réactions au dossier [Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio
- 117 réponses
- 19 participants
- 4 687 vues
- 20 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2020 à 12:25:42[Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer la différence entre MIDI et audio. Pas question de traîner donc !
]Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
]Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
51 Posté le 21/12/2020 à 22:04:53
Citation de iktomi :
Citation de Electrop69 :Oui c’est tout à fait vrai que mes interventions n’apportent rien au sujet.
Encore une fois : qui a dit ça ?
Personne mais dans la mesure où je me rend compte que tout le monde parle bien d’une partie du midi en connaissance de cause, il me paraît évident que de mentionner une utilisation de niche du protocole midi n’apporte rien au sujet.
Time2Groove
iktomi
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
52 Posté le 22/12/2020 à 11:18:25
Au sujet en lui-même peut-être, mais ça ouvre toujours des perspectives, et ça c'est toujours bienvenu, quoi qu'en disent les hors-sujet-phobes. (qui sont toujours moins nombreux que la masse de lecteurs silencieux)
[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 11:19:01 ]
Yogohr
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 06/02/2021 à 21:31:33
Saluuuut !
Et merci pour cette vidéo.
Ma fille est entrée en fac de Musicologie et souhaite s'enregistrer et retravailler le son en suite
Sur le marché de l'okaz j'ai trouvé donc un micro potable... à brancher sur une interface audio vers son matebook (assez puissant ? on verra bien ?)
Donc audio et/ou midi ?
La vidéo me laisse entendre que le midi c'est plein de fonctionnalités MAIS dans ce cas est-ce nécessaire ? elle débute.
MAIS ce ne serait pas si compliqué. Fin de l'article.
Et payer 50€ pour une USB audio entré de gamme ou 100 pour du midi ... perso, ce n'est pas le pb.
Par contre pas envie de jeter 50e par les fenêtres si ce n'est pas utile selon vous.
Par avance merci de votre retour !!!
a+
Et merci pour cette vidéo.
Ma fille est entrée en fac de Musicologie et souhaite s'enregistrer et retravailler le son en suite
Sur le marché de l'okaz j'ai trouvé donc un micro potable... à brancher sur une interface audio vers son matebook (assez puissant ? on verra bien ?)
Donc audio et/ou midi ?
La vidéo me laisse entendre que le midi c'est plein de fonctionnalités MAIS dans ce cas est-ce nécessaire ? elle débute.
MAIS ce ne serait pas si compliqué. Fin de l'article.
Et payer 50€ pour une USB audio entré de gamme ou 100 pour du midi ... perso, ce n'est pas le pb.
Par contre pas envie de jeter 50e par les fenêtres si ce n'est pas utile selon vous.
Par avance merci de votre retour !!!
a+
iktomi
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
54 Posté le 06/02/2021 à 22:50:50
S'il s'agit d'enregistrer sa voix ou son instrument acoustique pour le rejouer "normalement", le midi est inutile et une carte son lambda avec une entrée, si le micro est dynamique, c'est déjà suffisant, sans être d'une qualité folle. L'ordi devrait en être déjà équipé.
Une "interface" (au sens large) est nécessaire s'il s'agit d'un micro statique, tu aura besoin d'un petit préampli capable d'alimenter ce type de micro en effet.
Ensuite, si "retravailler" le son consiste juste à faire du "sound design" (et non jouer une musique, même une mélodie simple), le midi peut ne pas être encore nécessaire ici.
Il ne devrait être nécessaire que si elle souhaite ensuite faire jouer à son sample d'autres notes que ce qu'elle a enregistré, à la main avec un contrôleur type clavier maitre, ou automatisé avec un séquenceur.
Mais là encore, nulle "interface midi" pour enregistrer le son, juste ce qu'il faut pour que le micro fonctionne correctement avec l'ordi.
Je n'utilise pas d'ordi pour ma musique mais ça ne change rien à mon exemple : j'utilise un micro statique (un Aston Origin), et je dois donc passer par une interface, non seulement pour alimenter ce micro, mais également pouvoir brancher soit en jack, soit en usb, sur un ordi ou un de mes synthés. Perso j'ai une scarlett 2i2 de chez Focusrite, c'est très correct et peu onéreux (bon ça reste un investissement, mais tu peux trouver autre chose moins cher et/ou d'occasion), et je peux enregistrer aussi bien ma voix, un harmonica, ou y brancher une guitare électrique ou même un autre synthé et enregistrer tout ça sur un ordi ou un autre sampleur, pour éventuellement retravailler ce son, et enfin ce n'est qu'ici que le midi entre en jeu, pour utiliser ce son retravaillé pour jouer d'autres note que celle de mon son enregistré, et une mélodie, à la main avec un clavier maitre, ou de manière automatisée avec un séquenceur.
Bien retenir cette analogie de l'orgue de barbarie : L'audio c'est le timbre de ton orgue de barbarie (travailler ce son c'est confectionner l'orgue, et le jouer à la main note à note éventuellement, imaginons que c'est faisable facilement), le midi c'est le papier perforé pour le faire jouer "automatiquement" en tournant la manivelle. (en gros)
Mais j'ai envie de dire que c'est à elle de bien cerner ce dont elle a besoin en terme de fonctionnalité (et vu le cursus, ça devrait aller vite, en tout cas pas beaucoup moins vite que cerner ses projets musicaux), et d'ensuite voir les produits les plus pertinents, et enfin s'ils sont dispo d'occasion.
Une "interface" (au sens large) est nécessaire s'il s'agit d'un micro statique, tu aura besoin d'un petit préampli capable d'alimenter ce type de micro en effet.
Ensuite, si "retravailler" le son consiste juste à faire du "sound design" (et non jouer une musique, même une mélodie simple), le midi peut ne pas être encore nécessaire ici.
Il ne devrait être nécessaire que si elle souhaite ensuite faire jouer à son sample d'autres notes que ce qu'elle a enregistré, à la main avec un contrôleur type clavier maitre, ou automatisé avec un séquenceur.
Mais là encore, nulle "interface midi" pour enregistrer le son, juste ce qu'il faut pour que le micro fonctionne correctement avec l'ordi.
Je n'utilise pas d'ordi pour ma musique mais ça ne change rien à mon exemple : j'utilise un micro statique (un Aston Origin), et je dois donc passer par une interface, non seulement pour alimenter ce micro, mais également pouvoir brancher soit en jack, soit en usb, sur un ordi ou un de mes synthés. Perso j'ai une scarlett 2i2 de chez Focusrite, c'est très correct et peu onéreux (bon ça reste un investissement, mais tu peux trouver autre chose moins cher et/ou d'occasion), et je peux enregistrer aussi bien ma voix, un harmonica, ou y brancher une guitare électrique ou même un autre synthé et enregistrer tout ça sur un ordi ou un autre sampleur, pour éventuellement retravailler ce son, et enfin ce n'est qu'ici que le midi entre en jeu, pour utiliser ce son retravaillé pour jouer d'autres note que celle de mon son enregistré, et une mélodie, à la main avec un clavier maitre, ou de manière automatisée avec un séquenceur.
Bien retenir cette analogie de l'orgue de barbarie : L'audio c'est le timbre de ton orgue de barbarie (travailler ce son c'est confectionner l'orgue, et le jouer à la main note à note éventuellement, imaginons que c'est faisable facilement), le midi c'est le papier perforé pour le faire jouer "automatiquement" en tournant la manivelle. (en gros)
Mais j'ai envie de dire que c'est à elle de bien cerner ce dont elle a besoin en terme de fonctionnalité (et vu le cursus, ça devrait aller vite, en tout cas pas beaucoup moins vite que cerner ses projets musicaux), et d'ensuite voir les produits les plus pertinents, et enfin s'ils sont dispo d'occasion.
[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 23:13:13 ]
Yogohr
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
55 Posté le 06/02/2021 à 23:30:48
Merci Iktomi !!!
Selon moi (qui ne suis que guitariste du dimanche = guitare + eventuellement un ampli et encore eventuellement des effects point barre), une truc audio lui suffirait : je m'étais arrêté sur la m-audio de base à 45 balles chez Thotho
ENsuite il y a la même chose avec le midi en plus comme possibilité : 90 balles Behringer UMC204HD par exemple (60/70 en okaz)
Je suppose que c'est bien cela : la Behringer fait la même chose que la m-audio plus le MIDI
MIDI = câbles dédiés où ça passe par l'USB ? (probable sinon aucun interet des sorties midi je suppose... cqfd)
Si elle s'éclate le but n'est de changer de matos toutes les 5 minutes.
De plus l'article dit que le midi ce ne serait pas si compliqué. ça moi j'en sais rien du tout.
Si vous avez des réponses en rab ...
Merci encore
Selon moi (qui ne suis que guitariste du dimanche = guitare + eventuellement un ampli et encore eventuellement des effects point barre), une truc audio lui suffirait : je m'étais arrêté sur la m-audio de base à 45 balles chez Thotho
ENsuite il y a la même chose avec le midi en plus comme possibilité : 90 balles Behringer UMC204HD par exemple (60/70 en okaz)
Je suppose que c'est bien cela : la Behringer fait la même chose que la m-audio plus le MIDI
MIDI = câbles dédiés où ça passe par l'USB ? (probable sinon aucun interet des sorties midi je suppose... cqfd)
Si elle s'éclate le but n'est de changer de matos toutes les 5 minutes.
De plus l'article dit que le midi ce ne serait pas si compliqué. ça moi j'en sais rien du tout.
Si vous avez des réponses en rab ...
Merci encore
iktomi
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
56 Posté le 06/02/2021 à 23:37:04
Ici le "audio/midi" c'est comme ce que j'ai, soit "audio/num", mais avec une sortie midi en effet.
Yogohr
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 06/02/2021 à 23:41:30
Désolé Iktomi mais je n'ai pas saisi...
iktomi
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
58 Posté le 07/02/2021 à 00:26:28
Habituellement on appelle ces appareils des interfaces audio/numérique (signal audio analogique d'un coté, numérique de l'autre, un convertisseur en somme), et ici l’appellation "audio/midi", c'est un audio/num mais avec une entrée/sortie midi (fiche ronde 4 broches, et j'imagine le protocole et donnée et débit associé).
A moins d'un appareil externe à un ordi (un sampleur en gros) nécessitant un transfert de donnée audio en midi (ce sont souvent des appareil un peu anciens), je doute qu'elle en ai besoin. Ceci dit ça reste une interface audio/num pas chère.
A moins d'un appareil externe à un ordi (un sampleur en gros) nécessitant un transfert de donnée audio en midi (ce sont souvent des appareil un peu anciens), je doute qu'elle en ai besoin. Ceci dit ça reste une interface audio/num pas chère.
[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 00:27:02 ]
kosmix
46207
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 07/02/2021 à 02:01:30
Le MIDI peut passer par l'USB pour les appareils qui en sont dotés (les appareils modernes en gros) donc une interface équipée de prises MIDI DIN n'est pas du tout indispensable à moins de posséder du vieux matos qui n'utilise que ce format de prises.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
60 Posté le 07/02/2021 à 02:18:55
Citation de kosmix :
Le MIDI peut passer par l'USB pour les appareils qui en sont dotés (les appareils modernes en gros) donc une interface équipée de prises MIDI DIN n'est pas du tout indispensable à moins de posséder du vieux matos qui n'utilise que ce format de prises.
Ou à moins de ne pas souhaiter utiliser des ports USB pour passer du midi, et de préférer d’utiliser une chaîne Midi. Sur certains ordinateurs les ports usb se font rare, et personnellement j’ai une tendance à toujours conseiller de prendre une interface dotée de ports MIDI afin de ne pas être coincés quand on s’équipe au fil du temps.
Mais ça pourrait être intéressant de nous détailler quelles sont les envies/projets de ta fille sur le moyen/long terme. Si tu prends de l’occasion, il se pourrait qu’en cas de revente, une carte pourvue de ports midi, se revende plus chère qu’une non équipée.
Time2Groove
- < Liste des sujets
- Charte