Quel matériel choisir pour faire de la techno ou de la house ?
- 229 réponses
- 25 participants
- 36 592 vues
- 4 followers
chrishendrix
chrishendrix
hadoq
si tu parles d'une boite à rythme + un synthé, we, ça va te botter, c'est ce que je te conseille
quand je parlais d'une MPC1000 c'était dans l'optique d'une utilisation en boite à rythme.
le problème avec les boites à rythmes dédiées c'est que t'es à la merci de leur son, un sampleur/séquenceur, tu charges les sons des boites à rythme que tu veux, tu peux les mélanger etc... en plus t'as l'option de pouvoir rajouter des samples, boucles etc... en plus de séquencer ton synthé, si tu prends une boite à rythme, tu devras séquencer sous cubase (par exemple) et ça sera pas aussi ergonomique/pratique/physique que sur une MPC par exemple. sans compter que pour le live, tu risques d'être emmerdé à ramener ton PC simplement pour les séquences midi.
nova akropola
par contre je suis pour un debutant contre les logiciel type acid et live..... pourquoi ?
faut des banques de sons et si tu ne fait pas tes samples (avec ton matos ou autres) tu te retrouve rapidement avec un son disons moins personnel.....
pour apprendre a sequencer un seq hardware ou un atari avec un vieux cubase les bases de la synthese avec un vieux synth analogique ou un va avec boutons et un sampleur pour apprendre les bases (ou le tout sur un pc mais je trouve ça moi instinctif....)
une ptite table de mix et un multieffet......
voila pourquoi mon choix mais apprendre petit a petit est mieux que tout d'un coup
faya vince
Citation : "gros son américain" ça veut rien dire, encore moins en electro où les français se situent au même niveau qualitativement parlant, voire parfois au dessus...
on a bien ri...
nova akropola
chrishendrix
chrishendrix
Citation : si tu parles d'une boite à rythme + un synthé, we, ça va te botter, c'est ce que je te conseille
si tu me le conseille c'est que c une bonne idée
Citation :
le problème avec les boites à rythmes dédiées c'est que t'es à la merci de leur son, un sampleur/séquenceur, tu charges les sons des boites à rythme que tu veux, tu peux les mélanger etc... en plus t'as l'option de pouvoir rajouter des samples, boucles etc... en plus de séquencer ton synthé, si tu prends une boite à rythme, tu devras séquencer sous cubase (par exemple) et ça sera pas aussi ergonomique/pratique/physique que sur une MPC par exemple. sans compter que pour le live, tu risques d'être emmerdé à ramener ton PC simplement pour les séquences midi.
si j'achete un synth comme le micron alesis je pourrais sequencer donc pas besoin de cubase et j'ai pas trop envie d'avoir cubase je préfère avoir live 4
live4 peut me remplacer cubase non?
hadoq
je rentre pas dans un débat matos qui mène nulle part désolé, se soucier de l"origine d'un synthé c'est la dernière chose qui me viendrait à l'idée, pour une voiture à la rigueur.
emu XL-7 et autres "groovebox" c'est quand même sympa, mais si tu lis le thread d'origine, le mec veut un maximum de possibilités au niveau création, sons etc... et ce genre de machines sont très très vite limitées en termes de synthèse (j'ai essayé une XL7 pendant une semaine), c'est plus un expandeur avec quelques fonctionnalités de synthèse qu'un vrai synthé qui te permet de partir d'une forme d'onde et de sculpter ton propre son. ça sonne un minimum, mais c'est surtout au niveau des fonctionnalités et possibilités que ça pèche.
c'est pas comparable avec un virus, un nord lead, ou un evolver, mais alors pas du tout.
le "tout en un", limite c'est sympa pour les DJ, ou ceux qui veulent faire de la musique sans trop s'emmerder avec un son décent, mais si tu veux passer du temps, réaliser les idées les plus barrées, tu arrives très vite à la limite du "tout en un", où au final, ça sera la machine qui dictera ton style, et non l'inverse. honnêtement, j'ai essayé masse de matos au fil des années, des groovebox roland, aux yamaha, avec ou sans sampleur, des gros synthés analos (vintage ou récents) aux gros synthés à modélisation nord lead 3, modular, virus C, waldorf wave etc...
c'est pas le même monde, les "tout en un" ou grooveboxes, honnêtement c'est plus pour le type qui a envie de s'amuser, monter un live easy sans se ruiner, dans la même bécane t'as du synthé, du sampleur, du séquenceur, tout pour se fendre la poire avec un son correct, mais rien de tel que des éléments séparés, dédiés qui sont à 100% dans ce qu'ils font, seule les MPC se démarquent du lot, associant des sampleurs de la marque (akai) avec des séquenceurs de grosse qualité, capables de piloter diverses config midi (sur ma 4000 j'ai quand même 4 sorties midi et 2 entrées, de quoi piloter un GROS set).
autrement, pour la meilleure créativité sans contraintes:
1 synthé -> 100% synthé
1 bar -> 100% bar
1 sampleur -> 100% sampleur
1 séquenceur -> 100% séquenceur
je dirais même 2 synthés à couleurs différentes
le setup electro par exellence, pour ma part, pour un débutant qui veut pas se faire chier et qui a un minimum les moyens
1 - MPC1000 ou 2000xl (1000€) en maître/séquenceur midi + possibilité de bosser avec des loops.
2 - Nord Lead ou Evlolver (600/700€)
3 - Waldorf micro wave XT rack ou Q rack (ou clavier si en 2 t'as pris l'evolver) (600/700€)
4 - BAR type TR909 / Jomox Xbase 09 (600/700€)
5 - Digi002 console + pro tools (2000€) pour l'enregistrement + mixage
avec ça tu peux faire TOUT ce que tu veux, et surtout, t'auras AUCUN problème pour passer en studio pro (pro tools et aussi au niveau de la qualité sonore des instruments).
c'est dans une telle optique que je proposais MPC+ nord lead
après rien ne t'empèche encore d'évoluer petit à petit vers le matos TRES sérieux
1 - MPC4000
2 - Studio Electronics Omega 8
3 - Waldorf Wave
4 - combo TR909+TR808
5 - Digi002 + pro tools
hadoq
spamal non plus, mais le rhodes ça te crève le budget (compter au minimum 1000€ pour un stage MKII 73)
Hors sujet : chris, t'as l'air de passer un max de temps sur les forums, et si je peux me permettre, tu devrais plutôt te bouger et aller essayer les machines, prends toi quelques jours, tu passes des coups de fils sur la disponibilité dans les shops à 100km à la ronde, prends ta caisse et va essayer, là on peut pas te conseilleir plus, tu dois aller voir par toi même et faire ton choix.
- < Liste des sujets
- Charte