BIRAUD Frederic

"Bonne surprise"

Technique :

Je ne m'attendais pas à ca.
Ni de ta part (je te voyais plutot sortir un truc typé electro, idées recues quand tu nous tiens...).
Ni vis à vis de l'image en tant que telle, c'est vrai que ca inspire putot la "Dance" et la, tu te la joue à contre courant, virage de bord toute.
Interessant en tout ca,

Artistique :

En ce qui me concerne, j'ai focalisée mon ecoute sur les parties de guitare
Mon avis ne vas donc pas et ne devrais pas devoir peser plus lourd que ca le jour ou on cherchera à lui tendre une balance.
Neanmoins, c'est...
c'est
C'est... superbe ? Arghh je ne vais pas trouver d'autres mots
Pis y'a ce semblant de riff qui demarre à 1'35, tres fin, je ne l'avais meme pas entendu à la premiere ecoute et c'est maintenant que je realise que t'as basé toute ta transition la dessus.
Tres discret, mine de rien l'air de rien, tout en finesse quoi, la ou moi en ce qui me concerne justement, je me la suis joué bourrin en surmixant mes basses.
Ok
Une petite critique ?
Allez, t'aurais pu te montrer un peu plus gourmand au niveau des reverbs, te lacher un peu plus sur les curseurs.
D'ailleurs tu l'as fait et on sent que t'es revenu en arriere et que finalement..., t'as pas osé.
Je me trompe ?
Belle piste en tout cas

melski44

"Des idées intéressantes, mais pas de fil conducteur"

Technique :

Décidément, encore un autre morceau clavier/guitare ! Des idées intéressantes, notamment l'orgue saturé et l'effet particulier (phaser ?) sur la guitare est assez sympa.
Par contre, la batterie fait un peu cliché et le mix est très déséquilibré, on entend très peu le couple rythmique face à une guitare omniprésente, il y a comme un vide, on attend autre chose en soutien.
Au niveau de la structure, on sent que le morceau n'est pas achevé. Quel dommage de terminer sur un banal fade out !

Artistique :

Ce morceau m'évoque certaines musiques de jeux vidéo, surtout le début (on dirait un combat contre le boss de fin avec le synthé ^^). Ensuite, le morceau se cherche, pas vraiment de thème, ni de structure couplet/refrain. L'esprit vintage est là dans les sonorités, mais pas dans la structure du morceau, dommage. Il y a du potentiel, mais il faudrait aller plus loin.

Fink Ployd

"Mystérieux"

Technique :

Bon mix, assez dépouillé sur la majeure partie du morceau. Bonne idée cette voie un peu chuchottée. Surprenant cette fin où l'on s'attend à la suite du morceau.

Artistique :

Un morceau que j'aime assez, il sonne très Seventies. Y'a de la recherche, une note un peu mystérieuse s'en dégage. On regrette presque que le morceau ne continue pas sur sa lancée au final. Le tout colle bien au théme.

melski44

"Excellent rock progressif !"

Technique :

Un morceau exécuté avec brio, tant dans la composition que le son des guitares/basse et surtout cette voix, quelle expressivité ! Le mix respire, chaque instrument a sa place, le piano arrive pour calmer les guitares très énervées (au passage je salue l'effet de vibrato, qui m'a tout de suite fait penser à Muse). Je regrette la batterie un peu en retrait, mais je pinaille. Un travail de précision a été fait sur le mixage et le son de chaque instrument, tout est soigné, c'est vraiment excellent.
Très bonne technique aux guitares pour les deux.
Le growl de fin est juste la cerise sur le gâteau, bref que du bon !

Artistique :

Un morceau très cohérent, avec une suite d'accords peu commune et qui sonne résolument rock progressif. Cela m'a beaucoup fait penser à Steven Wilson, avec les passages très énervés et les envolées auxquelles succèdent des intermèdes au piano qui calment l'ambiance, ainsi que le thème un peu oppressant, magistralement maîtrisé.
De toutes les compos collectives de la saison 42, c'est sans aucun doute ma préférée, elle sort clairement du lot. à quand la prochaine ?

melski44

"De la vraie musique électronique planante !"

Technique :

Comme pour la compo de Tasek et Delucq, je trouve les synthés vraiment bons, et la guitare parfois un peu faible, même si l'on sent l'envie de raconter quelque chose tout le long du morceau. Il serait intéressant de travailler la précision rythmique et essayer de sortir des plans pentatoniques.
J'aime beaucoup le côté ambient, avec les delays et réverbes qui plongent tout de suite dans l'ambiance. La petite batterie discrète y est également pour beaucoup.
Au niveau du mix, très cohérent.
Structure : l'introduction amène très bien le morceau, idem pour l'outro qui termine en beauté.

Artistique :

C'est vraiment très planant, au début j'ai retrouvé Pink Floyd puis très vite on se trouve dans le territoire de Jarre, Klaus Schulze et consorts. De la vraie bonne musique électronique :) Guitare et synthés ont tous les deux un rôle bien distinct, mais aucun instrument ne prend le dessus : bravo ! J'aime beaucoup le dialogue entre les deux, solo de gratte puis solo de clavier. Par contre, au niveau de la structure, il n'y a pas de thème, on dirait une longue improvisation de six minutes, et s'il y a des parties distinctes, elles ne sautent pas aux oreilles (la guitare continue à soloter comme si de rien n'était).
Sinon, +1 pour le titre en provençal !

Cortoni

"Joli morceau éthéré, mais une sonorité globale un peu timide "

Technique :

Le mélange entre les sons de synthé est élégant.
La sonorité globale me semble un peu trop sèche, ce qui contrarie l'ambiance très éthérée du morceau lieu de l'appuyer.
Les drums me paraissent manquer de relief et de caractère, façon banque hip-hop gratuite des années 2000. C'est d'autant plus surprenant que d'habitude tes compos se démarquent (à mon goût perso) par la qualité des percus synthétiques.

Artistique :

J'aime vraiment bien ce morceau, il est plein de jolies parties et prend son temps pour installer une atmosphère.
Ça fourmille de petits détails, bruits, ring mod chelou, les synthés gratouillent et semblent vivants.
Même si un peu plus de profondeur, de réverb bien choisie, des sons de percus plus typés, de ci et de ça auraient été les bienvenus, la compo est bel et bien inspirée, colle tout à fait dans le thème, et chante à l'oreille.

melski44

"électro qui sort de l'ordinaire !"

Technique :

Au niveau du mix, je suis loin d'être un expert, mais le morceau est très fluide, les différents instruments se mélangent bien, c'est cohérent. Les sons de synthé sont très bien :)
Je n'ai mis que trois étoiles à cause du jeu de guitare, qui pourrait être perfectible par endroits (justesse des bends notamment). De même, le son est un peu baveux, je suis sûr qu'il y a moyen d'avoir un meilleur son de guitare. Étant guitariste, je suis plus exigeant sur ce point... mais je reconnais que ce n'est pas évident de choruser sur toute la durée du morceau !
Bon point pour le delay sur la voix du Général, bien psychédélique comme il faut :)

Artistique :

Morceau très original, mixer le général de Gaulle avec de l'électro, il fallait le faire ! J'aime beaucoup le côté planant, un peu floydien, et cette basse lancinante qui donne l'impression d'un train en marche. La compo est bien aérée entre les solos de guitare et les passages parlés. Par contre, il y a un blanc au milieu qui semble un peu vide (on dirait presque un backing track). Pourquoi pas ne pas le remplir par un petit solo de synthé ?

props

"Oh let's dance beautiful lady !"

Technique :

Parfaitement exécuté, bon mixage, tout est clair, même la voix pourtant traitée façon "micro années 30". Joli chant d'ailleurs.
Quelques tous petits manques de calage par moments, mais c'est pour pinailler. Il ne manque presque rien pour que le producteur de Bob Geldof ou des Pogues vous fasse signer un contrat.

Artistique :

Tout à fait à propos dans le style irlandais, quelques petits détails super bien sentis : les choeurs, la guitare slide, la flûte... Franchement c'est du beau boulot ! Ca donne complètement envie d'aller rencontrer cette Molly Malone à Dublin, d'aller danser avec elle jusqu'au bout de la nuit...

props

"Chaloupé "

Technique :

Arrangements simples, mais les harmonies des guitares sont très bien choisies.
L'instrumentation est très très bien mixée, avec un son assez boisé (ébène je suppose !) qui sied parfaitement à l'esprit de la chanson.
J'aurais éventuellement aimé une voix de tête un peu plus en avant, avec moins d'effet, et les choeurs répartis spatialement avec un peu de retrait.
Le son de guitare solo de la fin du morceau est sympa, mais l'exécution pourrait être un peu plus précise.

Artistique :

Après avoir lu l'histoire du Chevalier de Tromelin (prélude selon moi nécessaire à la compréhension de cette tragique histoire), je me suis régalé à écouter plusieurs fois cette magnifique compo. Vicki nous conte un très beau texte, servi par une voix toujours aussi suave et profonde.

profx

"Enfin du son qui tape"

Technique :

Assez bon mix, mais il y a encore du travail pour tirer le tout mode radio.
L'instru Lead, ton hook si je ne goure pas, est un peu mince. Il lui manque du stacking, et c'est le truc le plus simple à faire d'ailleurs.
Pour la basse, elle sonne très BassStation, donc là aussi il lui manque un gros traitement, stacking, voir embellissement pour lui donner plus de précision dans les hauts médium.
Ou à 1:55, la basse seul aurait pu avoir un flanger léger sur son passage mode solo.
Les samples, caisses clairs ... rien de spéciale, c'est déjà traité à l'origine.

Artistique :

Un peu trop d'utilisation de roulement de caisse clair, il y d'autres moyens de faire des montés ou drop.
Ne pas hésiter à s'amuser avec une réverbe plus profonde en sidechaine sur les passages avec kick.
Mais c'est déjà pas mal du tout, le principale est là, une construction simple, quelques recherches d'FX, pour coler au thème.