Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 889 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
121
Merci pour ton avis.

J'ai un collègue harpiste ( paraguayen ). Je n'avais pas pensé à cet instrument. J'aime bien ce genre de capteur non dédié. Comme je joue de pas mal d'instruments à cordes bizzares ( cuatro, tiple, charango, violon...), c'est très pratique.

Et comme ampli avec effets, que me conseilles-tu ?

Wenn Mazel bi der kommt, geb 'm a Fotel :lol:
Malkichay
122
Un aer ou un ampli guitare acoustique ou un retour amplifié que tu "nourris" d'un pédalier multieffets.
123
OK.

Merci, le Druide! J'ai mené ma petite recherche ....sur AF, bien sûr !.
Ce site est vraiment :bravo: !!

Une question : pour le violon, un préampli est-il nécessaire ?
Un vendeur m'a expliqué que ça permettait d'avoir toujours le même son quelque soient les circonstances :aime: .
Il suffit de dire au sonorisateur de régler la table à 0dB et de passer le signal tout droit.

What do you think about this ?
Malkichay
124
Alors...

ça dépend !

certains systèmes marchent mieux avec leurs propres péamplis (schertler) ou ne marchent bien que avec leur préamplis dédiés de la marque (barcus berry).

d'autres (la majorité) peuvent utiliser n'importe quoi avec plus ou moins de bonheur (préampli, boite de direct, pédalier d'effets, etc...).

voire marcher très bien dans un bon ampli qui sort en D.I. sur xlr à l'arrière, que tu envoies dans la sono.
ainsi tu fais ton son et ça te sers de retour.

le mieux semble d'avoir un bon pédalier d'effets guitare au pied (un bon ! ).
ainsi tu équalises comme tu veux, tu mets tout les effets que tu veux, tu boostes et préamplifies, tu t'accordes en silence à l'accordeur et surtout tu gardes tout en mémoire, tu peux changer de patch en fonction des morceaux ou des violons que tu prends.
si tes sons sont tous à des niveaux équilibrés, ça le fait très bien.
tu peux même prévoir un son plus fort que les autres pour les solo (mais faut le dire au sonoman, pendant la balance, sinon bonjour la merde au concert !).

puis tu rentres le pédalier dans la di du sono man puis et link vers ton bon ampli.
voire (c'est mieux) tu rentres ton pédalier dans ton bon ampli puis sa sortie ligne/di dans la D.I. qui t'est allouée par le sonoman sur la scène.

ceci dit, chaque salle, chaque sono, chaque météo même étant différente, il va toujours toucher un peu ton son au mix.
mais t'es plus rassuré si ce que tu lui envoies est beau, propre et équilibré à la base !
125
Je me permets d'intervenir : j'ai rencontré il y a 2 semaines à Caudan chez Bernard Loffet (https://diato.org/) Daniel Lafontaine, luthier, qui installe des micros sur les violons. Micro piézo et fixation par une sorte de ceinture à Velcro, ça a l'air de très bonne qualité. Vous devriez lui demander. C'est tout près de chez Billyboy.

Actuellement, nous utilisons en bal un capteur Roland qui date de plus de 20 ans, sorte de sucre à l'époque hors de prix et que nous collons sur le violon près de l'ouie à l'aide d'un double face. Ca marche pour du bal mais c'est quand même crincrin...

J-Luc

[Edité suite à une imprécision]

:coucou: Daniel...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

126
Bonjour
merci Jean Luc, mais je précise que je ne suis pas le luthier de Bernard Loffet, je suis installé dans les mêmes locaux que lui, mais indépendant.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

127
C'est marrant... il y a bien longtemps j'ai utilisé le même système que toi pour faire des violons electriques solid-body (peut-être même les mêmes cellules !).

ça marchait d'enfer !
:clin:
128
Petite experience de mon coté,
on utilise un fishman V200 pro dans mon groupe : dur, gros travail d'équalisation en perspective pour arriver à un résultat ... aléatoire ... mais jamais très bon.

On vient de finir une tournée avec un autre groupe dont la violoniste jouait avec une cellule Olivier Pont : la claque tous les soirs (et donc chaque fois dans une nouvelle salle avec une nouvelle sono) un super son sans que le mec au son n'y ne touche à l'EQ. Ce que je n'ai pas aimé par contre c'est le cable qui est spécifique et qui est plutôt fragile. Mieux vaut en avoir un d'avance sinon c'est la cata.
129
Bonjour
la prise de son sur un violon (cello, contrebasse) pose beaucoup de problèmes, car les modes vibratoires sont nombreux et il est difficile de les obtenir tous de manière équilibrées. La prise de son dans le chevalet ne donne jamais qu'une image du spectre sonore à ce niveau, or le son du violon se forme en aval de ce point, une analyse spectrale au niveau du chevalet est plus proche d'une trompette que d'un violon et cela explique le son nasillard que l'on obtient en général. la prise de son sur le chevalet à été faite au départ pour obtenir beaucoup de niveau sans risque de larsen, mais sans se soucier beaucoup du son du violon ! Tout comme pour les guitare électroacoustique qui n'ont en général pas le son de la guitare acoustique, on a créé un "son violon électroacoustique" reconnu par le public comme sortant d'un violon, mais rien a voir avec le bel instrument sur lequel on joue !!!
Les vibrations formant le son du violon sont sur la table et c'est la qu'il faut les capter, encore faut il bien choisir l'endroit pour obtenir le plus de composantes de ce son. Il existe plusieurs système qui permettentce type de prise, au choix !
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

130
Developpez monsieur, jconnais schertleeeer, mais c horrible a equaliser ...