profx

"Je vais sortir le ciseau à track"

Assez bon mix.
Un peu bouché sur le début, le piano sort bien, mais la basse résonne un peu sourde comme à 1:32.
Pas très fan des synthés qui en savent pas choisir entre la droite et la gauche.
Batterie à sa place, même si je la trouve un peu sous mixée.

Artistique :

La dernière partie, juste ça. Limite 30 secondes pour rien avant juste pour faire apprécier c'est quelques minutes de final sans fin. Un régale de mélange.
L'ensemble de la compo reste facile à écouter, mais pourquoi faire attendre une telle fin. J'aurai presque mis 5 étoiles.

"c'est tranquil"

Technique :

Le piano est un peu perdu face à des bruits métalliques en premiers plan qui sont eux, un peu envahissant.
Ensuite, là, le piano passe bien vu le calme du morceau, et la guitare sonne proprement.
Par contre le synthé type flûte a une résonance un peu hors contexte, face aux autres pistes.
Pour la seconde partie du morceau, la rythmique est un peu brut de pomme sur trop d'élément la constituant. elle même aurait dû être travaillée pour se lier aux autres pistes, tout en gardant une impression de premier plan.
Pour le reste, rien de spéciale, il y a de l'expérience derrière les réglages.

Artistique :

Le morceau manque un peu de caractère. Il faut un peu plus de vague, mouvement de volume.
En goût personnel, je bougerais quelques petites choses, la rythmique en début, on supprime le bout de 2:10 à 2:41 qui sonne bizarre, on faut passer en premiers plan le piano en limitant la guitare dans son jeu, sur quelques secondes, et on a plus de variation et une suite gardant le thème indus electro.

profx

"Un morceau que j'aurai aimé proposer"

Technique :

Le mix est pas trop mal, mais manque de Cut dans les pistes avec des Eq. Les sons clair ont trop de bas, et le bas manque d'identification.
La réverbe reste très discrète, elle aurait pu être boostée parfois pour faire partir en arrière des impactes sonores... plus que d'utiliser l'écho à chaque fois.
Ceci dit, ca reste un bonne présentation sonore.

Artistique :

C'est exactement ce que j'aurais aimé avoir le temps de proposer, partir sur un délire de LFO, variation dans le temps du mix de courbes sonores... enfin bon, du son électronique basique.
C'est un plaisir à écouter. En dehors du mix (loin d'une production pour un film), on a là une idée d'un futur pas si loin que ça.
Exactement ce que l'image propose.

Vickibaum

"Good Job ! Let's have a Pint of Stout !"

Technique :

Tout est bien fait ici, les compères maitrisent leur instruments et la voix est .... Top !
C'est mixé en pro, le chant est toujours devant et rend le texte parfaitement intelligible (même moi j'ai compris de quoi il s'agit, c'est dire). La structure est classique pour une "Celtic Song" avec reprise du thème à la guitare en rappel. De plus le morceau sait évoluer pour n'être jamais lassant.

Artistique :

Belle inspiration dans le monde Celtique on va des Dubliners à U2 (voir certains morceaux du grand Rory) avec des glissades vers la country lors des passages en Bb, F, C et la slide derrière.
Un mot sur la voix : Prend ta guitare et cours chanter dans les Pub à Dublin, tu vas te tailler un sapré succès.
Bien vu les gars, il y a bien le peit écart tonal sur la fin ou le Dulcimer de Corto est peut être un quart de poil accordé trop haut, mais franchement on va pas aller travailler les mouches par l'arrière quand on peut se reprendre une bonne "Pint of Stout". Allez j'me le refait.

Vickibaum

"Avec un texte et une couche de finition c'était 2 x 5*"

Technique :

Pas de critique sur le mixage qui est équilibré avec un point centré sur le bas médium et une caisse clair du coup qui ressort bien. le solo de guitare se sent un peu seul pour remplir la fin du morceau.
Vraiment une base très intéressante pour faire un très bon morceau mais il manque clairement une voix.
Il est difficile de parler de la structure quand le chantier n'est pas fini. Une V2 ! Une V2 Une V2 !

Artistique :

Oui le morceau est original avec des influence Rock des 70' mais porter un jugement à ce stade de production c'est comme parler d'un bâtiment dont la charpente n'est pas terminée; j'ai du mal. Il y a quelque à faire pour sur. (Bon sang on devient difficile à mesure que le niveau des compotes s'élève). 4* quand même pour le début du morceau.

Vickibaum

"Metal ? No Sir, Rock but the best !"

Technique :

La variété d'instruments; piano, guitares, basse .. permet de juger de la qualité d'un enregistrement équilibré ou tout le monde reste parfaitement audible et où la voix est bien mis en avant. L'espace sonore est bien rempli et comme les musiciens savent vraiment de quoi il jouent et bien au final on frise la perfection.
La structure avec son intro et sa fin au piano est tout à fait lisible et en regardant la photo qui accompagne l'enregistrement le film du combat se déroule dans nos oreilles et presque sous nos yeux. A la fin, pas de gagnant les deux repartent de leur coté comme ils sont venus après une chaude passe de griffes et de crocs. Chapeau bas messieurs !

Artistique :

Un thème original, une tension qui monte tout au long du morceau, qui musiciens de haute volée et une voix ...
Eh oui l'ami Props non content de maitriser la guitare nous gratifie d'un beau timbre de voix bien rock et qui colle parfaitement au drame qui se joue avec ce morceau. Il y a plein de références, j'ai entendu du Styx, de l'Oasis et même du Curt Cobain avec la voix.
C'est cohérent et inspiré. Du grand art. Coup de coeur.

"ba ba chu up"

Technique :

Niveau mix, c'est pas mal, mais sans plus, comme tout enregistrer dans une seul pièce.
Très acoustique, voix facile à saisir.
On est loin d'une grosse production US, mais c'est clair à écouter.
Les tambours, ou Toms, sont un peu trop forts.
Parfois, une automation de volume pour basculer en arrière les HitHats, car elles sont beaucoup trop facile à comprendre dans le style boucle midi.

Artistique :

J'ai trouvé la compos un peu trop longue, elle aurait pu s'arrêter à 3:12 et éviter le dernier passage qui semble être une copie des passages précédents.
Il y a beaucoup d'éléments qui sont assez bien gérer, laissant la place à la voix quand il faut.
Sur la parole, je suis nul en anglais, donc ...
Pour le lien avec l'image, aucune idée, mais je présume que le but s'est de se faire plaisir principalement.

"za pas tout compris"

Technique :

Le gros souci sur le mix c'est la voix. Parfois, j'ai du mal à comprendre les mots. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à compresseur un peu ce Bus de piste (ou limiteur) et l'ouvrir vers les aigus, les 2Khz en faisant attention de ne pas se faire mal aux oreilles avec les résonances et aussi à 10Khz.
Pour le reste, c'est bien, mais cela peut être à adapter pour là aussi faire de la place à la voix.

Artistique :

Le chant, sur le début, et un peu vague, manque de précision, d'habitude dans le fredonnement. Pour le texte, à part quelques mots ''Nuit noire, terre désolée'', je ne vois pas trop le lien avec l'image.
Pour ce qui est de la recherche du style, là j'aime bien. Il y a un effort aussi bien sur la bande son que sur l'interprétation.
Donc, j'ai un avis mitigé.

multiform

"Fresque musicale"

Technique :

Pour ce style de compo je trouve le mix nickel, il participe bien à l'ambiance du morceau, donc mission accomplie.

Artistique :

Le risque quand on fait une musique longue avec différentes parties c'est qu'il peut y avoir des parties qui peuvent plus ou moins plaire (ce qui est mon cas)
Perso je trouve les 4 dernières minutes somptueuses, wow, quel son, quelle ambiance !! (le reste est bien aussi, mais c'est vraiment cette partie qui m'accroche le plus)
En tout cas chapeau bien bien bas pour cette fresque musicale, j'imagine pas le taf que ça demande.

multiform

"Un gros Ankaa"

Technique :

Bon mix, c'est propre, ça claque toujours autant de ce côté là, pas grand-chose à dire de négatif à ce niveau de mon côté.

Artistique :

Tournerie assez efficace, j'imagine que dans une ambiance live la foule devrait bien suer à fore de se démener.
Le seul truc qui me manque vraiment, pour ce style qui flirte la trance, c'est une montée un peu explosive à un moment.
M'enfin, encore du bon boulot.