DoMack

"Très bonne performance"

Publié le 11/10/2018
Technique :

Niveau technique, il n’y a vraiment pas grand chose à dire au niveau de la voix et des guitares: on assiste à une vrai performance. Par contre au niveau du sound design des synthés on aimerait entendre des sons très légèrement plus vivants, surtout en comparaison à l’énergie de la voix et de la basse/gratte. Sur la deuxième partie la batterie semble un peu trop en arrière plan - tout reste cepandant audible. Donc en somme, un bon mix!

Artistique :

Comme dit plus haut: une très belle performance. J’aime beaucoup la dernière partie avec les sons de synthé un peu aliens, la voix, les grattes saturées, la grosse batterie qui crache, les samples qui donnent une ambiance presque dystopienne. Vraiment chapeau, le point fort de cette compo!

azertyvince

"Intriguant usant culotté "

Publié le 05/09/2018
Technique :

Bien, mais la durée est un peu longue.
Certains effets sont peut-être à optimiser pour attirer l'attention de manière plus continue sur la voix robotisée.
Le clavier à de brefs moment s'avère un peu strident.
A un moment donné, la voix de la Diva aussi (sur quelques secondes au début - après ça va).

Artistique :

Le morceau est à la fois captivant et usant sur la longueur.
La durée du morceau est culottée.
La voix du robot est intrigante, mais pas toujours compréhensible.
C'est là que ça pêche un peu, car on a envie de suivre, mais faut souvent tendre l'oreille (la voix se noie parfois trop dans l'instrumentale, elle est peut-être pas assez claire - effet à optimiser). Faut tendre l'oreille, surtout au début, il m'a fallut un peu de temps pour comprendre que la voix parlait en français.
Sur la fin c'est un peu mieux.

Parfois on décroche de la voix de robot et l'oreille s'attarde sur l'instrumentale qui captive aussi l'ouï. La voix de la diva est très intéressante aussi. Mais y a des moments où ça flotte complètement - l'oreille décroche et trouve cela longué.

azertyvince

"Völkou !"

Publié le 05/09/2018
Technique :

Le jeu est celui d'un vrai batteur avec du niveau.
L'équilibre du mixage me semble pas trop mal, clavier un peu léger en volume par moment (manque de contraste volumique avec la batterie).
Pas de remarque particulière pour le reste.

Artistique :

C'est plutôt bon artistiquement, avec beaucoup de batterie, mais agréable à écouter. Je trouve que le reste de l'instrumentale manque un peu tout de même.
J'ai failli mettre 4 étoiles, mais ça sent un peu le truc fait rapidement.
Le batteur a le mérite d'être bon, mais artistiquement on sent pas trop le travail, la recherche (y a le côté un peu facile, du riff agréable aux oreilles mais sans trop de recherche).

philrud

"Une atmosphère suffoquante !"

Publié le 04/09/2018
Technique :

Oui, ça commence doucement, on présente le tableau, on décrit le décor, on s'installe. Très bien les instruments sur l'intro ! Puis la guitare arrive pour accompagner la voix. J'aurais juste réglé un poil de différent dans le milieu point de vu mix (un poil plus profond), mais ça reste personnel.

Puis l'ambiance monte en tension vers les 3/4, c'est tendu presque oppressant.
Un tableau, une histoire qui colle pile à la photo de cette saison, très bien vu !

Artistique :

Superbe chant de Zecat qui tout en douceur nous amène à un climat qui devient suffoquant vers la fin avec sa voix suave qui colle à merveille à cette histoire, à ce thème. Vraiment chapeau l'artiste, parce que nous emporter dans cet univers robotisant mais à la façon humaine, c'était pas évident à faire !

Championne Zecat dans ce domaine, encore bravo !

Vickibaum

"Un texte, une musique et une voix. Bref, une très bonne chanson"

Publié le 03/09/2018
Technique :

Techniquement c'est du très bon niveau, Jeansouniev chante et orchestre avec maitrise. Le texte est parfaitement mis en valeur et la mélodie, cohérente avec le texte, est portée par le choix des instruments.
La structure est celle des chansons à texte.
Alors si il faut chercher des poux dans la tonsure du chanteur, on dira que toute grave qu'elle soit, la voix se pose parfois avec un peu de déséquilibre sur les notes les plus basses. Mais c'est histoire de dire ...

Artistique :

Jeansouniev est dans la veine des chanteur de chansons (non ce n'est pas un pléonasme) que j'aime bien. On y retrouve du Renan Luce et c'est une référence. Il y a de l'humour et de la légèreté et on a du plaisir à l'écouter.
Excellent !

jensouniev

"Je ne suis pas objectif"

Technique :

Effectivement, pour le mixage, il y a un petit souci. Par contre, du point de vue de l’exécution musicale, c'est tout ce que j'aime.
Dieu (s'il existe) sait que j'aime ta voix et les frissons qu'elle peut donner dans tes interprétations toujours si sensibles.

Artistique :

Tu nous change un robot en Atchi, le chien akita qui revient tous les jour à la gare pour chercher son maitre disparu depuis dix ans. A chialer, sans dec. J'adore. Le texte et construit avec soin. Super !

"Chères 80's !"

Technique :

Tout s'entend bien. Même la voix qui pourtant a l'air de vouloir être derrière. Du bon mixage bien propre. Bravo.

Artistique :

J'aurais une réelle nostalgie pour les années 80 si toutes les productions "commerciales" avaient été à la hauteur de celle-ci.

"Johnny ?"

Technique :

J'adore ton engagement (Quoi ? C'est pas une appréciation technique ?)
Bon... J'adore l'énergie investie dans la partie vocale. J’apprécie également le côté "vraiment joué" et pas "tout midi" du truc : c'est vivant. Après, je ne suis pas assez calé pour donner des notes surtout sur le mixage. Bon, c'est bien parce que sinon je ne peux pas enregistrer mon post.

Artistique :

Attention ! Les trois premières phrases me font furieusement penser à "Vivre pour le meilleur" de feu J.Ph. Smet. Ne pas commercialiser dans l'état, ça sentirait le procès de la part de Laeticia. C'est pour cela que je tenais à donner un avis, pour avertir du phénomène. Le texte me plait.

"Charley alpin"

Publié le 30/08/2018
Technique :

RAS sur la technique. Le morceau se déroule bien, le motif répétitif évolue bien;
Les 3 ou 4 instruments se répondent bien, avec chacun un son et un motif propre.
Bien sympa!

Artistique :

Le truc qui saute aux oreilles dès le départ, le parti-pris tranché et qui marche bien, c'est le charley semi-ouvert bien devant,qui je trouve donne toute son identité au morceau. C'est vraiment LA bonne idée, bravo pour ça!

Les motifs développés sont très sympa également, notamment le premier orgue qui fait sa petite mélodie.

-Que diriez-vous de la cohérence artistique de l'ensemble-
Je dirais que c'est très cohérent :)

philrud

"Un morceau qui m'a embarqué. Superbe !"

Publié le 22/08/2018
Technique :

J'aime le style, j'aime l'intro et la suite. J'aime les paroles, j'aime les pauses, les variations, le son des synthés. La sonorité en général sur l'ensemble.

Bref je me suis laissé embarqué par cette compote qui m'a rappelé plein de morceaux de ces années là, ou on racontait une vraie histoire et que j'écoute encore quasi tous les jours.

Alors un énorme merci Riatto Music, c'est superbe !

Artistique :

Il y a vraiment un talent fou de compositeur dans cette composition. L'effet sur la voix rend vraiment bien, de la basse à l'aigu en passant par tous les instru's, ça sonne vraiment bien.

Puis, c'est comme tout, ce côté un peu austère parmi le jeu des instruments qui semble jouer ensemble joyeusement, apporte comme un truc qui fait que ce morceau est très attachant. C'est un peu comme une plainte dite en souriant que le chanteur exprime. Très joliment raconté ! Avec comme une petite grâce qui serait comme la cerise sur la forêt noire; ce gâteau d'outre Rhin que j'adore.

Très très fort Riatto Music. Bravo !