Sujet comment débuter dans l'enregistrement à domicile??
- 90 réponses
- 10 participants
- 9 109 vues
- 9 followers
Emgxx84
Bonjours à tous! je suis ici pour une seul et unique raison, je ne sais pas par quoi commencer pour m'enregistrer à la maison. *J'ai envie de faire du recording d'assez bonne qualité* sans pour autant aller dans les programme à 25 000$ on s'entend. Je n'ai pas cette argent à investir.
Je sais que sa prend un programme pour ordinateur genre; reaper, protools etc..
On va commencer par ce que j'ai et ensuite ce qui me faudrais de plus
J'AI: des grats, un ENGL SE, cab 4x12, micro sm57, ordi de merde, boss recorder br-12,moniteur edirol.
en gros sa ressemble à sa...
j'avais l'idée...étant donné que je ne joue pas de drum, acheter le programme EZdrummer ce qui me semble très bien.
Alors je vous laisse la parole, à vous de me décourager ou de m'encourager..... j'aimerrais apprendre lenregistrement pour exploiter mon imagination tout simplement ET pour évantuellement essayer de vendre ma musique à TAXI. Alors voilà! merci à tous!
les choses que l'ont possède finissent par nous posséder
Anonyme
bon c'est fait avec une guitare à 7 cordes de très bonne facture (je ne sais plus la marque)
il ya un poil trop de basse mais rien de déreangeant, tu peux corriger au tone de ta gratte
http://files.thestraws.be/Metal-classic-7-strings.zip
je t'explique comment charger le preset
1) tu dezip le fichier
2) tu va le déposer dans ton dossier line6\tones\user (normalement dans mes documents)
3) tu ouvre gearbox
4) au dessus dans la fenetre de nom, tu cliques sur tones -> user -> et la tu le retrouve ("metal classic 7string)
voilà
Emgxx84
mon problème d'overbass provenait pas des enceinte mais de plein de truc, lampli, le cab ,l'EQ, le stomp. tout ca ajusté sa réglé mon problème. merci les pots! c'est grace à vous tous ca. Il va rester à graver un cd lol
Emgxx84
-est-ce que tu sais s'il y a un moyen avec reaper de nommé les notes du keybord à la vertical lorsqu'on veut faire notre propre editing de drum?....
parce que oui je sais comment faire mes tracks mais faut toujours que je clique sur les touches du clavier afin de me rapeller laquelle est quel son de drum..
-autre chose aussi; y a t-il moyen de modifier le metronome, plus fort moins fort, jai pas trouvé comment et aussi si y a moyen de le faire cliquer quelque coup avant denregistrer parce que aussitot que je clique sur reccord, et bien sa reccord j'ai pas un lousse pour me préparer...ou si je déplace ma track de drum et bien là sa fonctionne sa me donne le temps de prendre ma gratte apres avoir pesé sur reccorc mais les mesure tombe décallé....enfin, pour sa cest rien de bien grave mais reste que sa crain à la longue.
-et pour finnir, y a t-il moyen de faire un tempo map?.....
N.B: J'ai encore la version d'essaie, j'ai peut-être pas toutes les options nécessaires, c'est peut-être le pourquoi que je n'arrive pas à régler mes petits soucis.
tanks!!
Anonyme
-est-ce que tu sais s'il y a un moyen avec reaper de nommé les notes du keybord à la vertical lorsqu'on veut faire notre propre editing de drum?....
parce que oui je sais comment faire mes tracks mais faut toujours que je clique sur les touches du clavier afin de me rapeller laquelle est quel son de drum..
Oui, c'est hyper simple..
1) depuis ta fentre projet tu double clique sur ton container midi
2) dans la fenetre d'éditeru midi, tu va dans view -> mode : names notes
3) tu clique sur un note par exemple la 40..., puis tu va dans file -> rename curret note
-autre chose aussi; y a t-il moyen de modifier le metronome, plus fort moins fort, jai pas trouvé comment et aussi si y a moyen de le faire cliquer quelque coup avant denregistrer parce que aussitot que je clique sur reccord, et bien sa reccord j'ai pas un lousse pour me préparer...ou si je déplace ma track de drum et bien là sa fonctionne sa me donne le temps de prendre ma gratte apres avoir pesé sur reccorc mais les mesure tombe décallé....enfin, pour sa cest rien de bien grave mais reste que sa crain à la longue.
biensur
dans la barre d'outil en haut a gauche, tu as un bouton qui active ou désactive le métronome (le dernier de la rangée du dessus normalement
tu clique droit sur le logo
une fenêtre s'ouvre... la tu peux régler tout ce que tu veux... et pour le précompte c'est "count-in before recording"... et tu choisi le n,ombre de mesure en dessous ;-)
et pour finnir, y a t-il moyen de faire un tempo map
oui mais c'est pas vraiment commen dans cubase ou il y une piste tempo
ici c'est une autre méthode
en fait tout ce fait avec la barre de temps au dessus de l'arrangement
déjà met la en mesure -> clique droit -> Measure. beats
ensuite pour créer un changement de tempo ou une changement de sugnature rythmique c'est simple, tu place ton curseur de lecture là ou tu veux, tu clique droit -> insert time signature marker
voili...
Emgxx84
pourtant je fais au moins l'effort de chercher avant de poser 56 000$ question.....aussitot arrivé sur audiofanzine une question=une réponse et ce à 100% des cas lol
merci encore!
Anonyme
non je n'ai pas du tout inventé le programme
mais je baigne dans la mao depuis pas mal de temps maintenant et c'est à peu près toujours pareil d'un soft à l'autre pour ce genre de manipulation (basique )
en fait reaper ca fait 3 mois que je m'y suis mis vraiment, je bossait bien plus avant avec cubase et d'autre soft
mais celui-ci est tellement completn, facil et démocratique que je l'ai adopté
Emgxx84
sauf que moi sa fait 3semaines lol j'ai quand même fait du progres depuis, ya pas 2mois peut-être moins, j'aivais rien et je connaissais rien, là, jai tout ce qu'il me faut et j'ai déjà enregistré un petit truc lol
justement en parlan de ca. J'ai enregistré un petit quelque chose mais j'aimerrais bien lenvoyer à des amis et toi si tu veux savoir quesque ton savoir m'a apporté
je sais pas du tout ou aller,(je suis pas à l'aise avec l'anglais) j'ai essayé un truc, le transformé en MP3 mais il me disent une erreur, que jai pas le fichier pour la transformation. Il me proprse d'en télécharger un mais.... j'aimais mieux te parler avant de faire des conneries et tout foutre en l'air. J'ai dit mp3 mais je vais me fier à ce que tu va me dire afin d'avoir le meilleur résultat possible.
J'ai été dans: File/ save live output to disk(bounce)
le output forma, j'ai mis mp3(encoder by lame project)
quality, insane(best)
le reste pareil parce que de toute facon je savais pas trop ce que je fesais lol
je crois que je vais attendre ta réponse
merci!
Anonyme
le plus facil, tu fais comme ca
1) tu t'arrange pour que ton master ne clippe pas... en gros tu ne peux aller dans le rouge
-> pour ce faire soit
- tu baisse le volume de toutes les pistes
- tu baisse le volume master jusque que ca reste dans le bon
2) tu va dans file -> render
tu sélectione comme suit :
sample rate -> 44100Hz
stéréo
full speed offline
render entire project
tu donne un nom et tu choisi un dossier ou tu retrouveras ton mix sur ton pc
output format -> wave
tu coches les cases render master mix et dither
wave bit depth -> 16bit PCM
et tu peux découcher toutes les autre case
ensuite tu clique sur render
3) tu peux fermer reaper, tu va dans le dossier ou tu a ranger le mix et tu trouvera ton fichier
ce fichier est un fichier wave donc QUALITE CD, ce fichier est lisible sur n'importe quel lecteur informatique et tu peux aussi le graver sur un CD audio et le passer sur une chaine hifi
4) alors si tu veux l'uploader sur internet, le wave est souvent trop gros, c'est pourquoi on choisi le mp3 ou plus récemment le flac
le flac à l'avantage de ne pas détruire la qualité du fixhier original ce qui n'est aps du tout le cas du mp3
le problème du flac c'est que c'est plus gor que le mp3 et que tout les lecteurs ne le lisent pas
pour convertir en flac tu as ce programme -> http://flac.sourceforge.net/
si tu veux convertir en mp3 et bien tu utilises un convertisseur wave -> mp3... il y'en as des milliers sur le net
par exemple : http://www.infos-du-net.com/telecharger/Wma-Mp3-Converter,0301-3539.html
et voilàn tu as un mp3 et tu pex en faire ce que tu veux
[ Dernière édition du message le 24/01/2010 à 20:24:40 ]
Emgxx84
un gars que je connais fait aussi du reccording et il m'a dit que je devais enregistrer mon mixte avant de pouvoir le graver. Enregistrer les track de base, mixer ensuite enregistré pour masteriser. Serrais les étapes à suivres afin d'y arriver. Pour être franc jai pas eu le temps cette semaine dessayé quoi que ce soit que tu m'a dit dans le dernier message jai une horaire du temps assez chargé. Ce week end je vais m'y mettre afin de terminer et de comprendre tout ca.
2eme question, y a t-il des pre-set de mastering dans reaper? si oui, ou aller.
merci!
Anonyme
la composition
les arrangements
la mise en place
la préproduction
les prises de son / enregistrement
le mixage
le mastering
le pressage
ca c'est dans un vrai studio quand tu bosse avec des proffessionnel...
toi qui est en home studio et un plus avec des moyens et des connaissances limité, tu ne va de toute façon pas faire dans les regles de l'art
le mastering, c'est un discipline à part entière... c'est la dernière étape de la production... et c'est généralemnt réservé à des gens qui savent u faire
toi dans ton cas, je pense que masterisé avant même de savoir faire correctement des prises de son et mixer, c'est tout juste aller à l'envers de ce qu'il faut...
si c'est pou des démo, un simple normalisation ou meme à la limite un limiteur sur le master de tes mixs, suffiront largement... alors oui, on te dira... oui mais ton cd il sonne moins fort que les cd du commerce!
bein c'est normal parce que ce volume à un prix... et pour qu'on cd aille aussi fort et sonne aussi bien que ce que tu entend dans le commerce, il faut que chaque étape de la production soi soigné, et le tout fait avec du matériel haut de gamme et des gens qui ont 20 ans de metier!
bref, apprend d'abord à enregistrer correctemnt à gerer reaper pour pouvoir dejà faire sonner tes chansons
après si tes mics sonnent d'enfer, il sera encore temps de pense à un mastering! en attendant... je vois pas à quoi ca sert?
- < Liste des sujets
- Charte