Sujet Achat violon.besoin conseils
- 146 réponses
- 14 participants
- 37 940 vues
- 14 followers
nimai
j'ai fait environ 11 ans de violon et j'ai fini par arreter il y a 5 ans...depuis j'ai (ma mere... ) vendu mon violon.
j'ai depuis quelques temps envie de reprendre et j'ai reussi a me faire preter mon ancien violon... Mais voila ! je trouve qu'il a un son pas top...si je me souvien bien c'est un violon d'ecole....sur l'etiquette a l'interieur je peux lire : "Stradivari Copy SHIMRO Specially handmade, solid carved top and back, seoul anno 19."
donc j'ai deux questions....la premiere est "que pouvez vous me dire sur ce violon ?? "
et la deuxieme : " Combien faut il compter pour acheter un violon (pas forcement neuf) qui ait un son plus joli (sans pour autant tomber dans l'exces...) ?" j'ai conscience que cette question est vague, mais je ne sais pas par ou commencer alors si vous pouviez me guider un peu ca serait cool....
merci bcp.
Lutin Malin
Citation : Les à-priori et les préjugés ont la vie dures
Pas en ce qui me concerne, je parle en connaissance de cause puisque j'en ai essayé quelques uns. ;)
et toi en as-tu essayé ou est-ce un a priori ou un préjugé ou un on dit ?
malkichay
Il faut aussi bien se rappeller qu'un violon neuf sonne vert, et qu'il lui faut du temps pour sonner.
A l'essai, les violons anciens ont leurs sons définitifs et les neufs ont besoin de s'éclaircir la voix. Mais même avec cet handicap, j'ai choisi à chaque fois un neuf. Et je ne regrette pas d'avoir parier sur eux ( on ne sait pas au départ comment ils vont évoluer )
Pour les violons un peu plus haut de gamme, les copies d'ancien commencent à grignoter le marché des violons anciens....
De quand datent tes derniers essais de violons ? Ne le prends pas mal , je me doute que tu connais bien les violons, mais le marché évolue tellement vite. A Musicora, il n'y a pratiquement plus que des violons chinois. Je pense qu'il y a une raison !
Lutin Malin
Citation : Pour un violon d'étude, je pense qu'un violon ancien est cher
Les bon violons sont chers, et d’une façon générale, les instruments de musique sont chers.
Mais nimai ne cherche pas un violon d'étude. ;)
Citation : Il est aussi souvent rafistolé ( esthétiquement )
Tu mets en doute la qualité de travail des luthiers ?
Tu devrais leur montrer comment faire.
Citation : avec un vernis
Ben comment ils feraient autrement ?
Citation : De quand datent tes derniers essais de violons ?
Depuis un an et demi, deux ans environ. C'est sûr que je ne vais pas gonfler mon luthier tous les 6 mois avec les violons chinois.
Citation : Ne le prends pas mal
Ca va pour le moment. ;)
Citation : je compte en acheter un une bonne fois pour toutes...
bref c'est là que je voulais en venir, il cherche pas un violon d'étude.
Pour moi un violon chinois = un violon d'étude.
C'est ce que pense un luthier que je connais. Bon maintenant si ce n'est pas l'avis de tous les professionnels de la lutherie... c'est leur droit, chacun pense ce qu'il veut.
J'ai essayé plusieurs dizaines de violons, des neufs, des chinois, des anciens, des électriques... alors je me permet de donner mon avis également.
malkichay
Si tu arrives à trouver pour ce budget autre chose qu'un violon d'étude...
Et quand je dis "rafistolé", je reprends le terme d'un luthier qui m'avait refusé un violon ancien réparé venant d'un autre luthier avec le commentaire " Monsieur, on ne travaille pas comme ça ici !"
Ambiance...
Lutin Malin
Citation : J'avais bêtement lu "budget entre 300 et 1000 E".
Si tu arrives à trouver pour ce budget autre chose qu'un violon d'étude...
cf poste n°3:
Citation : les violons d'etude sont a des prix d'environ 300€....et celui d'un luthier n'est pas en dessous de 1000€
Il n'a donc pas dit que c'était son budget.
malkichay
Quel est son budget, alors ? J'ai cru comprendre qu'il est étudiant, non ?
Lutin Malin
Sinon j'ai trouvé ça. Je n'ai pas tout lu mais ça a l'air pas mal.
nimai
Citation : Si un violon met plait après essai, je l'achète, qu'il soit chinois ou cherokee.
du coup je me demandais si je pourrais trouver un cherokee avec des peintures de guerre au lieu d'un bete vernis...?
en ce qui concerne mon budget, il se situe entre 1500 et 2200 €...je fais en effet la saison !
je pense que je vais suivre le conseil qui me disait de voir les 4 luthiers...mais je me demande quand meme comment les 3 autres vont prendre le fait qu'ils aient preparé toute une flanquée de violon pour rien....ca me gene un peu...
je voulais aussi vous demander si vous pensez que ca vaut la peine de porter une grande importance aux motifs que presente le bois ? je veux parler de la beauté physique de l'instrument....car je tombe assez facilement amoureux d'un instrument qui presente ce genre de motifs...:
bien sur je ne risque pas d'oublier les autres critere, mais bon.....
Lutin Malin
Ceci étant, je n’ai jamais entendu parler de ce genre de mésaventure autour de moi. J’ai même vu plusieurs professionnels avec ce genre de violon. Alors si j’avais le coup de cœur pour un violon comme celui-là je l’achèterais, c’est clair.
Lutin Malin
C'est Mirecourt au XIXème siècle...
- < Liste des sujets
- Charte