Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec

• 212 réponses
  • 30 participants
  • 10 752 vues
  • 2 107 followers
Sujet de la discussion l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,

suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec

ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.

je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:

-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.

pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.

dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):

studio-home-studio-3315063.png

le fichier REW .mdat

et le waterfall paskeu j'trouve sabot ;-)

studio-home-studio-3315099.png

voici une vue de l'espace musique:
studio-home-studio-3315102.jpg

et la partie atelier puisque c'est le même volume:
studio-home-studio-3315105.jpg

mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!

alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.

à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.

Afficher le sujet de la discussion
151    fusion
Citation :
Dans les studios où je bosse en ce moment, aucun mur n'est parallèle. Mais ça s'est pas fait dans le gros oeuvre vu qu'ils sont construits dans un blockhaus. :mrg:
Si Picto dit que c'est une connerie, écoute Picto.

Picto parlait du gros oeuvre. Au final, on est tous d'accord.

Citation :
J'ai des potes qui se sont ainsi retrouvés avec des bass-trap géants. Pas de basse dans le studio. Obligés de tout démonter et de tout refaire. Mais bon, c'était du lambris.

Là, tu attises ma curiosité.
Le problème n°1 des control room sont les basses, comme le soulève n'importe quelle ITW d'ingé. mastering.
Notamment car c'est plus difficile à traiter.
Alors, ton histoire m'étonne. Je veux dire, même dans une salle type NE, je me suis jamais dit "tiens, cette salle manque de basse".
As-tu entendu cette salle ? Étais-tu d'accord avec ce constat ? Et qu'entends-tu par "bass trap géant" (en terme de dimensions) ?
C'est de la curiosité, pas du scepticisme.

Citation :
A tout hasard sur un truc aussi conséquent; je demanderais conseil à un acousticien. Pas à des guguss lambda dans un forum.

Au vu du message d'après, j'ai l'impression que goo rax n'ait pas pour projet de se lancer dans "un truc aussi conséquent".
Le prix plancher pour une étude acoustique sérieuse, c'est 1500. Juste l'étude.
J'ai pas l'impression qu'on soit sur un projet pro, plutôt un HS aussi cool que possible.
Du coup, de mon point de vue, ça manquerait de cohérence.
Regarde le matos, il est cool je critique absolument pas. Mais une paire d'A3X dans une CR à l'acoustique "parfaite" ? Tu vois ce que je veux dire ?
Je préfère répéter : je critique pas du tout le matos.

Citation :
Pas à des guguss lambda dans un forum.

Je vais quand même donner mon avis, même si on m'a rien demandé.

Déjà, les murs //, je valide. Tous les gros studios modernes sont construits comme ça.
Mais comme j'aime bien dire tout et son contraire, voilà les plans au sol de quelques-uns des studios les plus mythiques : Abbey Road, Air, Capitol Records, Sunset sound, Sound City,...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pas de floor plan de Hitsville ou Fame, mais ça à l'air très très // aussi.
Tout ça pour dire que oui, c'est mieux, mais ça empêchera personne de faire de la bonne musique.

PS: Si quelqu'un se sent attaqué par le moindre de mes propos, c'est que je me suis mal exprimé.
Auquel cas, désolé et biZouX.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

152    fusion
Après pour répondre à goo rax au plus simple :

Si tu en as la possibilité, je t'invite à cloisonner comme ceci, c'est classique, ça fonctionne très bien et c'est +/- ce qu'on retrouve dans tous les studios modernes , pour éviter les ondes stationnaires / modes propres.
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.370506,construction-de-mon-studio.html
Je parle du 1er message, j'ai pas du tout lu le reste.

Et pour le traitement, LEDE-RFZ est aussi un classique.

LEDE veut dire que tu as :
- une zone absorbante (derrière l'enceinte) pour avoir plus de précision dans le son que t'envoie tes enceintes.
- une zone réfléchissante (derrière toi) qui te renvoie le son (pour une salle plus naturelle qu'une NE) mais avec beaucoup de diffraction.

En gros, tu absorbes devant et tu diffractes derrière.

La tendance va de plus en plus à faire l'inverse, mais c'est plus cohérent pour un studio de mastering et/ou un studio avec de grosses enceintes encastrées (type ATC)

RFZ, c'est l'amélioration du concept LEDE.
Je te laisse google t'expliquer (mot clé : "reflection free zone")

C'est simple et efficace.
Tu peux tout faire toi-même en DIY, rien ne demande des techniques de bricolages incroyables.

Ensuite, tu peux passer aux mesures pour améliorer.
Mais tu entres alors dans une autre ligue.
Je t'ai fais le résumé de l'acoustique, de la vulgarisation en somme.
On peut aller plus loin, mais tu as le gros de l'essentiel.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

153    fusion
L'autre avantage d'une salle LEDE, c'est que tu auras le choix dans ta prise de son entre 2 types d'acoustique : matte ou reverb. diffuse.

154    fusion
Pour la référence des Adam, je ne suis pas sur, mais c'étaient des assez grosses 3 voies en dapolito (S4 ou S5 plutôt ?)
Non, je n'ai pas entendu la pièce : elle avait été refaite avant que j'y passe.
Les conditions sont particulières : isolation derrière lambris. Je pense que ça n'a pas été très bien fait : je suppose que la laine de verre touchait le lambris (je n'ai pas posé ce genre de questions à l'époque, vu que j'y connaissais pas grand chose dont la façon dont fonctionne un bass-trap). ça remonte à 20 ans, je pense. Au moins.

je veux bien que des amis m'aient menti, mais je ne vois pas trop pourquoi.

Citation :
Au vu du message d'après, j'ai l'impression que goo rax n'ait pas pour projet de se lancer dans "un truc aussi conséquent".

Effectivement. C'était pas franchement clair dès le départ. Après, moi je ne défend aucune solution. Chacun fait ce qu'il veut et comme je l'ai dit et redis, mes compétences en acoustique sont franchement lacunaires.
C'est juste que si je devais construire un local pour un studio aujourd'hui, moi, je ne ferais pas les murs parallèles. Mais je ne prendrais certainement pas les angles au pif, ni les dimensions non plus.

J'ai bien compris la réserve de Picto contre cette solution, mais je ne la partage pas. De ma petite expérience, c'est pas ce genre de considérations qui pourrait empêcher quelqu'un d'acheter une maison (les gens n'achètent pas ce qui existe, mais ce qu'ils y projettent). Par contre, si c'est bien fait, ça peut carrément aider à la vendre... à un musicien (ou un ingé son). Quant aux considérations sur les compétences des gens du bâtiment, je pense qu'un salopard fera de la merde que ça soit à angle droit ou pas et qu'un maçon correct est tout à fait à même de mesurer correctement un angle.
De toutes façons, le studio que j'ai envisagé à un moment de construire l'aurait été en paille. :mrg:

155    fusion
Citation :
je veux bien que des amis m'aient menti

Évidemment, je n'insinuais pas ça.
Juste que c'est la première fois que j'entends ça, donc ça a attisé ma curiosité. C'est tout.
En l'état, je me dis que tes amis préféraient surement des basses plus "enveloppantes" que "nettes et précises".
Au même titre que les enceintes bass-reflex ont commercialement largement pris le dessus sur les enceintes closes, par exemple.
Donc c'est pas incohérent dans la démarche, même si elle n'est pas mienne.

156    fusion
Citation de kYZmar :
Ensuite, tu peux passer aux mesures pour améliorer.
Mais tu entres alors dans une autre ligue.

Traiter avant de faire d'éventuelles mesures, j'en connais un qui serait pas d'accord avec ça je crois. :mrg:

157    fusion
Jpb professe qu'il faut faire, puis mesurer, puis corriger, puis mesurer, puis corriger...
D'après lui, on ne peut pas aboutir à un super son par de simples calculs initiaux. D'autant que la réalisation va toujours susciter, par des imprévus et la mise en œuvre, des variations par rapport aux calculs originaux.
Cela se tient.
Ce qui ne veut pas dire démarrer en faisant n'importe quoi non plus.

158    fusion
Je sais pas s'il affirme impossible d'aboutir à un super son par des calculs initiaux (je suis pas sûr qu'ils soient simples), mais il affirme qu'il faut vérifier toute modif par la mesure en tout cas.
Et il affirme aussi qu'il vaut mieux mesurer avant tout traitement, pour éviter de risquer corriger ce qui n'a pas besoin de l'être (et va donc devenir un problème inverse) et d’aggraver ce qui est déjà "trop".
Et que se fier à ses oreilles seulement pour juger du bien fondé d'un traitement après travaux / installation, c'est pas folichon non plus.

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 00:25:21 ]

159    fusion
Oui, je sais que c'est un point qui peut être discuté.

2 choses :

- Mon message était dans l'esprit "au plus simple et efficace".
Dans l'esprit "théoriquement irréprochable" l'approche aurait été différente.
S'il veut améliorer plus tard → mesure.

- Et là ça va se bagarrer... lol.
Je suis de l'école qui pense que la mesure la plus importante est après traitement, avec tous les éléments installés.
Parce que c'est là que tu auras la vraie vérité sur la réaction acoustique de ta pièce.
Et donc tu ajustes. Avec toute la théorie qu'on connait (bon courage goo rax...) mais aussi et surtout de manière empirique.
Et là, j'en vois de loin insulter tout mon arbre généalogique depuis Adam & Eve...
Car oui, je rajoute une part de subjectivité à l'approche.
D'ailleurs, techniquement, les transistors, c'est mieux que les lampes.
Aussi, le triton est la pire intervalle et la blue note la plus jolie.
C'est un peu le concept de transrationnalité.

Et me faites pas dire ce que j'ai pas dit :
OUI, la simulation c'est bien.
OUI, la mesure avant traitement, c'est bien.
C'est très bien même.

Mais le plus important, et de loin, c'est l'ajustement.
La théorie reste un superbe outil pour commencer.

160    fusion
Merci les gars. Wouah kYZmar où as tu déniché tout ces plans de studios ?? :oo:
Oui vous avez très certainement raison. Le fait est que je n'ai déjà pas l'argent pour l'insonorisation, mais j'ai une maison individuelle (béni soit le seigneur).
J'ai donc tout mis pour le traitement acoustique de la pièce.
Effectivement les mesures sont primordiales et je n'ai pas été clair dès le debuts. Il y a effectivement beaucoup de tenant et aboutissants qu'on ne peut décrire en quelques lignes. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai un système 2.1 avec un krk 10s qui filtre à mes a3x. Le problème de toute pièce comme l'a dit kYZmar ce sont les basses. Et il me conforte bien dans le fait d'absorber derrière les monitos et diffuser derrière le point d'écoute. Mon système est ultra rodé et je ne puis m'en séparer. J'ai toujours fonctionné avec, je le connais par cœur.
Je ne souhaite pas une room de mastering mais simplement un espace clair où les basses sont précises et le confort des oreilles serait préservé. J'ai fait des calculs en résonateurs de helmhotz (perforé, en latte, ...) Mais d'après certain retour, je trouve ça hasardeux niveau fabrication et effet physique. Les calculs c'est bien beau sur papier mais c'est dans les oreilles qu'on juge
J'ai pris le parti de mettre une grosse épaisseur de bass trap pour taper jusque dans le 40hz (calcul fait avec aborber calculator) avec un isocoton a 2000 pa.s/m2 , donc plutôt léger niveau résistivité a l'air pour vraiment descendre dans le bas. 1 m de profondeur , 1 m de haut car sous pente et 3 m de large. Je vais le cloisonner de manière non continue pour diffuser le plus possible de fréquences en laissant de l'espace plutôt dans les coins (la où la pression est la plus forte) Pas vraiment besoin de calculer quoique ce soit pour predire que les basses seront trop fortes , qu'il y aura du stationnaires et beaucoup de pression dans les coins. Encore une fois c'est purement amateur, c'est du kif. Je veux juste un truc logique. Merci a tous pour vos précieux avis. :bravo: