Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les studios-mallettes

• 1 830 réponses
  • 103 participants
  • 186 916 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
1701
Citation :
tu as plus d'effets que de générateurs sonores ?

En bas, c'est le pedalboard guitare, donc oui et non... et il y a globalement plusieurs effets (Lex, Zoia, Pog, Kaoss pad) qui ne servent que ponctuellement.
Les drums passent dans le Kaoss pad. Le Mopho n'a pas d'effets (hormis des effets aux et mix dans la XR18)
Initialement, j'avais créé le set avec le Syntakt seul pour les drums + basse. Mais par soucis de mix en concert et prod, j'ai dû rajouter un générateur externe (le Mopho) car le Syntakt n'a pas de sorties séparées...
Sinon, rien à écouter officiellement pour l'instant. C'est prévu pour être une suite un peu différente de mon projet Shingouz, avec un soufflant en plus, et plus expé. J'ai décidé il y a moins d'une semaine d'intégrer le (tout nouvel) Expressive E Osmose dans le set, donc il faudra attendre septembre/ octobre pour avoir du son... J'ai passé 3 mois en amont à peaufiner la config en pré prod afin d'optimiser le placement et l'ergonomie des mallettes. Bref, à suivre...

Pour le carton, ça doit être bien car léger, mais si on a besoin d'empiler les mallettes dans un véhicule, ça sent l'échec niveau résistance des matériaux... Je reste sur mon idée de récupe/ détournement de malettes "toutes faites".
Sinon, je me rappelle d'un duo de drone/ noise (dont j'ai oublié le nom) qui tournait avec des synthés modulaires DIY montés dans des boîtes en carton (genre boîtes à chaussure). C'était un peu extrême, mais quand on voit le prix d'un case Eurorack, on se dit que ça va à l'essentiel...
1702
Citation :
Pour le carton, ça doit être bien car léger, mais si on a besoin d'empiler les mallettes dans un véhicule, ça sent l'échec niveau résistance des matériaux...

Pas forcément. Il faut que les grands côtés ne soient pas trop grands pour éviter la flèche, mais quand tu vois comment on peut empiler des cartons dans les entrepôts...
Par ailleurs, j'avais dans mon agence de design un énorme bureau en L. Les deux droites était reliées par un gros touret à câble, lui-même réhaussé à la bonne hauteur par des pieds en carton. C'était lui qui supportait aussi le poste informatique, avec le poids de l'époque : gros écran cathodique, nombre de CDR, etc. mais aussi imprimante, ramettes...
Et je montais régulièrement dessus pour montrer aux sceptiques que le carton, c'est solide.

C'est surtout aux chocs que le carton est sensible et surtout sur les surfaces planes.
J'ai fait des cartons de rangement un peu sympa il y a 11 ans. Certains ont servi à ranger des choses lourdes. La plupart se tiennent encore très bien.
dvkPcU

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 22:50:39 ]

1703
Le carton c'est de la cellulose, donc du bois ! :clin:
Il y a certains cartons d'emballage qui ont plusieurs couches alvéolaires ce qui leur confèrent une meilleure résistance...
La solution de la feuille de contreplaquée, genre 3mm avec des tasseaux fins bien positionnés doit être très efficace et léger.
J'avais une table à base de pied en "x" plus une planche de MDF de 100x60 cm en 10 mm d'épaisseur, deux simples cornière en alu en "U" positionnée sur les longueurs ont suffit à la rigidifier...
Bon bricolage !

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

1704
Les tasseaux, ça a quand même tendance à fléchir. C'est d'ailleurs souvent une plaie pour en acheter qui soient bien droits.
Je recommande plutôt la cornière alu. L'inconvénient, c'est que dans du bois fin, il faut riveter. Mais bon, c'est pas pour le prix d'une pince à rivets...
(en prendre une bonne quand même si on a tout un flight à faire).
Bon, ça demande aussi à percer cornières et planches avant de riveter. Donc, c'est clairement plus de boulot. Mais résultat léger et solide. Et les rivets peuvent donner un joli look au case.

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 15:24:24 ]

1705
Bonjour tout le monde
Une bien maigre contribution...
Je pars cet été faire du camping en Auvergne avec ma femme et mes enfants. Donc pas beaucoup de place ;-)
But less is more !
5735053.jpg
1706
Simple et efficace. Comment tu mixes tout ça ? Une machine rentre dans l'autre ?
1707
C'est exactement ça Will, pas de table de mixage !
De une, pas de place, de deux, je suis toujours à la recherche du la table de mix petite et parfaite (et pas chère). De trois, j'utilisais avant un Volca Mix (qui me rend bien service parfois), mais galère en nomade, limité en entrées stéréo...
Donc le Model:Samples rentre dans le "mix in" du S-1 puis "mix out" du S-1 vers le "mix in" du J-6
Rendons à Roland ce qu'on lui doit: ces "mix in" "mix out" sont un truc que j'adore et que j'aimerais voir sur d'autres bécanes.
Après, le mixage avec les volumes, c'est pas le Graal non plus ;-)

1708
Citation de Will Zégal :

Bon, ça demande aussi à percer cornières et planches avant de riveter. Donc, c'est clairement plus de boulot. Mais résultat léger et solide.

Le Sika 11FC (plusieurs couleurs) donne d'excellents résultats pour ce type d'assemblages, avec de plus une tenue/résistance de l'ensemble supérieure par rapport aux vis/rivets.

[ Dernière édition du message le 28/06/2023 à 08:10:36 ]

1709
Que les rivets, t'es sûr ?
En tous cas, pour un planche sur laquelle poser ses machines, la fixation est largement assez solide. La mienne a pas mal d'années et ça bouge pas.

Par contre, merci pour le tuyau parce que ça peut être intéressant pour faire des flights légers en CP fin et cornières alu. Avec en plus l'étanchéité apportée par les cordons de sika.
Après, faut expérimenter pour la mise en oeuvre parce que d'expérience, les trucs qui s'appliquent au pistolet à cartouche, c'est pas évident pour faire des petits cordons de faible épaisseur. On risque de se retrouver avec du sika qui déborde de partout lors de la mise en serrage.

Citation :
je suis toujours à la recherche du la table de mix petite et parfaite (et pas chère)

Moi aussi :mrg:

Les petits modèles qu'on trouve à foison sont munis de potards et je préférerais des fader pour pouvoir faire des effets de cut et de crossfade. Les petites consoles équipées de faders sont bien plus encombrantes pour un nombre parfois inférieur d'entrées stéréo.
J'en ai bien trouvée une compacte avec des faders, mais les entrées sont en RCA et surtout, elle est passive.

Le RCA, c'est pas forcément un problème dans une mallette puisqu'il suffit de prendre ou de faire les câbles idoines, mais pour diverses raisons, je ne suis pas encore sûr de me refaire une mallette et là, ça devient un peu la m```en terme de gestion des câbles.
1710
La Behringer Flow 8 serait ptète un bon candidat ?
Sauf si elle est trop grande (et trop peu de fonctions acessibles seulement via l'appli ?)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard