Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tension d'offset : la réserve manquante

• 78 réponses
  • 24 participants
  • 11 914 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Tension d'offset : la réserve manquante
Trois heures du matin par une nuit d'orage. La sonnerie du téléphone me réveille brutalement et me broie le cerveau comme un marteau piqueur. La voix au bout du fil est celle de Pinky, ingénieur du son de son état. Il semble aussi paniqué qu'un escargot devant un bac à sel. « Anderton, il manque de la réserve ! Elle a disparu. J'ai un problème avec l'un des morceaux du CD Kiss of Death : impossible de le faire sonner aussi fort que les autres. J'ai passé en revue tous les suspects mais ils sont innocents. Il faut que tu m'aides. »

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
...ben si ? C'est un passe-haut, mais qui enlève au maximum 24 dB, comme c'est marqué dessus. Où est le problème ?
52
Citation :
Où est le problème ?

Le problème, c'est qu'un vrai passe-haut possède une fréquence de coupure (à 3dB) et une pente à 6*ordre dB/oct donc à 0 Hz (le continu), l'atténuation est théoriquement infinie et le continu est éliminé. C'est ce qui se passe avec une capa en série.
Les égaliseurs du type de Cubase ne sont pas de véritables passe-haut dans la mesure où l'atténuation est limitée à une valeur plancher (il y a deux fréquences de coupures).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 12:12:36 ]

53
Mouais, OK, ça dépend de la définition "passe-haut" : toi tu l'as pris au sens strict, moi au sens large. Mais sur le fond on est d'accord.
54

Oui c'est dur de trancher du steak avec un couteau à beurre. mrgreen J'ai un lecteur mp3 MuVo de Creative qui m'enregistrait style dictaphone avec un méchant DC Offset que j'arrivais à contrer avec Les EQs Jesusonic de Reaper. J'injectais ensuite la voix "Lo-Fi" dans Melodyne, pour bousiller les formants et aplatir le ton à la façon robot-vocoder, c'était marrant sur de la house.

55

j'ai du mal à comprendre UN truc

pour le nettoyage des infra bass

il faut appliquer un filtre bass haut à 20Hz sur la piste master ou sur chaque piste ??

ou uniquement sur la piste grosse caisse, bass (tous les instru qui joue dans les graves quoi...)

lorsque je le met sur le master j'ai l'impression que les son perde vachement de grave et du coup de puissance...

on dit que les enceinte ne reproduisent pas ces sons

mais quand j'applique ce filtre, j'ai l'impression d'entendre une sacré différence moi...

de plus en appliquant le filtre on à possibilité de jouer sur le gain

un gain de +24dB fera une pente raide

alors qu'un gain de -24dB fera une pente bcp plus douce

laquelle choisir? ^^

56
Citation :
un gain de +24dB fera une pente raide

alors qu'un gain de -24dB fera une pente bcp plus douce
Euh non, la pente dépend de l'ordre du filtre, pas du gain, ni de son signe.

Citation :
lorsque je le met sur le master j'ai l'impression que les son perde vachement de grave et du coup de puissance...
Soit tu as de très bonnes enceintes qui reproduisent les très basses fréquences, soit l'ordre du filtre est trop faible, du coup la pente est trop faible, et tu coupes des trucs au-dessus de 20 Hz aussi.
57
sur nuendo, je n'ai aucune idée de l'ordre du filtre je ne suis même pas sûr qu'on puisse le choisir ou le changer (l'ordre) je parle de l'EQ de base sur la piste même (de nuendo) il faut le mettre sur le master ce filtre (pour nettoyer les infras basses) ou sur chaque piste instru du projet ?
58
Si tu n'applique que des effets linéaires (EQ, réverb...) après, ça revient au même. Autant le mettre sur le master, donc.
59

cette histoire d'offset n'a rien à voir avec le fait que les instrus aient un spectre audio dans l'aigu ou dans le grave. (si j'ai bien compris).

le passe haut il faut le mettre sur le master. (avant les traitements)

Citation :

à 20hz si tu entends une différence c'est que tu as modifié le gain d'entrée ou de sortie, ou que qqch résonne dans ton studio à ces fréquences, mais franchement ca m'étonne. ou alors ta pente est trop douce et les fréquences au dela de la frequence de coupure sont affectées par la réduction.

(je mets un filtre passe-haut à 35hz, et sur du dub, musique qui demande beaucoup d'énergie dans le grave. Cette coupure rend justement le grave plus punchy)

tu demande s'il faut une pente douce ou raide? Il faut qu'elle soit la plus raide possible (pas de blague à la Bigard merci) à 48dB/oct si tu as. Pour aérer le grave et pour cette histoire d'offset

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 19:45:45 ]

60

je parle du projet multipiste moi :)

on est bien d'accord? donc de mettre un filtre sur la piste master du projet multipiste

au niveau du filtre le max que je peux monter (et qui du coup fait une pente plus raide) c'est +24dB

sinon je peux descendre le gain du filtre à -24dB mais là pente est bcp plus douce...

Citation

de à 20hz si tu entends une différence c'est que tu as modifié le gain d'entrée ou de sortie, ou que qqch résonne dans ton studio à ces fréquences, mais franchement ca m'étonne :

de quel gain parles tu ?

là au niveau de mon mix j'ai mis un filtre passe haut à 20Hz et pour le gain jlé mis à +24dB (pente raide)

c le maxi où je peux aller avec l'EQ de nuendo de base

maintenant je peux peut être choper un plug "filtre"

type WAVES ou autres...