Coolhelp2

"Une sorte d'évidence à la fois candide et parfaitement pertinente"

Technique :

D'un point de vue technique, il semble que c'est très bien. Disons qu'avec notre faible niveau à ce sujet nous n'avons rien entendu de gênant ou choquant, bien au contraire.

Artistique :

Osons une remarque peut-être décalée...Ce morceau fait penser à une chanson pour l'école maternelle (timbre de la voix et paroles). Et ceci n'est pas une critique négative; bien au contraire ! Une sorte d'évidence à la fois candide et parfaitement pertinente. Un joli petit morceau qui rappelle un peu les grands moments de Steve Waring.

Coolhelp2

"Du plaisir à tous les étages"

Artistique :

Toujours la basse complètement envoûtante et super virtuose. Tout est bon dans ce morceaux, comme dans les précédents. Très belle constance dans la qualité, notamment celle des contrastes de matières et de couleurs. Et puis on y retrouve toutes les inspirations prog des grandes années, donc que demander de plus ? (euh... si... des voix ? mais c'est sans doute une question idiote).

"Le chanteur roboratif"

Artistique :

Toujours aussi désopilant. Quel plaisir et quels fous rires (je marche drouaaaat devant... puis un jour viendra je lèverai les bras... je me sens pas beau ohohohoho) ! Toujours cette superbe tension entre la complexe subtilité de la bande son et le côté hypra primaire des paroles. Plaisir suave de l'accompagnement, et toujours l'envie de dire : "mais tais toi un peu qu'on écoute la musique !". Je suis vraiment fan. Un regret (peut-être) : aucune allusion à la nudité, à l'érotisme possible (ou impossible).

Coolhelp2

"Une illustration du mythe de Sisyphe"

Artistique :

Montée en escalier. Impression d'une ascension du son permanente mais en fait rien ne bouge, on reste au même niveau (il doit y avoir une manipe là dessous ça descend en même temps que ça monte !). Fixité du thème qui répond en écho à la fixité de l'image (personne ne monte, tout le monde est arrêté à son étage, à son palier, à sa marche... et rien ne marche). Le côté très entêtant est très intéressant à ce sujet (impression de surplace, d'impossible ascension). Ça pourrait être une illustration du mythe de Sisyphe. Le titre est excellent aussi. pas convaincu par la fin, du coup (d'où l'étoile en moins... mais aucune suggestion cependant, pas facile !)

Coolhelp2

"La musique d'une humanité en marche, avec de l'espoir."

Artistique :

Développement sur des sons et des images loin de tous les mainstreams. Du prog de belle qualité. Le coté répétitif fonctionne bien avec la dimension répétitive et accumulative de l'image ("ça colle bien à l'image" pour une fois !!!! Gasp ! ;-D). Puis arrivent les cloches et on accède à un étage supérieur (enfin !). La musique d'une humanité en marche, avec de l'espoir. Puis une drôle d'incertitude sur les deux notes tremblées de la fin... Joli morceau (comme d'hab !).

Coolhelp2

"Un air de contre-pied de l'image"

Technique :

Niveau technique : youtube. La qualité d'enregistrement de l'image est à peu près la même que celle du son (et question enregistrements et mixage pouraves, à Coolhelp on s'y connaît :-D).

Artistique :

C'est en quelque sorte le contre-pied de l'image : solitude désirée au milieu de cette foule. Le morceau semble s'adresser à la fille habillée - où à l'un des autres qui se dit "Mais pourquoi je suis nu comme tout le monde" ? Superbe voix. Bon ben on écouterait ça pendant des heures (enfin, c'est aussi quand-même un peu une question de génération, nous on est plutôt Led Zep ou Deep Purple que Nirvana... ;-), mais en gros oui oui, beau morceau, et plaisir à prendre ce gros son). Un petit solo d'arrache serait peut-être le bienvenu (?).

Coolhelp2

"Une fonction en escalier"

Artistique :

Une fonction en escalier. Une influence très Jazz-rock donnant une ambiance très chouette à l'écoute. La batterie, notamment, est vraiment très bien. On se demande à l'écoute s'il y a ascension ou descente, et ce mystère nourrit bien le morceau. Dommage que ça sonne trop comme une simple démo (d'où l'étoile en moins, mais c'est bien parce qu'il faut jouer avec les étoiles).

Zecat

"Le morceau qui rend fou !!!"

Technique :

hormis le son batterie dont je n'ai pas été trop fan, je trouve que tout se tient bien, je ne vais donc pas m'étendre sur cette partie...

Artistique :

Le concept du morceau m'a fait penser à ces escaliers en illusion d'optique, qui ne commencent et ne finissent jamais !
Au bout d'un moment d'écoute, je me suis dit, ok j'ai compris le concept, il va y avoir un pont ou une rupture une évolution, qqchose... mais non ça ne s'arrête jamais ! comme ces gouttes d'eau qui tombent incessamment. Et en définitive le truc est là, ce "sans fin" apparent qui rend presque dingue. Je trouve que cette idée colle bien à l 'image et qu'en positionnement artistique, c'est très bien joué !

Zecat

"ben quoi c'est rock'n roll !"

Technique :

Un rock qui sent les influences des 90's, avec une partie vocale typée Nirvana.
Côté technique : on a l'impression que c'est enregistré de loin dans une salle de bain... Difficile donc de bien discerner l'ensemble instrumental et c'est dommage.

Artistique :

bon ben ce style de musique ça me parle, ça m'évoque des salles de répé avec bières et pizzas partagées, et les écoutes à la volée de tous les titres rocks des stands de présentations à la fnac quand j'étais à la fac... bref de très bon moments !
Ca donne envie tout simplement de s'éclater avec ses potes musiciens, et fuck la qualité d’enregistrement, on s'en tape on fait du rock :)

"Vraiment tres bon"

Publié le 25/11/2016
Technique :

Je savais deja à quoi m'attendre en debarquant ici, ayant ecouté chacun des protagonistes auparavant mais alors la, ca depasse toutes mes esperances.
Mention speciale aux guitares et ses larsens tueurs, (Props je suppose ?).
Je dis ca, j'ai meme pas envie de savoir qui fait quoi, l'ensemble etant particulierement convaincant pour le coup.

Artistique :

La seconde partie est collector, pas fan en general du melodica (c'est un melodica ?) ben la... je me suis laissé convaincre.
La voix couvre tout se petit monde la avec une grande classe.
Genial !!!