réactions au dossier [Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio
- 117 réponses
- 19 participants
- 4 688 vues
- 20 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2020 à 12:25:42[Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer la différence entre MIDI et audio. Pas question de traîner donc !
]Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
]Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
71 Posté le 08/02/2021 à 02:41:09
Alors je ne sais pas si dr Pouet a déjà fréquenté une école du secteur musical, mais c’est bien souvent des sources de rassemblements d’idées, de collaborations et autrefois (il y a 12 mois), lorsque les gens tapaient encore des bœufs physiques il était bien sympa de pouvoir enregistrer le tout sur pistes séparées.
C’est bien d’ajuster pile poil au besoins mais ça implique aussi souvent des bloquages le temps de ré-ajuster ...revendre, racheter plus gros, attendre d’avoir revendu pour racheter.... qui prévoit gouverne, je prendrais rien en dessous de 4 entrées et j’avais vraiment pesé mes mots...
iktomi tu es le premier gar qui me parle de bruit de touches sur un piano voix!
Je ne dis pas que c’est impossible ni que tu es le seul sur terre a penser à ça mais j’en avais jamais croisé avant toi.
C’est bien d’ajuster pile poil au besoins mais ça implique aussi souvent des bloquages le temps de ré-ajuster ...revendre, racheter plus gros, attendre d’avoir revendu pour racheter.... qui prévoit gouverne, je prendrais rien en dessous de 4 entrées et j’avais vraiment pesé mes mots...
iktomi tu es le premier gar qui me parle de bruit de touches sur un piano voix!
Je ne dis pas que c’est impossible ni que tu es le seul sur terre a penser à ça mais j’en avais jamais croisé avant toi.
Time2Groove
iktomi
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
72 Posté le 08/02/2021 à 08:50:01
Ha bin pourtant ça m'est arrivé (bon c'était résolvable, mais c'était pas un clavier super qualitatif), et je l'ai lu plus d'une fois ici même sur AF. Mais j'espère bien que c'est rare, c'est mieux.
[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 08:50:54 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 08/02/2021 à 15:29:14
Citation :
2 entrées de plus te semblent très sûr-dimensionnées?
J’ignore comment jugent les chanteurs le fait de pouvoir s’enregistrer en piano voix simultanée mais je pense qu’on est très loins d’être dans la démesure!
Tu as raison. J'aurais du écrire "pas strictement indispensable".
C'est clair que ça peut avoir son utilité pour les usages que vous avez expliqués.
Mais si on doit s'en passer, ce n'est pas la fin du monde : dans certains cas ce sera moins pratique, et parfois certaines choses ne seront pas possible.
[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 15:29:34 ]
Yogohr
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
74 Posté le 08/02/2021 à 22:21:54
Citation de Electrop69 :
Ok, donc il faut déjà 2 entrées afin d’enregistrer le piano qui dispose d’une sortie stéréo, si ta fille s’enregistre en train de jouer tout en chantant, il faudra une interface avec au minimum 3 entrées, si elle souhaite faire l’enregistrement d’un morceau (sans brancher,débrancher en plein milieu, et faire plusieurs prises) mêlant yukulele, piano et voix avec un micro dédié au yukulele, c’est donc 4 entrées qui seront nécessaires.
Il me semble que la maudio dont tu parles ne dispose que de deux entrées qui seraient déjà occupées en totalité par le piano.
Salut et merci !!! Je vais juste répondre à ton post en argumentant sur le prix. le 1er prix avec 4 entrées est à 120 chez Behringer ... Je parlais de trucs à 50 balles environ. Je viens déjà de lui trouver un micro convenable d'okaz. D'après ce que j'ai pu lire, elle peut brancher pîano et micro en même temps, non ? Ensuite le ukulélé, et le reste elle le mettra par dessus.
Ensuite j'entends ce que tu dis sur l'aspect collaboratif : elle a déjà plein de potes susceptible de jouer avec elle ou elle jouer avec eux ...
Dr Pouet : Merki aussi. j'avais vu ça dans la notice mais je crois qu'elle a essayé de brancher le piano via usb et a priori ça marchait pas. Ensuite elle débute.
Et pour la cable stereo c'est un peu ce que je pensais. Le micro en entrée 1 et le piano en 2.
Merci en tout cas.
Iktomi : merci du conseil effectivement. possible si elle enregistre en même temps ! chambre universitaire version luxe de 17m² :D
jensouniev : Toulouse Jean Jaures. c'était pas gagné avec un bac S et une option sportive. Il a fallu s'accrocher. merci Parcoursup !
kosmix : merki. je serais aussi parti vers ce type de micro mais ses potes lui ont conseillé les micros à condensateur à large membrane. D'après mes lectures ça permet un plus de polyvalence comme pour enregistrer de la gratte acoustique du violon ou du ukulélé ?
Merci BEAUCOUP à tous.
[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 22:23:01 ]
kosmix
46207
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
75 Posté le 08/02/2021 à 22:48:56
Citation :
les micros à condensateur à large membrane
C'est plus délicat à utiliser car ça "prend très large" donc le son de la pièce et tous les petits bruits indésirables. Un dynamique pose moins de problèmes.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 22:49:15 ]
iktomi
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
76 Posté le 09/02/2021 à 08:44:35
Voilà pourquoi je parlais du son des touches... S'il prend un micro (hyper sensible) d'occasion et cherche un préamp pas cher, il y avait à parier que ce soit un petit studio d'étudiant et non un grand appart.
La sensi se règle évidemment, qui peut le plus peut le moins, mais on part quand même sur un logement qui fera office de cabine de prise de son. (j'espère que les voisins et la rue sont calmes)
La sensi se règle évidemment, qui peut le plus peut le moins, mais on part quand même sur un logement qui fera office de cabine de prise de son. (j'espère que les voisins et la rue sont calmes)
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 08:46:19 ]
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
77 Posté le 09/02/2021 à 10:03:38
Citation de iktomi :
Voilà pourquoi je parlais du son des touches... S'il prend un micro (hyper sensible) d'occasion et cherche un préamp pas cher, il y avait à parier que ce soit un petit studio d'étudiant et non un grand appart.
C’est vrai, mais comme la durabilité est mon premier critère et que je n’avais pas saisi qu’ici, le budget était l’unique critère j’ai pas pensé seulement au présent mais plus a une solution durable au delà d’un logement provisoire. Cela dit je maintient que 2 entrées quand on s’oriente vers de l’enregistrement ne m’aurait pas calé une dent creuse plus d’une semaine.
Dans l’hypothèse que la demoiselle persévère dans cette branche et développe sa technique, un piano stéréo cantonné à du mono dès qu’un micro est branché me semble malgré tout potentiellement bien plus problématique que l’ajout de 70€ même sur du court terme.
Time2Groove
iktomi
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
78 Posté le 09/02/2021 à 10:25:02
On est d'accord qu'à long terme il est économiquement plus intéressant de prendre plus qualitatif, durable, et évolutif (donc plus cher) au début, mais j'ignore dans quelle mesure c'est possible pour notre ami.
J'ajouterais que peut-être la direction et les projets de sa fille ne sont pas encore définis, et qu'il s'agit pour le moment peut-être de surtout s'équiper avec le strict minimum pour commencer par apprivoiser tout ce bordel avant de prendre une voie...
J'ajouterais que peut-être la direction et les projets de sa fille ne sont pas encore définis, et qu'il s'agit pour le moment peut-être de surtout s'équiper avec le strict minimum pour commencer par apprivoiser tout ce bordel avant de prendre une voie...
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 10:25:27 ]
Yogohr
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
79 Posté le 09/02/2021 à 12:42:45
Merci encore à tous les 3.
Je me doutais que c'était différent en terme de prise de son MAIS on lui avait conseillé ça. Et ce que disent les parents parfois ...
En même temps je pense qu'on en a deux à la maison (des vrais micros chant), et pour une prise de son sur instru acoustique, c'est pas incohérent non plus si j'ai bien compris. et 67e le micro, le pied le cable et le preamp : c'est pas bien grave.
Oui résidence U calme. dernier étage. C'est certainement elle qui fait le plus de bordel. :D
Bonne journée à tous les 3
Je me doutais que c'était différent en terme de prise de son MAIS on lui avait conseillé ça. Et ce que disent les parents parfois ...
En même temps je pense qu'on en a deux à la maison (des vrais micros chant), et pour une prise de son sur instru acoustique, c'est pas incohérent non plus si j'ai bien compris. et 67e le micro, le pied le cable et le preamp : c'est pas bien grave.
Oui résidence U calme. dernier étage. C'est certainement elle qui fait le plus de bordel. :D
Bonne journée à tous les 3
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 12:45:17 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 09/02/2021 à 14:24:52
Très bonne musique à elle en tout cas !
- < Liste des sujets
- Charte