Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 182 332 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
1691
Salut.
Je poste pour la première fois une photo de mon barda.
Au départ je fabriquait une plateforme avec quelques planches et je mettais le tout dans une valise .
La semaine dernière j'ai acheté une Magma carry lite xxl plus pour transporter mes machines

Ot, st, behringer uphoria 404 , iPad pour les effets et les synthés .
J'ai ressorti mon tc blender bien pratique pour les studios malettes bien qui me paraisse fragile .
La planche a potards c'est le contrôleur bastl 60 knobs pour les synthés sur l'iPad ( les applications synthes de chez bleass, turnado, granulizer , aum...).
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=350116

5663253.jpg

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 15:24:59 ]

1692
Je viens de découvrir un produit qui m'a fait penser à ce sujet...
La console portable d'asus, la rog ally, ça tourne sous win 11, écran tactile...
Pas donné mais à voir...
Bon les vidéos sont des revues de gamer, normal...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

1693
hello ! ce sujet est passionnant !

y'a t'il une alternative au bois pour faire les supports des divers synthés / instruments qu'on met dans nos mallettes ? je réfléchis à de petites étagères pour poser mon matos, mais le bois ajoute beaucoup de poids. j'avais pensé au plexi, mais c'et pas super simple à couper...
1694
Les bois presentent beaucoup d'avantages, tous n'ont pas la meme densite.

Si tu disposes d'une défonceuse, tu peux facilement l’évider sur la face cachée, en le rainurant dans le bon sens par exemple, et gagner pas mal de poids. Dans la même idee : les constructions a "effet poutre", c.a.d 2 parois fines reliées par des tasseaux ou des entretoise collées permettent une très bonne rigidité pour un poids dérisoire. La colle vinylique est simple a utiliser, sans danger, ... et permet d'ajouter des couches a volonté pour les formes complexes.

Dans la même idée, le carton rigide peut remplacer le bois sur les faibles épaisseurs, il faut ensuite traiter la surface avec un vernis-colle, une laque, ou un tissu enduit de résine (si peux travailler dans de bonnes conditions de température et de ventilation !)

L'impression 3d, avec les plastiques standards, je ne trouve pas ça très facile a travailler a posteriori, même si cela permet des formes géniales si tu sais "sculpter" avec un logiciel 3d, et le matériau coûte cher. Perso je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Le plexi ... il parait que c'est un bon ampli guitare :volatil:
Je trouve que c'est cassant, ça encrasse les mèches et les fraises, si ça chauffe ça devient moche, et c'est encore plus lourd que le bois pour des propriétés mécaniques inférieures. Ce n'est que mon avis, c'est toi qui vois ... :P:

L'acrylique, un peu comme le plexi, moins pire, moins lourd, mais pas évident a travailler a mon humble avis, et cher pour une découpe a l’unité.

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 02:09:46 ]

1695
Cependant, on trouve maintenant des prestataires (JLCPCB me vient a l'esprit) qui te font des impressions 3d et/ou de la découpe en tout matériau, du plastique, de la resine jusqu'au metal par dépose ... c'est super propre, a condition d'avoir le bon fichier STL ou le bon DXF, mais ca coûte bonbon.

Egalement, pour un travail hyper précis (0,2mm), plutot rigide, et pas trop cher, tu peux aussi faire un circuit imprime ... sans pistes, avec juste les découpes. La encore il faut dessiner la forme. C'est de la fibre de verre enduite d'epoxy, épaisseur 1,6mm en standard, tu peux en empiler plusieurs pour plus d’épaisseur, avec ou sans entretoises. C'est rigide, no problemo, mais la masse volumique est elevee, meme si on en met moins épais que le bois, Et ca coute un peu dans les grandes surfaces (de mémoire 100 cm carres c'est environ 20 euros les 5 plaques, port compris)

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 01:53:56 ]

1696
Pour la mienne tous les supports sont en imprimés en 3D: le PLA c'est pas cher et solide, avec un remplissage a 10% c'est ultra léger et suffisamment solide.
1697
Dernière réa mallette pour un nouveau projet intégrant l'Osmose et ma guitare nylon (avec effets). Le syntakt est à la séquence. Les effets TC sont pour l'Osmose. Le Jamman me sert pour balancer des samples longs de drones pour les transitions et certains morceaux plus "ambient". Il y a une XR18 dans son flight hors champ juste derrière. au sol.
Les Flightcase sont neufs et sont à l'origine pour des consoles de DJ. J'ai racheté un lot de modèles en fin de série (30 balles la mallette). J'ai volontairement préféré plusieurs mallettes plus petites qu'une grosse (bon, et puis il y a un pedalboard...). Le support en OSB ne sert qu'à adapter le pied double pour optimiser l'ergonomie (mallette du haut au raz du clavier).

image.php

image.php
1698
tu as plus d'effets que de générateurs sonores ?
Intéressant comme approche. On peut entendre ça quelque part ?

Je ne vois pas non plus tellement d'alternatives au bois. Il y a des bois très légers (balsa par exemple). Mais on peut faire des merveilles pas trop lourdes à base de CP fin judicieusement renforcé, soit par des tasseaux correctement placés (c'est comme ça qu'est faite une caisse de guitare), soit par des cornières en alu rivetées.

Les autres alternatives légères sont peu accessibles en DIY : alu et plastique formé (volumineux).
1699
A une époque je faisais des pédales board en carton et verni colle /colle vinylique . Après badigeonnage j'entourais l'intégralité des planches avec du gaffer noir low cost de chez thotho. J'utilisais des bouts de tasseau en bois pour faire le montant des étages ( je crois ...)
Ça durait un an .
mais de toutes façons mes config' changeaient tellement en un an que j'étais plus ou moins contraint de me retailler un pedalboard .
(Sur la discussion pedalboard et rack d'AF je passais un peu pour un ovni ).

C'était léger
Peu cher
Je recyclais les cartons Thomann ou Woodbrass du coup ...

Par contre je n'en suis pas encore à tenter l'aventure de la valise en carton pour mon set électro

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 12:20:16 ]

1700
la solution du carton me parait pas mal, bien collé (vitrifié même...) on peut faire des trucs sympas et léger. les synthés pèsent pas trop lourd et c'est facile à travailler. je ferais pas une boite avec mais pour des supports rehausseurs bien calé dans un fly, ça demande presque pas d'investissement. avec le temps qu'il fait ça séchera vite ! je teste ça, je ferais des photos...