT HD1, interfaces 96 I/O, Control 24… Avantage d’ergonomie pour la C24, et de réputation « pro » de PT pour la clientèle.

- l’option plus légère : Nuendo, carte audionumérique (RME, MOTU…), surface de contrôle ou table numérique type 02R… Avantage de prix, bien sûr.

J’ai tellement imaginé de « possibilités » que je commence à douter de chacun de ces choix.

Si jamais quelques uns d’entre vous ont des commentaires, des suggestions à me faire, j’en serais ravi.

Merci d’avance,

Marc
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : J'ai beaucoup utilisé le Gefell M930, et je me suis sérieusement posé la question du choix entre ces deux micros. Bon, à réfléchir encore un peu, donc.


Bon je vais faire un peu mon geek mais disons que le tlm 103 était un bon micro quand il était fabriqué AVANT le rachat de Neumann par Sennheiser (comme tous les autres micros de la gamme d'ailleurs).
Ajh, un neumann qui sort d'usine, c'est juste plus possible (à mon avis hein ...)

Citation : Je vais écouter l'Electrovoice, jamais utilisé mais j'en ai entendu parler, en bien, surtout pour une utilisation sur cuivres.



Cuivres, voix bien rock (a essayer le Shure SM7 aussi), Kick, bass....

Citation : J'ai un budget d'environ 1500€ pour mes moniteurs principaux, et dans cette gamme de prix ce sont les plus "analytiques" que j'ai entendu.



Où les as tu écouté, dans quelles conditions ? je trouve les Dynaudio ou les Adam beaucoup moins flatteuses et fatiguantes sur une longue durée...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

82

Citation : Bon je vais faire un peu mon geek mais disons que le tlm 103 était un bon micro quand il était fabriqué AVANT le rachat de Neumann par Sennheiser (comme tous les autres micros de la gamme d'ailleurs).
Ajh, un neumann qui sort d'usine, c'est juste plus possible (à mon avis hein ...)

Pas geek du tout, et indication précieuse au contraire. Ce rachat date de début 90, non ? Les TLM (103,127), KM85 et autres U87 que j'ai pu utiliser, s'ils m'ont vraiment convaincu, étaient peut être d'une production postérieure à cette date...

OK pour le RE-20, je le mets sur ma liste de matos à checker.

Citation : Où les as tu écouté, dans quelles conditions ?

J'ai longtemps bossé dans un studio de la Cité de la Musique où elles "secondaient" une paire de 1037A. Alors évidemment, elles étaient comparativement beaucoup plus neutres. Ma réserve par rapport aux ADAM tient surtout au fait que je les ai seulement utilisées dans un local non traité qui, même s'il bénéficiait d'une acoustique assez plaisante, ne m'a pas permit de réellement les comparer aux Mackie. Quant aux Dynaudio, j'imagine que tu penses à la série BM6 ? Je n'ai jamais eu affaire à elles.

Bref, comme je te le disais je suis au moins sûr de comparer les HR avec la paire d'ADAM dès que le studio sera acoustiquement près. Et je ne vois bien sûr aucun inconvénient à faire participer les Dynaudio au test, surtout si tu me dis qu'elles en valent la peine.
83

Citation : Ce rachat date de début 90, non ?



en fait je voulais dire complete delocalisation, le rachat ayant eu lieu en 1991 et le tlm 103 a été manufacturé en 1997

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

84
Salut,

sans vouloir faire le chieur, poser une paire de hr824 sur le bandeau d'une Saje ... :8O:
Si tu prends de l'Avalon par clientelisme, tu prends les hr824 pour les faire fuir ?? ;)

c'est juste mon avis :noidea:

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

85

Citation : sans vouloir faire le chieur, poser une paire de hr824 sur le bandeau d'une Saje ...
Si tu prends de l'Avalon par clientelisme, tu prends les hr824 pour les faire fuir ??


Ouais.... Je suis allé hier matin au studio Harrison qui apparement fait référence sur Paris, tout du moins en matière de mixage hip-hop. Eux, les HR824, ils les avaient carrément posées sur une SSL. Incroyable, non ?

Je ne vais pas débattre avec toi - surtout par messages interposés - des qualités et défauts de ces moniteurs. Mais à la rigueur, plus que ton avis, j'aurais trouvé intéressant d'avoir un conseil puisque ce choix te semble si aberrant...
86
87
AVANTONE



:mdr: :mdr: :mdr:

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

88

Citation : Je ne vais pas débattre avec toi - surtout par messages interposés - des qualités et défauts de ces moniteurs. Mais à la rigueur, plus que ton avis, j'aurais trouvé intéressant d'avoir un conseil puisque ce choix te semble si aberrant...



entièrement d'acc... j'ai été un peu laconique sur le coup. ;)

Non, le choix n'est pas aberrant pour autant, c'est simplement que je dois être trop vieux jeu ... je n'aime pas perso les mackie, et en règle générale, je n'aime pas les marques qui font tout, j'y arrive pas :noidea:
La plupart du temps, faut voir le résultat :(
Et dans ta liste de matos, je trouvais que c'était le point noir...

Maintenant, les gouts et les couleurs ... (c'est peu dire dans le cas des mackie ;) ) et comme c'est pas moi qui paye ... Tu aurais dit par ex des KRK, ça ne m'aurai pas choqué du tout, surtout pour du hip hop.
Si tu connais bien les mackie, pourquoi pas, mais éventuellement comme deuxième écoute, et prendre une écoute vraiment pointue en +. Mais c'est sûr qu'en budget, c'est plus pareil.

Ensuite, vient le problème de la mode ... comme pour beaucoup d'autres choses (l'Avalon par ex), la mode joue un grand role : en ce moment, c'est les Adam ... ;)

Un test sera le bienvenu, ce n'est pas aux autres de choisir pour toi.

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

89

Citation : la mode joue un grand role : en ce moment, c'est les Adam ...



c'est vrai qu'il y a une bonne hype dessus en ce moment, mais le ruban c'est vraiment pas mal... Un peu perturbant au debut mais on s'habitue assez vite.
L'image stereo est précise et les aigus tres fin.

Par contre c'est vrai que la hype Genelec était...dispensable

Perso j'aime les dynaudio, pour n'importe quel budget, il y a un modele vraiment bon...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

90
Some news ????

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !