réactions au dossier [Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio
- 117 réponses
- 19 participants
- 4 686 vues
- 20 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2020 à 12:25:42[Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer la différence entre MIDI et audio. Pas question de traîner donc !
]Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
]Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
iktomi
14714
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
91 Posté le 10/02/2021 à 17:06:02
C'est à Yoghor et sa fille de déterminer si prendre "peu maintenant" est judicieux pour eux quitte à prendre mieux plus tard, tout en dépensant effectivement peu si jamais ça ne devait pas aller plus loin...
On ne peut mieux faire que lui donner le maximum de clefs pour faire ce choix.
On ne peut mieux faire que lui donner le maximum de clefs pour faire ce choix.
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
92 Posté le 10/02/2021 à 17:15:33
Oui c’est vrai mais il semble évident que l’aspect 2 entrées induit en erreur en laissant penser à notre ami qu’il pourra brancher les deux alors que c’est partiellement faux puis ce type d’annonce est à prendre en compte car ça répond à tous les critères.
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc404hd/petites-annonces/i.2193724.html
Si ca ne convient plus même dans un an la perte sera dérisoire à comparer d’une revente d’un produit initialement neuf.
Je précise que je ne suis pas pro Behringer mais faut avouer que ça semble parfait pour faire le boulot.
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc404hd/petites-annonces/i.2193724.html
Si ca ne convient plus même dans un an la perte sera dérisoire à comparer d’une revente d’un produit initialement neuf.
Je précise que je ne suis pas pro Behringer mais faut avouer que ça semble parfait pour faire le boulot.
Time2Groove
kosmix
46207
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 10/02/2021 à 18:22:19
La stéréo (2 canaux : gauche + droit) permet de spatialiser le son, c'est-à-dire de le positionner dans l'espace sonore, ce qui est impossible avec un son mono. Nous avons deux oreilles justement pour que le cerveau puisse percevoir cet espace sonore.
Le clavier de votre fille peut certainement être utilisé en mono (sur les 2 sorties audio l'une d'entre elles est probablement prévue pour un usage monophonique) dans ce cas une seule entrée suffira sur l'interface audio (sur une interface audio quand on parle d'entrées on parle toujours d'entrées monophoniques, donc pour enregistrer de la stéréo il faut 2 entrées). Mais ce serait se priver d'une qualité sonore forcément meilleure en stéréo ; quoi que rien de rédhibitoire, on peut toujours par la suite spatialiser un son monophonique avec de nombreux plugins d'effets disponibles dans les DAW actuelles (réverbes, delay, modulations, élargisseur stéréo).
L'enregistrement du micro lui restera monophonique quoi qu'il en soit (à moins bien-sûr d'utiliser un micro stéréo ou une paire de micros mais bon ce n'est pas le cas ici, d'ailleurs dans une chambre de cité-U je déconseille )
Bref en résumé tout cela pour dire que si votre budget est vraiment serré : oui une interface à 2 entrées suffira, mais le clavier sera enregistré en mono puisque l'autre entrée sera utilisée par le micro. Sauf à enregistrer clavier et voix en deux prises différentes.
Personnellement je conseillerais, comme Electrop69, l'achat d'une interface disposant de 4 entrées, le surcoût n'est pas énorme et cela offre plus de confort et permet d'évoluer éventuellement avec l'achat de matériel supplémentaire si l'on souhaite (quand on a mis le doigt dans l'engrenage...)
Le clavier de votre fille peut certainement être utilisé en mono (sur les 2 sorties audio l'une d'entre elles est probablement prévue pour un usage monophonique) dans ce cas une seule entrée suffira sur l'interface audio (sur une interface audio quand on parle d'entrées on parle toujours d'entrées monophoniques, donc pour enregistrer de la stéréo il faut 2 entrées). Mais ce serait se priver d'une qualité sonore forcément meilleure en stéréo ; quoi que rien de rédhibitoire, on peut toujours par la suite spatialiser un son monophonique avec de nombreux plugins d'effets disponibles dans les DAW actuelles (réverbes, delay, modulations, élargisseur stéréo).
L'enregistrement du micro lui restera monophonique quoi qu'il en soit (à moins bien-sûr d'utiliser un micro stéréo ou une paire de micros mais bon ce n'est pas le cas ici, d'ailleurs dans une chambre de cité-U je déconseille )
Bref en résumé tout cela pour dire que si votre budget est vraiment serré : oui une interface à 2 entrées suffira, mais le clavier sera enregistré en mono puisque l'autre entrée sera utilisée par le micro. Sauf à enregistrer clavier et voix en deux prises différentes.
Personnellement je conseillerais, comme Electrop69, l'achat d'une interface disposant de 4 entrées, le surcoût n'est pas énorme et cela offre plus de confort et permet d'évoluer éventuellement avec l'achat de matériel supplémentaire si l'on souhaite (quand on a mis le doigt dans l'engrenage...)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 18:24:33 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
94 Posté le 11/02/2021 à 17:14:37
Citation de Yogohr :
je comprends... je suis geek info et un vieux matos ça ne vaut plus rien. Focusrite est POPULAIRE mais Giaco sur YT met en avant la qualité de Behringer qui propose la même qualité pour BCP moins cher. Ensuite d'après Mr Krause sur YT la série M-audio Air est sympa mais budget supérieur.
Par contre, je ne comprends toujours pas : Le piano est branché de son line out vers l'entrée instru d'une simple M-audio m-track solo et le micro sur le XLR. et tu peux bien enregistrer les deux en même temps, non ?
Le line-out de votre piano (sur un unique jack) est stéréo. Vous pouvez le brancher sur l’entrée n°2 de l’interface audio.
https://m-audio.com/m-track-solo
Vous pouvez aussi brancher le micro sur l’entrée 1 en XLR.
MAIS, comme la m-track solo est seulement « 2 canaux », vous ne pourrez pas avoir en même temps les deux canaux du piano en stéréo, plus le canal pour le micro.
Vraisemblablement la m-track va prendre seulement l’un des 2 canaux du piano, plus le micro.
Citation :
Mais pas en stéreo ? quel différence ? Ok j'apprécie dans certains morceaux (QOTSA) d'entendre une guitare à G et l'autre à D ou passer d'une oreille à l'autre ... mais en est-elle là ?
Oui, on perd la stéréo sur le piano.
Sur un piano comme le vôtre, quand on monte du grave vers l’aigu, le son se déplace de gauche à droite, comme sur un piano acoustique. Et il est probable qu’une petite réverbération soit ajoutée pour rendre le son plus agréable au casque.
En passant en mono, on perd cette sensation de spatialisation.
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
95 Posté le 11/02/2021 à 18:08:59
Il me semblait qu’il était nécessaire de brancher un Y dont l’un des deux jacks entrait dans l’entrée 1 en jack mono via l’entrée combo xlr/jack, et le second sur l’entrée 2 afin de profiter d’une entrée stéréo sur les m-audio. Ce que tu dis drpouet signifie qu’il ne serait pas nécessaire de déconnecter le micro pour passer le piano en stéréo ce qui est pratique mais c’est vrai que la stéréo serait annulée en activant le micro.
Time2Groove
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
96 Posté le 11/02/2021 à 22:06:43
Citation de Electrop69 :
Il me semblait qu’il était nécessaire de brancher un Y dont l’un des deux jacks entrait dans l’entrée 1 en jack mono via l’entrée combo xlr/jack, et le second sur l’entrée 2 afin de profiter d’une entrée stéréo sur les m-audio. Ce que tu dis drpouet signifie qu’il ne serait pas nécessaire de déconnecter le micro pour passer le piano en stéréo ce qui est pratique mais c’est vrai que la stéréo serait annulée en activant le micro.
En fait c’est pas clair. Voilà ce qui est dans la doc :
Citation :
Front Panel
1. Combo Input: Connect a microphone, a guitar or bass with an active pickup, or a line-level device to this input. For microphones, use an XLR or 1/4” (6.35 mm) TRS cable. For a guitar or bass with an active pickup, use a standard 1/4” (6.35 mm) TS cable.
2. 1/4" Input: For line-level signals, use a 1/4" (6.35 mm) TRS cable. For a guitar or bass with an active pickup, use a standard 1/4” (6.35 mm) TS cable.
3. Line/Instrument Switch: Set the switch to Line when connecting a microphone, or keyboard. Set the switch to Instrument when connecting a guitar or bass.
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
97 Posté le 11/02/2021 à 22:34:15
Si je me base à la grosse majorité d’interface que je connais, j’interprétai qu’il faut un trs/ts trs côté piano, ts sur 1 et ts sur 2.
Time2Groove
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
98 Posté le 12/02/2021 à 00:15:23
Oui c’est possible. En tout cas, il n’y aura pas 3 canaux.
Yogohr
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
99 Posté le 12/02/2021 à 01:28:19
Merci encore. ça y est : j'ai enfin compris. Le son qui sort du jack est donc stereo et non mono comme sur une gratte.
Donc elle devrait utiliser un jack vers double jeck et utiliser deux entrées.
Je comprends vite ... quand on m'explique longtemps. Ok ...
Grosse différence ??? Son piano reste un truc Thotho d'entrée de gamme, elle va pas le changer de si tôt ...
Ensuite y'a un 404HD sur LBC mais à 100 balles pour 118 neuve.
J'aiamais bien les 2 entrées car alim USB ... pas d'adaptateur en rab. Y'a pas tant de prise dans sa chambre U. c'était pratique.
Ensuite si la qualité est vraiment differente ... (tiens je vais aller voir sur YT par ex.
merci encore.
EDIT j'ai vu une vidéo où un YTubeur présente mono/stereo sur percus puis piano et la vrai diff m'a plus sauté aux oreilles sur les percus. Sur le piano moins. Mais il y a une vraie diff quand même.
Donc elle devrait utiliser un jack vers double jeck et utiliser deux entrées.
Je comprends vite ... quand on m'explique longtemps. Ok ...
Grosse différence ??? Son piano reste un truc Thotho d'entrée de gamme, elle va pas le changer de si tôt ...
Ensuite y'a un 404HD sur LBC mais à 100 balles pour 118 neuve.
J'aiamais bien les 2 entrées car alim USB ... pas d'adaptateur en rab. Y'a pas tant de prise dans sa chambre U. c'était pratique.
Ensuite si la qualité est vraiment differente ... (tiens je vais aller voir sur YT par ex.
merci encore.
EDIT j'ai vu une vidéo où un YTubeur présente mono/stereo sur percus puis piano et la vrai diff m'a plus sauté aux oreilles sur les percus. Sur le piano moins. Mais il y a une vraie diff quand même.
[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 02:04:19 ]
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
100 Posté le 12/02/2021 à 02:21:21
La umc404hd présente l’avantage de pouvoir être alimentée soit par usb directement soit en externe (pratique quand on veut éviter de tirer sur la batterie de l’ordinateur).
Behringer a équipé cette interface de preamplis « midas » que je trouve relativement bons.
Elle dispose d’une entrée et d’une sortie Midi.
Behringer a équipé cette interface de preamplis « midas » que je trouve relativement bons.
Elle dispose d’une entrée et d’une sortie Midi.
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 08:09:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte