Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio

• 117 réponses
  • 19 participants
  • 4 790 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio
quelle-est-la-difference-entre-midi-et-audio-1147.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer la différence entre MIDI et audio. Pas question de traîner donc !

]Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
1000 MERCIS à TOUS.

Je pense avoir capté le truc. ma fille débute totalement dans l'enregistrement. Là elle espérait balancer ce qu'elle avait enregistré dans son piano numérique dans son PC. mais impossible. il lui faut une interface. De plus elle chante. Donc micro. Elle commence le ukulélé. je suppose qu'elle pourra le prendre en captation avec le micro (chant ?) à condensateur large membrane trouvé d'okaz. D'après ce que j'ai lu.
Je pense qu'ensuite elle veut s'enregistrer au mieux. et créer. etc ... Elle est en 1ere année de Musicologie.

Je vais donc aller sur le truc genre M-audio de base à 50 balles et éventuellement de l'entrée de gamme en midi comme la Behringer 204HD. D'après les retours c'est très correct pour le prix.

Merci encore.
62
x
Hors sujet :
Est-ce que son piano numérique est pourvu d’un port midi?
Si tu choisis une interface USB qui n’a pas de MIDI, mais qu’un jour ta fille souhaite se pencher sur quelque chose nécessitant du MIDI et qu’il reste des ports usb libres sur le matebook, il sera tout à fait possible d’acheter plus tard une interface usb MIDI qui ne fera que de la communication MIDI sans entrée ni sorties audio, en complément de l’interface audio, il y en a pour toutes les bourses. :clin:

Time2Groove

63
oui dp 28 de chez Thotho. Midi OUT et USB.
et line out

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 04:30:05 ]

64
Ok, donc il faut déjà 2 entrées afin d’enregistrer le piano qui dispose d’une sortie stéréo, si ta fille s’enregistre en train de jouer tout en chantant, il faudra une interface avec au minimum 3 entrées, si elle souhaite faire l’enregistrement d’un morceau (sans brancher,débrancher en plein milieu, et faire plusieurs prises) mêlant yukulele, piano et voix avec un micro dédié au yukulele, c’est donc 4 entrées qui seront nécessaires.
Il me semble que la maudio dont tu parles ne dispose que de deux entrées qui seraient déjà occupées en totalité par le piano.

Time2Groove

65
Citation de Yogohr :
oui dp 28 de chez Thotho. Midi OUT et USB.
et line out

Avec un simple câble USB informatique standard, le DP 28 peut envoyer les informations midi directement à l’ordinateur. Cf page 28, paragraphe 7.18.1 :

Citation :
You can use the USB port or the MIDI output socket of the digital piano for transferring MIDI data to a computer or other USB device.

Donc inutile d’envisager la chaîne « MIDI output socket —> câble midi —> interface midi pour ordinateur ».

Citation :
si elle souhaite faire l’enregistrement d’un morceau (sans brancher,débrancher en plein milieu, et faire plusieurs prises) mêlant yukulele, piano et voix avec un micro dédié au yukulele, c’est donc 4 entrées qui seront nécessaires.

Ça revient à enregistrer un mini-orchestre directement sur 4 pistes.

Honnêtement ça me semble très surdimensionné quand on débute. On enregistre plutôt les pistes les unes après les autres.

Et avec un câble stéréo comme celui-ci :
https://www.woodbrass.com/cables-symetriques-jack-bird-instruments-ac81-jack-stereo-3m-p163482.html
On peut enregistrer le piano en reliant sa sortie line-out sur l’entrée 2 de la M-Audio M-Track solo (avec le commutateur positionné sur « line ») ; ça donnera un enregistrement stéréo.
66
Citation :
Là elle espérait balancer ce qu'elle avait enregistré dans son piano numérique dans son PC. mais impossible.

Il n’y a pas d’entrée micro / line-in sur cet ordinateur ? S’il y a une telle entrée, normalement ça doit fonctionner.

Citation :
De plus elle chante. Donc micro. Elle commence le ukulélé. je suppose qu'elle pourra le prendre en captation avec le micro (chant ?) à condensateur large membrane trouvé d'okaz. D'après ce que j'ai lu.

Oui, pas de problème. Et là, à part pour certains micros qui font directement de l’USB, un interface audio, comme celle dont tu parles, est indispensable.
67
Citation de Dr :
Ça revient à enregistrer un mini-orchestre directement sur 4 pistes.
Honnêtement ça me semble très surdimensionné quand on débute. On enregistre plutôt les pistes les unes après les autres.

Et avec un câble stéréo comme celui-ci :
https://www.woodbrass.com/cables-symetriques-jack-bird-instruments-ac81-jack-stereo-3m-p163482.html
On peut enregistrer le piano en reliant sa sortie line-out sur l’entrée 2 de la M-Audio M-Track solo (avec le commutateur positionné sur « line ») ; ça donnera un enregistrement stéréo.

2 entrées de plus te semblent très sûr-dimensionnées?
J’ignore comment jugent les chanteurs le fait de pouvoir s’enregistrer en piano voix simultanée mais je pense qu’on est très loins d’être dans la démesure!
Quand je vois le nombre de cartes son de ce type en vente encore sous garantie j’en conclu cependant qu’elles finissent très rapidement insuffisantes au point de finir en vente souvent pour acheter des interfaces ayant très beaucoup plus d’entrées du genre deux de plus.:mrg:

Time2Groove

68
Je pense surtout qu'elle risque d'enregistrer ses bruits de touches en plus de sa voix en jouant sur son piano numérique en même temps... On ignore tout de son espace de travail pour ça, et il n'est pas certain qu'elle bénéficie d'une bonne acoustique.

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 09:22:11 ]

69
Citation de Yogohr :
... Elle est en 1ere année de Musicologie.

Je lui souhaite bien du plaisir. Ça a été des années très chouettes pour moi. Elle fait ça où ?

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

70
Pouvoir enregistrer le piano et la voix simultanément sur des pistes séparées me semble effectivement une solution tout à fait pratique et satisfaisante. C'est faisable avec deux entrées (piano en mono) mais vu la faible différence de prix je m'orienterais personnellement vers une interface à 4 entrées.
Quant au risque de repisse du bruit des touches dans le micro c'est une question de réglages et de placement du micro. D'ailleurs avec un dynamique comme le SM58 il y a peu de risques que ce problème se pose.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?