Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrer sa façade.

• 88 réponses
  • 16 participants
  • 13 545 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Calibrer sa façade.
Dans le but de mieux exploiter ma façade (essayer de "gommer" ses défauts), et d'améliorer la qualité de mon mixage afin de faire sonner chaque instrument (qu'ils aient chacuns leur place dans l'image Stéréo, donc audible et qui ne se chevauchent pas), quelque soit les lieux, j'aimerais les calibrer comme il se doit. Donc je cherche bien évidemment l'analyseur de spectre et son micro.

L'ensemble chez Samson le D-1500 couplé au D-2500 via le câble midi et le micro de la même marque le MM01 semble un bon ensemble à 1000 euros pour débuter.

Malheureusement, personne ne possède ces bêtes là....

Il y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire si pour une débutant comme moi, l'ensemble Samson pourrait m'aider dans mon mixage?

Si vous avez d'autres analyseurs de spectre et son micro à me conseiller, je suis preneur.

Ce n'est qu'un projet d'achat pour le moment.

Merci :bravo:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
Afficher le sujet de la discussion
51
K-way !!!
tu forces le trait !!!
tu joues au grinchichiteux !!

:boire:
(mais mon perso préféré c'est toujours le schtroumph grognon)

mais là, sous cette forme, ce ne sont pas des discussions de techniciens !!!
et tempi si ça te gratouille ...
;)
assener un avis définitif sans vrais arguments ni alternatives c'est à la portée du café du coin ... on pourrait discuter foot aussi ;)

ce qui m'intéresserait c'est que tu me dise :
comment tu as éduqué ton oreille ?
(attention, "en pratiquant" a déjà était dit et ne seras donc pas accepté)
comment tu as commencé ?
sur quel matos ?
es-ce que au départ c'est quelqu'un qui t'as réglé ta façade ?
quels sont les erreurs qui t'ont servies de leçons ?
etc ...

:coucou:

ps: moi j'aime bien les smiley car ça permet de pondérer des propos qui pourrait, si pris trop au pied de la lettre, et vu comme agressif :bravo:
52
53
Pour éduquer l'oreille il y a plusieurs façons, voici ce que je fais :
- Bosser sur du matériel pro qui sonne, dans des bonnes salles, avec des groupes qui ont un son.
- enregistrer et mixer.
- écouter et décortiquer des disques qui sonnent.
- en étant aussi musicien, et en jouant le plus bas possible.

C'est pas en tirant tout vers le bas qu'on arrive à faire quelque chose de potable, et à mon avis c'est une très mauvaise démarche d'acheter des périphériques chers pour les utiliser avec une sono bas de gamme.
Je pense qu'il est préférable d'investir dans une bonne diff car c’est primordial, seulement ensuite dans des perifs qui tiennent la route.
Si on a une diffusion correcte, il est toujours possible de faire sonner avec des compresseurs Behinger si on n'a pas les moyens, par contre je doute qu'on puisse s'en sortir avec une sono lowcost même avec des comp BSS !!

Si vous y arrivez tant mieux pour vous...

Mais après chacun fais comme il peut, c'est clair.

Pour résumer, il faut tirer vers le haut !!!

Pour ceux que ça intéresse (moi pas, mais bon…), j’ai commencé avec des enceintes en DIY (satt+sub), équipés avec du RCF et JBL, ça ne m’a pas ruiner et j’ai fait une centaine de concerts avec un son très correcte. Et toujours des amplis Amcron (Crown pour les plus jeunes).

Au début, j’ai aussi acheté plein de perifs Behringer, petit à petit je remplace les perifs par des choses de marque que l’on trouve sur les demandes de fiches techniques.
J’ai quand même largement amortie mes effets bouseux, et j’ai économisé beaucoup d’argent, ce qui m’a permis d’acheter des micros et des bons amplis.
Si j’avais investi dans des perifs de marque, je n’aurait jamais pu me payer tout ce que j’ai actuellement.

Par contre j’ai toujours utilisé des consoles Soundcraft, une bonne console ça fait la moitié du boulot.

Et si c’était a refaire, je referais exactement pareil, car ça porte ses fruits.

PS : je ne dis pas que je possède la science infuse, c'est juste de l'expérience.
54
:bravo2:
(et moi je dis qu'exposé comme ça c'est super intéressant et que ça valait le coup d'être dit, et lu)

kway, tu fais le grognon, mais je trouve que tout ce que tu viens de dire est sensé et sympa ...
il me manque quand un peu sur tes premières expériences ...
mais bon, peut-etre qu'effectivement une bonne façade ça fait tout ...
ça rejoint ma première et seule expérience en sono.
l'été dernier, j'ai bossé sur une fête du village. je m'occupais du plateau (suivi des fiches techniques, installation des micros et mixage - sur soundcraft/m12 d'ailleur) et il y avait un gars de l'asso locale qui s'occupais de la sono et des éclairages (enfin, pour les réglages, car le déplacement et le montage des trucs lourds, on l'a fais ensemble bien sur) ...
l'asso locale a une super sono qui sonne bien toute seule.
j'avais amené mon behri ultracurve au cas où, mais j'ai pas senti le besoin de "calibrer" la façade, ça le faisait tout seul (rien qu'à l'écoute d'un cd, ça se sentait déjà)
55

Hors sujet :

Citation : kway, tu fais le grognon, mais je trouve que tout ce que tu viens de dire est sensé et sympa ...

C'est vous qui dites que je fais le grognon, moi je ne fait que d'aider les autre en partageant mon expérience, car ça ne sert à rien de tout garder pour sois...Je n'ai rien à prouver ni rien à vendre...on est tous là pour apprendre.

Bon trêve de blabla et revenons à nos boutons !

Il en pense quoi de tout ça le "century_child_2002" ???
56

Hors sujet :
rhaaa zut j'avais pas vu celui là...

Citation : si tu n’aimes pas les discussions de techniciens, tu peux toujours t'inscrire sur un forum de cuisine, c'est dans un autre registre...mais alors pourquoi faire des études et bosser dans ce milieu ???

...bon je vais m'attirer les foudres avec ça mais tant pis....
...la suite de ce post est à prendre au second degré, sans aucune généralisation...

Bah c'est pas le fond des discutions qui me pose problème (bien au contraire).
Par contre ce qui me gêne c'est cet air "j'me la pète avec mon expérience et toi t'es pas une merde mais presque parce que tu sorts de l'école" qui m'énerve...la forme qui m'agace quoi...pas le fond qui est bien souvent passionant...
En fait la majorité des techniciens qui ont appris sur le tas admettent pas que certains puissent sortir de l'école vec presque les mêmes comptétences qu'eux...mais avec bien moins d'expérience...et c'est là que je ferme ma gue***e...
Mais je t'assure que parfois, dans ce genre de discution, on est vraiment pris pour des cons et c'est vraiment vexant...
Et quand je vois des réflexions du genre "ça se voit que tu sort de l'école" après une bête démonstration mathématique/acoustique que n'importe quel technicien ou régisseur son devrait être capable de faire de tête...ça m'énerve mais bon j'ai fini par le prendre avec le sourire...alors je laisse tomber...
Au fond je dis pas que j'ai les meilleures méthodes, je propose juste mon point de vue, mais on répond "oui mais toi tu sort de l'école...".
Mais franchement le prend pas pour toi K-way c'est une remarque générale...peu de gens dans cette profession savent mettre leur ego dans leur poche pour écouter des trucs que d'autres on eu la chance d'apprendre à l'école, dans un domaine qui les concerne...chose dont ils n'ont pas pu bénéficier...c'est juste une constatation, sans aucun mépris pour la profession, ça serait complètement idiot de ma part...
Et puis mes apports théoriques dans le forum faut plutôt les prendre comme du "vif intérêt pour la matière" que pour du "je sors ma science..."...j'apporte mes réponses, c'est tout.
Je suis cependant ouvert à tous conseils dans le domaine, à condition qu'on m'explique, je vais pas admettre des trucs sans comprendre pourquoi, ça me semble logique. Tu nous parles par exemple de ton super système son...qu'est ce qu'il a de spécial ? ses caractéristiques ? où sont les défauts ? qu'on puisse comparer avec du matos que nous on connait...
Franchement, à la place de century_child_2002 , je resterais perplexe après tes avis. Tu dis juste "mon système voilà qu'il est bien..." comparé à tes Peavey... qu'est ce qu'il a de plus ? explique...
...sort "ta science" si tu veux...on s'en fout, on est là pour ça. On a pas une seule description comparative des courbes de réponse des deux systèmes, ou d'indications de directivité, et rendement, etc... Surtout que ce système n'a pas l'air très courant. Voila ce que moi j'attendrais... Les thread s'addressent pas qu'à la première personne qui pose la question...ça me semble intéressant d'en faire bénéficier tout le monde...
voili

sans rancune...

:boire:

Nico

PS : et je suis un gros boulet en cuisine...donc je retient ta proposition quand même :mdr:

57
T'as raison, je suis complétement d'accord avec toi.

Et moi aussi je pense comme toi, qu'on dois apprendre à tout age, de qui que se soi, et avec n'importe quel expérience. Et que la façon de sentir les choses n’est pas une question d’age.

Pour en revenir au sujet, je pense que le problème n‘est pas dans la manière et le matériel de mesure de son, mais à la source du son.
Si on n’a pas une diffusion correcte, il ne sert à rien de s'acharner a bricoller, c’est peine perdu, comme de plâtrer une jambe de bois.

Après mon approche est peut être erroné, je n’en sais rien, mais c’est ma façon de voir les choses, et chacun à le droit d’avoir un autre avis, c’est même conseillé.

Je ne suis pas la pour parler de mon système, mais pour apporter mon point de vu à quelqu'un qui se pose des questions.
58
Bon si je résume bien, il me faudrait une sono plus "pro".

Si j'avais l'argent, je me serais pris un ensemble FBT actif, série PSR, donc 2 caissons PSR118A (2300 euros l'unité) et 2 Satellites PSR215A (2500 euros l'unité).

Je suis prêts à voir vos avis et conseils :bravo:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
59
Je ne connais pas FBT, juste je sais que c'est Italien et j'ai déjà entendu des petites enceintes en abs, ce n’était pas mauvais.

par contre je te conseil plutôt un système non actif, c'est a dire avec un rack d'ampli et des enceintes, c'est plus polyvalent, et en cas de panne, tu n'es pas à la rue.

Mais regarde dans le DIY il y a des quoi faire sans se ruiner.

Qui a des propositions pour le jeune homme ???
60
Pour du DIY je prends aussi :mdr:
Du coup, mettons je revends mon ensemble Peavey, je garde l'ampli ou pas? https://www.peavey.com/products/browse.cfm/action/detail/item/112590/number/00511140/cat/89/begin/1/CS%AE%2B1400.cfm

Quel marque et modèle à prendre pour les amplis?

Privilégier en 4 ohms ou en 8 ohms?