Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 182 389 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
871
Petite astuce possible qui me vient à l'esprit : faire ses propres prises.

Prendre des prises jacks à souder, ne garder que la partie qui se branche, sans la partie qui se visse côté câble.
cable-xlr-jack-micro-realisation-7.jpg

Souder le câble, le tester, puis cacher/protéger la zone de soudure avec de la gaine thermo (éventuellement en plusieurs couches) et/ou une pâte modelable type Sugru. Ou peut-être de la colle blanche à chaud ? Ou du plastique fondu ?

Comme ce sont des câbles qui ne sont pas sensés être branchés/débranchés (ou très peu), ni bouger, ça doit largement tenir. Avec de la Sugru, on peut donner la forme (donc le coude) qu'on veut modulo la rigidité du câble. La Sugru conserve un peu d'élasticité qui absorbera les vibrations et petits mouvements inévitables.

Eventuellement, si on veut renforcer le truc, couper la partie vissable pour n'en garder qu'une portion sur laquelle s'accrochera la pâte. ça permet en plus de gérer différentes hauteurs pour faire passer par dessus les prises plates ou d'autres obstacles sans avoir une prise aussi longue qu'un jack classique.

Evidemment, en cas de pépin, la prise peut être impossible à démonter pour la ressouder et il faudra donc couper et jeter, mais c'est déjà le cas avec les prises serties. Et un jack bien soudé et auquel on ne touche pas devrait logiquement durer trèèèèès longtemps.
872
Citation de marclr17 :

studio-home-studio-2901366.jpg

studio-home-studio-2901367.jpg

:(((

x
Hors sujet :

par moment je me demande tout de même si nous ne frôlons pas une certaine pathologie avec nos câbles... j'en parlerais à mon psy, je vous tiens au jus ! :mdr:


pas bête du tout ton idée Will.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 10:53:18 ]

873
En tous cas, c'est clair que les câbles, c'est le truc qui peut bien foutre la merde dans une organisation à priori soigneusement pensée. :mrg:

C'est pour ça que, qu'il s'agisse d'un studio mallette ou d'un meuble de studio, il est essentiel avant de passer à toute fabrication (et même aux plans d'exécution) de disposer et connecter le matériel tel qu'il sera en situation réelle, quitte à utiliser moult cales, bouts de cartons, mousses, etc pour simuler les emplacements et espacements exacts.
874
Je plussoie la solution de Will :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

875
le studio-mallette est un sport de riche... :|
plus de 300€ en commande rien que pour les câbles audio... :8O: en effet, ça tient de la pathologie...:oops:
pas loin de 70 câbles, 84 points de patch, ça va être un vrai tas de spaghettis, et je ne parle pas du nombre de soudures à venir... (c'est le patchbay qui veut ça en multipliant les câbles) (j'en voulais un, faut assumer maintenant :-D) (marre de brancher / débrancher tout le temps dès que je veux tester un truc avec un effet ou une pédale à ajouter sur un synthé, là ça va être un vrai confort et immédiat)
et encore, j'ai rusé en prenant des câbles deux fois plus long, qui une fois coupés en deux seront soudés directement aux fiches femelles du patchbay - je ferais un topo là dessus car j'ai pas mal cogité les plans et ça peut servir

super l'idée de Will pour gagner en hauteur sur les prises jack, je n'y avais pas pensé, faut que je teste ça ! :bravo:
en effet, j'avais fait l'impasse sur ce souci d'emplacement des câbles d'AUX sans faire de test réel d'encombrement sur la table, erreur d'autant que j'avais déjà eu le même souci avec le studio-mallette précédent... j'avais mis le problème de côté (le fameux et mortel "on réglera ça au mixage"... :non:)

excellent ton idée Djeeloo ! je vais mettre deux planches avec une charnière sur la partie supérieure, qui se rabat sur le volet mobile, volet qui vient lui-même se rabattre sous le case en config de jeu (il me faudra quelque chose de très fin du coup, car si trop épais ça gênera le mouvement de repli sous le case)

oui Napator32, c'est exactement ça le besoin : n'avoir aucune cloison dans le trajet des mains, dégager l'espace à l'avant tout en faisant un truc repliable (c'est plus des studios-mallettes mais des transformer :lol:)
purée, super ton idée de double-panneau avec double-charnière ! je n'y avais pas pensé, et je n'aurais pas eu de trou ainsi!... :aime:


876
Citation :
je n'y avais pas pensé

Je n'y avais pas pensé avant ton post, hein. :bravo:

C'est ça que j'adore avec ce sujet (mon préféré sur AF depuis un moment) : outre que c'est cool sans guerre de quéquette, j'ai vraiment l'impression d'assister à de l'intelligence collective où tout le monde se sert des problèmes, solutions et expériences des autres pour trouver des solution qu'on n'aurait jamais imaginé seul.e. :bave:
877
Petite question rapport aux cables: est-ce envisageable de tout faire passer (midi/audio/alim (basse tension)) via un multipaire blindé?
Pas de studio-malette en prévision mais je dois avouer que déjà dans mon "home-studio", je suis un peu en mode [c'est éteint et rangé et je branche ce qu'il me faut quand je veux tester un truc]. Déjà rien que la séquence d'allumage ampli > fx > mixer > line mixer > machines, çà me gonfle :facepalm:
Un multipaire n'arrangerait rien à l'allumage mais au moins peut-être que je pourrais plus facilement tout câbler et éclater les différents signaux à proximité de la machine.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 13:12:13 ]

878
studio-home-studio-2901646.jpg

Tu peux faire un test avec une simple spirale de rangement pour les câbles, le genre de truc hélicoïdal qu'on utilise pour rassembler les câbles informatiques derrière les écrans. Si tu as des bruits parasites tu sauras qu'une version blindée pourrait fonctionner, si ça reste clean tu auras économisé une multipaire. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 13:35:51 ]

879
Perso, je ne tenterais pas l'aventure. A la limite MIDI et audio, mais pas alim, même basse tension.

En studio, il y a plein plein de solutions pour ne pas être trop enquiquiné par les câbles. Des passages de câbles autocoltants qui peuvent se coller sous les plateaux, les systèmes permettant de grouper les câbles en un seul gros "serpent", etc.

Les multipaires trop spécifiques, c'est pas forcément une super idée. Je m'en étais fait un à une époque. Suite à changement de config, ça fait maintenant des années qu'il est bêtement suspendu dans le rack de câbles du studio, inutilisé et inutile. Il faudra que je songe à le reconvertir, mais c'est une journée de boulot. Beaucoup plus long que de fixer ensemble quelques câbles.
880
Perso, pour contenir le budget dès la conception, je pars d'une solution avec câbles pas trop cher (les coudés de base sur les sites allemands) pour dimensionner mon case, quite à rajouter 2/3 cm sur la dimension totale par rapport à des câbles extra plats (quand c'est possible). De plus, en restant sur du standard, ça permet d'en avoir en rab et de faire un échange rapide au cas où. Je parle bien sûr des câbles fixes, car ceux qu'on démonte à chaque utilisation doivent être d'une qualité bien supérieure.

Pour la table de mix, les câble coudés ne sont pas forcément utiles (cf. photo ci-dessus): on peut partir d'un câble coudé long qu'on coupe en 2 et on soude une connectique droite en bout de chaque moitié. On a alors deux câbles hybrides coudé/droit pour pas cher. Idem avec les câbles midi.