Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tension d'offset : la réserve manquante

• 78 réponses
  • 24 participants
  • 11 912 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Tension d'offset : la réserve manquante
Trois heures du matin par une nuit d'orage. La sonnerie du téléphone me réveille brutalement et me broie le cerveau comme un marteau piqueur. La voix au bout du fil est celle de Pinky, ingénieur du son de son état. Il semble aussi paniqué qu'un escargot devant un bac à sel. « Anderton, il manque de la réserve ! Elle a disparu. J'ai un problème avec l'un des morceaux du CD Kiss of Death : impossible de le faire sonner aussi fort que les autres. J'ai passé en revue tous les suspects mais ils sont innocents. Il faut que tu m'aides. »

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
42

du coup je récacapépéte

dans ce poste on a 2 problems traités par une solution: un filtre passe haut

1 les infra : sinusoides "inaudibles" mais présentes dans le signal et qui bouffent de la dynamique comme une sinusoide "utile">> le filtre retire ces sinusoides situées sous la frequence de coupure

2 Le décalage DC analogiquement issu de différence de 0 entre 2 étages et qui décale le  0 autour duquel les 2 polaritées de la courbe oscillent

c'est une ligne droite parralele au 0 qui s'ajoute au signal matematiquement

Citation de SamFromHell :

e DC offset, mathématiquement parlant, c'est un signal sinusoïdal dont la fréquence tend vers 0

. Dans le cas d'un DC Offset, on a une droite parallèle à l'axe horizontal, qui n'a pas de point d'intersection avec celui-ci. On peut considérer pourtant ce signal comme une sinusoïde. La longueur d'onde tend vers l'infini. La fréquence tend donc vers "un sur l'infini", c'est à dire 0. Numériquement, on met un filtre passe-haut avec une pente raide pour diminuer voire même annuler les fréquences entre 0 et, disons 20 Hz. On se débarasse du DC-offset et aussi d'une partie des infrabasses

mais la question est la suivante

est ce que traitement type "remov DC offset" des log d'edition va me décaler la courbe vers le zero en calculant l'écart moyen entre les deux poles du signal ( ce que je pense ) ou est ce que ca applique juste un passe bas.

consequence

problem analogique>>j'utilise dc offcet remov

problem numerique ou apparition d'infra indésirées>>j'utilise un passe bas

Hors sujet :

ah le numérique et ses extremitées du spectre...

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

43
Bonjour,
Si je ne m'abuse, le décalage continu correspond à la valeur moyenne du signal.
Il est donc facile de l'enlever de façon numérique, du moins a posteriori.
En analogique, une simple capacité ( filtre C-R) permet à la fois d'enlever et le continu et de filtrer (à 6dB/oct) les basses. On peut faire mieux en ampli-op.
Il me semble que les correcteurs (filtres plus élaborés), en analogique comme en numérique, ont plutôt tendance à limiter l'atténuation (ou le gain) en dessous d'une certaine fréquence. Dans ce cas, ils ne suppriment pas le continu.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

44

Hors sujet :

Seb c'est bien

Citation :

Mouais, je n'ai jamais vu de telles règles dans les ouvrages des grands mixeurs...

Hors sujet :

Ce sont surtout t les concepteurs d'enceinte qui se servent de çette loi. Cela dit cette règle" s'applique en mix comme en master.

http://petoindominique.fr/php/loi400000.php

45
Citation :
est ce que traitement type "remov DC offset" des log d'edition va me décaler la courbe vers le zero en calculant l'écart moyen entre les deux poles du signal ( ce que je pense ) ou est ce que ca applique juste un passe bas.
(tu veux dire un passe-haut)
Ça dépend du logiciel je crois, le plus simple est de regarder dans la doc, ou tout simplement de tester.
46

Bonjour,

Je crois que résoudre un problème de DC Offset analogique c'est amener son ampli, ses baffles ou l'élément défectueux en réparation ou injecter dans le système un courant direct opposé au DC Offset. J'ai jamais fait ça, je saurais pas répondre. Danguit par contre, vous semblez en connaître plus.

Numériquement par contre, on fait des maths. On utilise un EQ phase linéaire genre le LinEQ Low de waves réglé en passe-haut centré sur disons 20 Hz. Il fait des transformées de Fourrier du signal et atténue ce qui est en dessous de 20 Hz, c'est du moins je crois, grosso-merdo, sa manière de fonctionner. C'est un traitement statistique, et en plus on a jamais une disparition totale avec le filtre, mais c'est assez pour recentrer la forme d'onde sur l'axe. Et je crois aussi comme Zerosquare qu'un remove DC offset du style de Sonar c'est aussi un passe-haut.

Dans le cas de la deuxième illustration de l'article on voit bien que le DC Offset est variable. Soit le mec a juste injecté une sinusoïde à basse fréquence dans son sample, pour l'éxemple, soit le DC offset varie de cette façon là. Un simple moyennage du signal ne permettrais pas d'annuler ce DC Offset, on a besoin d'un passe-haut.

47

Aussi, un sample avec un DC offset qu'on pourrait saquer par moyennage au début, ok. Mais une fois mixé avec plein d'autre trucs, ça peut varier, donc j'obterais définitivement pour le passe-haut. Il me semble qu'il y avait un truc là-dessus aussi dans la doc d'Izotope Ozone, je regarderais.

48
Je voulais simplement indiquer qu'il faut appliquer le traitement approprié et se méfier de certaines solutions.
Je viens de faire un exemple tout simple à partir d'un sinus affecté d'un offset.
En utilisant l'égaliseur de Cubase LE1 (ce que j'avais sous la main) réglé en Low S. -24dB/22Hz, on n'élimine pas complètement l'offset.
En revanche, le traitement "Supprimer la composante continue" l'élimine complètement (à epsilon près).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

49
Citation :
En utilisant l'égaliseur de Cubase LE1 (ce que j'avais sous la main) réglé en Low S. -24dB/22Hz, on n'élimine pas complètement l'offset.
Normal : -24 dB, ce n'est pas assez. Mais un simple filtre passe-haut d'ordre 1 devrait marcher.
50
Citation :
Normal : -24 dB, ce n'est pas assez.

Le problème n'est pas là, je voulais simplement montrer que ce type d'égaliseur ne se comporte pas exactement comme un passe-haut et que dans ce cas ce n'était pas la bonne solution.