réactions au dossier Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
- 244 réponses
- 75 participants
- 16 727 vues
- 603 followers
- 1 oui (401 - 65%)
- 2 non (220 - 35%)

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

ejipehel

En ce qui me concerne, j'ai répondu oui. Mais en fait, je crois que les deux solutions se marient très bien.
Par exemple, j'ai Jam up Pro sur IPad qui offre plein de possibilités pour les guitares (électriques et acoustiques ainsi que les basses). Je branche l'ipad Pro sur la console de sono et je m'éclate bien avec ce système. Que ce soit chez moi, en répète ou sur scène. Mais je suppose que cela ne doit pas sonner comme un Marshall à lampes et quelques bonnes pédales. De toutes façons je n'ai pas les moyens de m'offrir un tel matos !

petit professeur

on dirait un sujet du bac
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

grm

finalement il est pas mauvais ce popcorn,
et le sujet n'est pas si hs que ça. Essayez de le prononcer 3 fois![]()
Pas mauvais... Pas mauvais ... finalement je préfère une bonne news Beringher . C'est bien plus marrant

DAUBRO

Blague à part. La production actuelle montre qu'il n'y a aucune règle sinon qu'il faut un bon mixeur et une bonne musique pour produire un bon titre. Peu importe le matos.

nem

Donc en gros y a 1/3 d'utilisateurs de hardware et 2/3 d'utilisateurs de Plugins.
Perso, après avoir subi les aléas du software (MAJ forcées/subies des logiciels, OS, ordi, interface, perte monstrueuse de la valeur des biens acquis, développement de TMS résultant de la contrainte de ne manipuler qu'une souris ainsi qu'une atteinte à la vue du fait de ne regarder que son écran...je ne mentionnerai pas les différences audio) je suis revenu au hardware mais je ne m'attendais pas à une telle proportion.
Je pensais que la proportion de hardware serait largement inférieure.
Je me demande si la moyenne d'age est plus élevée chez les hardware users.

deb76

the bubble

Je pensais que la proportion de hardware serait largement inférieure.
ou autre solution: ceux qui ont du hardware ont tout simplement suffisamment d'aisance financière pour se les payer.

titipol

Haha, il y a de grandes chances !
Perso, entre les Maj de l'ordi, les drivers matérielles, le téléchargement, la gestion des licences, les conflits, les Maj soft ( a banker tous les ans, une fortune pour pas grand chose ), plus les risques de pannes, ceux d"internet, pffff !
Un bon vieux synthés tu l'allume et tu joues !
Je n'utilise déjà pas la partie USB de mes machines ou alors juste pour les Maj et la encore c'est souvent la m.... dernier exemple Korg Wavestate ...

Gam

Un bon vieux synthés tu l'allume et tu joues !
Defini vieux, mon Virus Ti2 a 13 ans
Quoi ? Genre vieux coucou des annees 80 ?
[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 12:19:03 ]

titipol

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 12:42:32 ]

Gam

Perte de licence, perte d'achat, incompatibilité etc...
[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 12:49:37 ]

titipol

Gam

Mais voila, je suis fan de ce synthé, tout est histoire de compromis.
Donc oui, j'ai du m'inscrire, j'ai du coup le soft, plein de banques a l'œil, des plug gratuit régulièrement.
Novation n'essai pas de me vendre quelques chose, aucune obligation a se connecter régulièrement, ils offrent que des bonus
Donc, tout n'est pas négatif dans le connecte
[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 13:09:29 ]

The.Tick

Et puis les plugins sont peut être plus abordable mais bientôt c’est le pc qui va devenir beaucoup plus cher.
Et puis c’est quoi cette question ?
Je vais plutôt aller voter
Quand on tire, on raconte pas sa vie....(Tuco)

petit professeur

Tout ce beau monde est branché sur une 01v qui fait aussi office de carte son et par contre les effets c’est pratiquement que des plugins (suite Arturia en effets, plus les effets de Logic qui sont souvent suffisants à mon usage).
Du coup je coche quoi pour le sondage ???

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

titipol

Simple, la réponse est non !

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 13:24:36 ]

Gam

Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
Simple, la réponse est non !![]()
Ah non ? Depeche Mode, Godlfrapp, Hans Zimmer, Jean Michel Jarre et j'en passes
Ils ont tout connu le vieux vintage, le hardware, ils prennent ce qu'ils le convient pour le studio ou le live.
Depeche Mode ne pouvant plus triballer leur PPG, Jupiter, Emmulator, ils ont tout remplace par un melange de Acces Virus, Massive X, Komplete.
Goldfrapp c'est pareil mais que des sample sur laptop, Hans Zimmer il est a fond dans toute les technologies, il va la ou il trouve ce qu'il lui plait souvent le plugin et le numérique
[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 13:35:37 ]

grm

Simple la réponse est non !

Gam

Et le matériel harware peut-il remplacer les plugs ?
Simple la réponse est non !![]()
Tout est inter changeable, tout dépend de ce qu'on cherche
Jean Michel Jarre remplaça d'abord ses Elka par des plug in, mais ca n'allait pas, pour finalement prendre des Acces Virus.

Anonyme

Citation de grm :Et le matériel harware peut-il remplacer les plugs ?
Simple la réponse est non !![]()
Tout est inter changeable, tout dépend de ce qu'on cherche
Jean Michel Jarre remplaça d'abord ses Elka par des plug in, mais ca n'allait pas, pour finalement prendre des Acces Virus.
Il a suivi l’évolution de la technologie et la curiosité des plug-in.
Passé ce stade et hors compo stricte orchestre, il revient à du bons hardwares
[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 14:01:48 ]

Spidouz

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Pat Othon

Bah, il faut passer sur Mac et puis plus de soucis
Lieuxcommuns.com bonjour, que puis-je faire pour vous ?

hallucinoze

C'est un peu binaire comme sondage : )
Mais cà m'a fait prendre conscience que le numerique progresse et je pense qu'il peut remplacer (en qualité sonore) une bonne moitié des équipements analogiques.
Mais je suis un gros veinard qui possede de synthés et périphériques de 30 à 40 ans et je peux comparer aux plugins dans de bonnes conditions:
Cà s'ameliore mais une grande partie des appareils de caracteres restent plus dynamiques, plus gros.
J'ai remplacé mon korg wavestation par sa version plugin car le portage est vraiment parfait.
Mais le plug de korg ms20 est vraiment tout pourri, aucun caractere. L'accent est là mais pas la saveur, pas realiste pour un rond.
Cà me semble emblématique, il y a une belle marge de progression tant pour les vsti, les effets d'equalisation, compression.
Pour les reverbes on dirait bien que c'est reglé entre les plugs de tc ou liquidsonics
Messieurs les programateurs ne lachez pas, au boulot !

titipol

Je ne dit pas que la qualité manque, mais que je n'ai pas l'envie ni le temps de régler tout les problèmes qui pourraient se passer, en passant des heures a faire des M@ils, ou des appels au support, quand il y en a !!
[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 17:28:05 ]

nem

Il y a donc 1/3 d'utilisateurs de plugins qui, soit...
- ne souhaitent pas perdre de temps à motiver leur choix
- n'ont pas les mots pour s'exprimer / n'osent pas
- ne savent pas réellement pourquoi ils utilisent des plugins / n'utilisent pas de hardware
- n'ont connu que cette option dans leur "carrière"
- attendent que les autres aient donné leur opinion
- ...
- < Liste des sujets
- Charte